Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 diarrhé liquide...

Aller en bas 
+3
poupard
amalthée
sounette
7 participants
AuteurMessage
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 20:42

bonsoir,
ce matin j'avais des bouses dans la bergerie, une chèvre super en forme hier en était responsable. Donc ce matin je lui ai donné de l'argile, vitamine C et du L107, hier soir je les avais gardé dan la forêt je me suis dit qu'elle avait peut-être mangé un truc qui passait pas.
J'ai eu le véto au téléphone dans l'après-midi il m'a dit de lui filer du sulfalutil matin et soir; Donc ce soir elle a eu son 1/2 sachet avec de l'eau et rien d'autre, je ne voulais pas faire obstruction à l'effet du médoc. Elle a très peu mangé, voir pas du tout. Ce soir elle avait 39,5°C.
je viens de les rentrer et là c'est plus des bouses, mais c'est carrément liquide.
Il n'y pas eu de changement alimentaire, elles ont un peu de foin de luzerne avant les céréales, une poignée de foin après et hop dehors, idem vers 17h30 et rehop dehors. jusque 20h je viens de les rentrer, où elles ont les restes pour la nuit.
J'ai vermifugé le 3 mai avant les résultats de la copro avec exprinex car j'avais des doutes et que les résultats n'arrivaient pas... résultats copro bons qui si je les avais eu avant m'auraient évité de traiter pour rien bref...

c'est une chèvre qui d'habitude a très bon appétit, qui avait du lait (du coup aujourd'hui c'était pas ça), enfin rien qui laissait présager une telle crise...
J'avoue être un peu inquiète ce soir...
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 20:48

Bonjour, Sounette. Ca ressemble à une intoxication, effectivement( beaucoup de glands par terre?) Je pense que tu as fait ce qu'il faut. Je lui donnerais de la paille en plus.Et de l'eau à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:12

merci pour ta réponse rapide! Mais il n'y a pas de glands chez moi.. Peut-être de vieilles chataignes pourries mais elles n'y touchent pas en ce moment.
Elle a de l'eau, la paille, j'aimerai bien qu'elle en mange mais elle ne touche déjà même pas au foin alors...
On verra demain si sulfalutil a fait quelque chose en espérant qu'elle ne soit pas carabo quand j'arrive!
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:20

Pour le moment, elle expulse ce qui est toxique. La paille, elle en grignotera quand elle ira un peu mieux. Elle a pu gouter à quelque chose d'inhabituel comme un champignon, les fruits de l'arum sauvage...certaines chèvres essayent tout!
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:57

ouf pas de mauvaise surprise en arrivant ce matin, elle est même venue au cornadis, a mangé 2-3 bout de luzerne et de foin, mais pas de céréales et vraiment pas grand chose; Pas trouvé de bouse mais a-t-elle encore de quoi crotter!!
ça n'a en tout cas pas l'air pire, donc on verra ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 16:49

affraid surtout pas de céréales en cas de diarrhée !
si c'est dû à une acidose (diarrhée = premier symptôme de l'acidose), tu peux tout simplement l'achever !
et keski provoque l'acidose: ? entre autre les céréales ! !! !! !
alors, la bique: pas de céréales, au foin, 1/2 sachet sulfalutyl, et si tu as, argile + 1 c café de bicarbonate, + une peu de lactosérum (genre une C soupe), dans un peu d'eau, ou avec de l'huile.
allé zhou !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:12

ou du charbon c'est bien aussi le charbon... je prends du carbovital à la pharmacie, il est en suspension huileuse, comme ça y a un double effet cheers

ça + argile + bicar, ça remet les boyaux dans l'ordre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:44

Mais, pourquoi prends-tu tout ça ? Qu'as-tu avalé, qui n'est pas passé ?

On te souhaite un prompt rétablissement Liya .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 22:29

je lui donnais juste 2 grains pour voir si elle mangerait au moins ses céréales tant aimées...
Ce soir ça avait l'air d'aller mieux, a mangé un peu plus de foin que ce matin, mais je l'ai vu ruminer ça m'a un peu rassurer.
J'avais hésité pour le mélange argile+sulfalutyl, mais je m'étais dit que vu que l'argile pompe un max elle allait peut-être réduire l'effet du sulflutyl, mais je me trompe peut-être j'ai vraiment hésité un moment...
Merci en tout cas pour vos réponse, je prends note...de vos conseils et suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 9:29

lor0055 a écrit:
Mais, pourquoi prends-tu tout ça ? Qu'as-tu avalé, qui n'est pas passé ?

On te souhaite un prompt rétablissement Liya .

Razz Razz Razz mais qu'il est bête!!!
cela dit je suis sûre qu'en cas de gastro ça doit super bien fonctionner... c'est juste immonde, faut pouvoir l'avaler silent


sounette tu as bien fait, il ne faut rien mélanger avec tout ce qui est argile/charbon, car ils agissent comme des petits aimants à molécules, qui captent ce qui dérange la chèvre (acidité, toxines végétales, toxines bactériennes...) mais tout aussi bien les médicaments! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:55

petites nouvelles: tout est rentré dans l'ordre, de belles billes sont sorties hier soir de son trou d'balle, le lait est déjà bien revenu.
Petite question subsidiaire à Poupard, j'ai remarqué que très souvent quand on parle diarrhée tu penses tout de suite asidose. Mais par exemple ici, elle n'avait pas eu plus de céréales que d'habitude, elle avait eu sa dose de fibres avant pour son petit tapis fibreux. Est-ce que ça ne peut pas être juste une intoxication avec un truc qu'elle a mangé et qui n'est pas bien passé? Je ne te remets pas du tout en cause, je veux juste comprendre ton reflex acidose. Idea
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:02

Very Happy
mon reflexe "acidose / entéro" ?


car la majorité des problèmes digestifs chez les caprins sont des acidoses voire entéro.

Pourquoi ? tout simplement parce que une bique n'est pas une poule, on lui donne des céréales, mais ce n'est pas pour elle son alimentation "naturelle", ça ne lui est pas adapté.
parce que une diarrhée est signe d'une "digestion" hyper rapide, ne permettant pas la rumination, donc alimentation déséquilibrée: pauvre en fibres ou bien trop riche en glucides. (ou les 2 ! ! ! ! )
courant au printemps quand l'herbe, trop jeune, est riche en glucides et pauvres en fibres (elles peuvent éffectivement se faire une acidose "de printemps", si on les mets dans une herbe jeune, et si on ne leur a pas donné/ qu'elles n'aient pas bouffé assez de foin avant d'y aller (ça on sait jamais vraiment ce qu'elles ont pris individuellement).
Parce que les strongles (autre cause de diarrhées) peuvent favoriser l'entéro (ce que j'appelle "l'acidose compliquée"), l'acidose se tenant au niveau de la panse, l'entéro au niveau des intestins...

y a bien sûr d'autres causes de diarrhées, mais l'acidose en est la première, je pense.
donc, mon reflexe, quand il y a diarrhée, c'est de ne pas "amplifier la cata" en favorisant, justement, en plus, l'acidose.
donc SYSTEMATIQUEMENT, c'est stop céréales (cause majeure des acidoses) et fibres à volonté (foin);
De toute façon, en cas de diarrhée, il fau surtout éviter d'ingurgité quelque chose qui te la donne...
en cas de chiasse carabinée, aurais-tu l'idée de bouffer en sup un kilo de pruneaux et 2 melons ? Very Happy

donc précaution primordiale en élevage:
quand on ne sait pas ce que c'est (puisque la bique ne parle pas encore pour nous le dire), on met toutes les chances de son côté en "limitant" la casse, et donc, comme dans le cas de diarrhées, en supprimant tout ce qui peut être la cause "de la majorité des problèmes digestifs chez les caprins", déjà, on a 50-70 % de ne pas se planter, voire l'aller dans le bon sens.
c'est ça, peut-être qu'on appelle "l'expérience"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:53

ok merci Poupard pour cet éclaircissement!
Ce matin une autre avec bouse... du coup plus de céréales, argile, L107, vitamine c. Ce que je ne comprends pas c'est que avant les céréales je donne toujours le foin de luzerne et j'attends qu'elles aient bien mangé (facile à contrôler elles sont bloquées au cornadis) elles ont environ 250g de céréales par repas donc pas énormes par rapport à ce que j'ai pu voir ou entendre ailleurs... Elles sortent à l'herbe avec déjà des fibres dans le bide car je mets une poignée de foin après les céréales et le foin de luzerne. J'ai donc pas l'impression d'avoir une conduite "à risque"...
j'ai vermifugé il y a 1 mois; j'ai prévu une corpo de contrôle pour la semaine prochaine; est-ce que les chiasses peuvent être dûes à une herbe mouillée? j'ai quelques prairies en plein soleil du coup j'ai tendance à les sortir peut-être trop tôt. en plus avec la pluie en ce moment des fois elles sortent après une averse et l'herbe est mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:10

sounette a écrit:
est-ce que les chiasses peuvent être dûes à une herbe mouillée? j'ai quelques prairies en plein soleil du coup j'ai tendance à les sortir peut-être trop tôt. en plus avec la pluie en ce moment des fois elles sortent après une averse et l'herbe est mouillée.
.
J'ose te dire OUI. Et ça va cesser quand le temps sec va revenir. Ce n'est peut-être pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 1:51

est-ce des chiasses (liquide) ou juste des crottes un peu bouse
ce qu'il faut éviter c'est un changement de l'alimentation , le faire progressivement, donc si tu les sors, il faut le faire tous les jours, pas, une fois à l'intérieur parce qu'il pleut et le lendemain à l'herbe, et qu'elle genre d' herbe ? est-ce régulier comme pâture, mets leur du bicarbonate
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:14

Merci pour vos réponses. les 3 dernières étaient des bouses très molles mais pas comme la première où j'avais l'impression qu'elle urinait...
Quoiqu'il arrive, elles sortent tous les jours. hier comme il pleuvait des cordes elles sont restées dedans le matin mais l'après-midi je les ai emmené en forêt + passage en clairière herbeuse. C'est sûr que les jours où il fait beau elles restent dehors toute la journée sauf si prairie en plein caniard, je les ramène vers 12h, et elles ressortent vers 17h30 après la traite. J'ai du mal à trouver un système complètement régulier... j'ai des parcelles vraiment chaudes sans ombres et éloignées, d'autres autour du bâtiment avec de l'ombre... et j'ai été dépassé par l'herbe du coup elles rentrent trop tard dessus... J'ai un peu honte pour ma gestion de prairie cette année... je ferai mieux l'an prochain... ( les 1ères à manger étaient loin, j'avais encore beaucoup de mises bas et en plus les chèvres n'avaient pas l'habitude du lieu et ne voulaient pas sortir plus loin que la première cloture... ça sera différent l'an prochain.. enfin je le souhaite et l'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:59

Pas de quoi avoir honte, Sounette, c'est la météo qui décide! Cette année, il n'y avait pas d'herbe en mars et une explosion en avril, mai. Les chèvres ne peuvent pas être partout à la fois! Nous aussi on s'est laissé déborder, et pourtant on a quelques années d'expérience! Et pour tout dire, on a aussi quelques diarrhées en ce moment. Les chèvres patûrent sur de l'herbe épiée, alors hop! on baisse le maïs grain et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 0:04

Citation :
J'ai un peu honte pour ma gestion de prairie cette année
honte non, ce qui est bien c'est de l'admettre, de comprendre pourquoi et d'essayer de corriger l'année suivante, même si chaque année c'est différent
dès apparition des bouses molles, tu peux donner du germinibe, très efficace ou du charbon, leur donner plus de foin et du bicarbonate sur la ration
sauf si prairie en plein caniard, je les ramène vers 12h
sont elles vraiment gênées par la chaleur, pour avoir eu les chevrettes en résidence d'été sous une serre avec accès libre à l'extérieur, prairie avec talus et donc ombre si besoin, par des journées très très chaudes (ça arrive quelque fois) ou sous la serre c'était intenable, irrespirable pour nous, ben c'est à ce moment là que les chevrettes rentraient et restaient dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:52

bonjour avec ces temps chaux et humide je penserais a une attaque de coxidiose si il y a volailles ou lapins dans ton exploitation ça met arrivé sur des brebis et meme des chiots
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:44

les prélèvements de crottes sont partis aujourd'hui, on verra bien le résultat. Mais depuis 2 jours de belles crottes...
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:29

Attention aussi aux Haemonchus (vers de la caillette), nous ça commence = diarrhée liquide, poil moche et muqueuses très blanches.
Réagir vite car ça peut être fatal pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





diarrhé liquide... Empty
MessageSujet: Re: diarrhé liquide...   diarrhé liquide... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diarrhé liquide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help chevrau diarrhé noir
» mon petit bouc a de la diarrhé
» diarrhe glaireuse chez bebe mouton?
» Geo liquide
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: