Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chevrette respiration accélrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier19320




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2018

Chevrette respiration accélrée Empty
MessageSujet: Chevrette respiration accélrée   Chevrette respiration accélrée Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 12:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, nous nous sommes installés en Corrèze récemment, avons 6 ha à entretenir, c'st la raison pour laquelle nous avons des animaux. Nous ne sommes donc pas éleveurs mais avons actuellement 4 moutons et venons d'accueillir une chevrette. Ce ne sont que les premiers venus. N'hésitez pas à me signaler si le fait que nous ne soyons pas éleveurs pour de la production pose un souci, je cherche seulement ici à obtenir des réponses et partager des expériences.

Nous avons un souci avec la chevrette, c'est une Saanen provenant d'un élevage qui reste enfermé à l'année, déjà...
Elle est mal partie car paralysie importante de l'arrière train, rachitique, faible. Mais les éleveurs ont bien voulu faire le nécessaire pour tenter de lui laisser sa chance. La paralysie a finit par passée, elle a un peu plus d'un mois aujourd’hui et son état s'était amélioré. Mais elle reste faible, se déplace peu, pas grand appétit, maigre et surtout elle souffre d'un problème respiratoire qui ne semble pas s'arranger. Respiration accélérée, elle semble peiner à boire le biberon (ça l'étouffe on dirait), elle grince des dents.
Cela semble pouvoir provenir d'une bactérie type pasteurelle, on pensait à une pneumonie enzootique, mais les symptômes pourraient aussi faire penser à cette maladie du gros genoux, qui est présente dans l'élevage d'où elle vient, ou bien une mycoplasme, ou encore le Raide..... Difficile de savoir déjà si c'est bien respiratoire ou cardiaque..
Elle bouge très peu, respire vite 24h/24, en restant sur place comme un piquet..

Cela fait beaucoup de lecture pour une chevrette, merci par avance de m'avoir lu. J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'éclairer sur le diagnostique et savoir si elle a une chance de s'en tirer.

Merci encore.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevrette respiration accélrée Empty
MessageSujet: Re: Chevrette respiration accélrée   Chevrette respiration accélrée Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 18:10

Comme ça j'aurais tendance à dire que c'est mal barré mais bon qui ne tente rien n'a rien. Qu'a-t-elle déjà reçu comme traitement?A-t-elle de la fièvre? Combien de lait boit-elle, combien pèse-t-elle? Enfin bref plus de détails si possible, d'autres passeront surement aussi voir ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier19320




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2018

Chevrette respiration accélrée Empty
MessageSujet: Re: Chevrette respiration accélrée   Chevrette respiration accélrée Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 9:20

Merci pour votre réponse. Hier nous avons décidé de lui donner de l'amoxicilline en cachet pour humain. Nous avons divisé un cachet en 5. Nous pensons lui donner un morceaux par jour. Ce qui représente a peu près 15mg/kg. Car elle pèse entre 6 et 7 kilos. Hier elle avait 38,7 degré dans la bouche, elle refuse de plus en plus de boire du lait, hier elle a du boire un biberon et ce matin rien... Hier soir elle a mangé des feuilles de ronce. Elle reste avec nous près du radiateur. Merci pour votre aide. N'hésitez pas a poser plus de questions, j'y répondrai rapidement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chevrette respiration accélrée Empty
MessageSujet: Re: Chevrette respiration accélrée   Chevrette respiration accélrée Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 11:08

Alors 38.7°C ce n'est pas de la fièvre pour une chevrette (température à prendre dans l'anus). Le mieux serait quand même de la montrer à un vétérinaire qui aura des antibiotiques plus adaptés à son cas et aussi en cas de besoin des antiinflammatoires. Elle peut aussi être guérie et avoir des séquelles irréversibles, 6-7kg à un mois c'est très peu surtout pour une saanen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette respiration accélrée Empty
MessageSujet: Re: Chevrette respiration accélrée   Chevrette respiration accélrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette respiration accélrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres
» chevrette malade
» âge d'une chevrette
» chevrette pas bien
» Chevrette malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: