Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 E coni ou levure...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milou82h




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2019

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 16:28

Bonjour, bonsoir.

Je suis nouvelle mais pas tant que ça, j'ai perdu le code de mon compte normal, et comme l'adresse mail n'est plus valide.... donc pour retrouver mes précédents posts, faut regarder à milou82 sans le h...


J'ai un souci en fromagerie depuis la semaine dernière.

Le caille gonfle... On a entièrement démonté la machine à traire, tout nettoyé, choqué à acide et chlore puis désinfecté avec de l'acide peracetique.
La température de fromagerie est à 25 voire 26°.
Le lait est un peu chaud, mais je le refroidis avec des glaçons.
Le ferment est mis avant le début de la traite, ferment du commerce.
Maturation 2h.
Le matériel et les murs sont passés au peracetique.

Je ne sais plus trop quoi faire...

Je me demande si les levures ne sont pas en cause avec la chaleur....

Comment je fais la différence?

Des idées?

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 0:54

bonjour,

vérifie l'intérieur des manchons sous le rebord en haut et ou ils diminuent, je ne sais pas comment est ta machine, mais le moindre petit recoin, robinet, fissure dans un tuyau, par temps chaud ou orageux faut peu de chose, changes tu les tuyaux et manchons régulièrement ?
regarde aussi le circuit d'air, là ou tu as des accès faciles, tu te fabriques un truc style coton tige en plus grand et tu vérifies si c'est propre
Revenir en haut Aller en bas
Milou82h




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2019

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 8:32

Merci pour ta réponse. Tout ça est déjà vérifié, j'ai tout démonté, lavé, passé au lave vaisselle et trempé à l'acide peracetique. Idem pour le circuit du lait et circuit d'air...

J'ai vérifié les chèvres hier, et je pense qu'on a trouvé la fautive... une bonne laitière qui a mis bas hier matin... on la sortie du lot pour la traire à part, on va voir si c'est mieux...
Mais je me dis que si elle était pleine sans qu'on la voit, elle a pu nous pourrir en colostrum...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:54

c'est comment maintenant, c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou82h




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2019

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 8:30

Bonjour, il y a eu du mieux pendant une semaine, et avec les chaleurs, c'est reparti...

Donc ce matin, je recommence tout. Nettoyage, désinfection de tout le circuit de lait, et je vais aller chercher du petit lait chez la voisine, chose que je n'avais pas encore faite. J'ai essayé de rattraper avec des ferments du commerce, mais visiblement, les e coli ont été plus forts...
Je commence à désespérer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Chèvres-Feuilles




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2013

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 12:05

bonjour, tu travail combien de litre ? Je rencontre presque le meme problème mais ferment maison. Après huit années de prod si ton hygiène habituelle est bonne attention à l’excès. Si aucun résulta en désinfectant tout, alors le problème n'est pas là ne fusil pas ta flore. Augment la glace et fractionne en plusieurs seau trait plus tot si tu peux. Normalement tu devrais voir une différence entre le premier lait trait et le dernier. E coli ou non Ils n'aiment pas le froid ou le très chaud donc nettoie ta réception de lait à l'eau la plus chaude sans produit. Test....
Revenir en haut Aller en bas
Milou82h




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2019

E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 11:49

Des nouvelles....

Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé de ferments pour le petit lait des voisins...

Ça gonfle encore un peu, mais ça le fait quand je met pas assez de glace, et ce n'est pas troué.
Du coup, je croise les doigts pour que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E coni ou levure...?  Empty
MessageSujet: Re: E coni ou levure...?    E coni ou levure...?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E coni ou levure...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bleu de chèvre
» probleme levure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: