Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 cendre liquide fromages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

cendre liquide fromages Empty
MessageSujet: cendre liquide fromages   cendre liquide fromages Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 20:18

je voudrais avoir des avis sur l'utilsation de cendres liquides pour les lactiques.
je fais actuellement des fromages cendrés avec de la cendre en poudre, ils s'affinent très bien , sont très bons mais alors c'est hyper volatil , du coup y en a de partout.
est ce que la cendre liquide peut me donner un résultat équivalent ?
est ce que les cendres liquides , c'est juste de la cendre mélangée à de l'eau , au quel cas je peux peut être faire la préparation moi même car j'imagine que ca doit être plus cher ?

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Hubyc




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2019

cendre liquide fromages Empty
MessageSujet: Re: cendre liquide fromages   cendre liquide fromages Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:54

Bonsoir,

Nous faisons aussi des fromages cendrés et c'est sûr qu'elle est très volatile, dans mon cas j'ai opté pour une table vide et un tablier dédié à cet usage.

Sinon en fonction de la forme, peut-être en roulant les fromages dans la cendre, on limite le risque de dispersion mais le dosage doit être plus compliqué.
On peut aussi diluer la cendre dans un peu d’eau puis badigeonner les fromages avec un pinceau (mais je me demande les effets sur les pseudos si vous en avez).

La cendre liquide est bien diluée dans de l'eau et s'utilise en pulvérisation mais il y a des additifs. Le flacon de 50g est a 2.90€ pour 1 litre d'eau (je n'ai pas essayé et ne connais pas le rendement).

Il existe aussi le sel cendré en prêt à l'emploi ou en préparation, pour régler la coloration (claire ou intense), deux opérations en une et moins de dispersion.

J'espère avoir aidé. Bonne soirée.




Revenir en haut Aller en bas
 
cendre liquide fromages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cendré
» combien de sel met ont dans la cendre?
» probleme affinage
» Geo liquide
» diarrhé liquide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: