Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 argile et bloc à lécher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 16:11

Bonjour,

sur les conseils de l'éleveuse chez qui j'ai acheté mes 2 chevrettes, j'ai acheté de l'argile de bentonite. Elle m'a dit de la leur laisser à volonté mais les 2 coquines en mettent partout. Si vous en donnez à vos chèvres/chevreaux vous faites ça sous quelle forme? je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer des blocs à lécher maison avec argile+gros sel ... bonne au mauvaise idée?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: Re: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 15:34

Beau sujet qui est déjà venu sur le forum, n'ayant donné que des témoignages, certes intéressants, d'éleveuses qui ont mélangé, plus ou moins à sec, sans agglomérer.
Il semblerait pourtant que ce soit une technique à portée de tous, d'après un document que j'ai trouvé. Surprenante astuce, même très surprenante, quand on a fait un peu de chimie, dans sa jeunesse.
Si ça intéresse des demandeurs, je vais rédiger un résumé, informatif, sans jugement.... Il suffit de dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: BLOC A LECHER   argile et bloc à lécher Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 7:56

Bonjour à tous,
Proposition intéressante qui sera probablement rédigée de façon poétique ou avec humour. Recette qui devrait être utile à beaucoup d'entre-nous. Merçi
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: Re: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:17

Ni humour ni poésie!
Je vais tester d'abord.




Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: Re: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 10:56

vu que je suis sur ce sujet, je suis bien sur intéressée!
j'ai lu les d'anciens post qui ne m'ont effectivement pas vraiment satisfait et fait travailler mon ami google et j'ai trouvé pas mal de choses, mais avec surtout des proportions adaptée au vaches (n'incluant généralement pas d'argile) ou aux chevaux (pas mal d'échecs, souvent de la mélasse ce que je préfèrerais éviter)


j'ai été assez surprises par ce que j'ai parfois pu lire:[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du ciment? carrément

autre tuto
pas d'argile, et quelle proportion des différents minéraux pour des chèvre vu que dans l'exemple c'est pour des bovins....

Recette de bassine à lécher vermifuge :
Citation :
- 4 kg de sel marin
- 1 kg de lithotamne poudre fine
- 300gr d'argile bentonite
- 1 kg de plantes sèches : 50% tanaisie + 20 % absinthe ou armoise + 20 % thym en poudre +10 % ortie
- 1.5 litre d'eau ou 1.5 l de B26TEM"

Bien mélanger le tout et laisser s'évaporer l'eau au soleil en journée chaude ou près d'une source de
chaleur, pendant 2 ou 3 jours jusqu'à séchage complet. On peut en préparer pour un moment, cela se
conserve bien pendant quelques mois stocké dans un endroit sec.
Laisser cette bassine à disposition des animaux.


ça se rapproche déjà plus de ce que je vise (sans les plantes sèches pour le moment). Quels sont les effets/bénéfices du lithothamne? avec ce genre de recette vous pensez que je pourrai me dispenser de laisser à disposition la pierre à sel classique et le seau d'argile?

je vais faire des test sur une base : argile de bentonite + gros sel avec des moules en silicones pas trop gros et en gardant un trou pour passer une ficelle et pouvoir accrocher les blocs.
mais n'étant pas encore experte en nutrition caprine, je ne voudrait pas faire de bétises, il faut que ça soit appétant mais que les animaux s'autorégulent dans l'idéal (d'ou le fait que je veux pas fausser avec de la mélasse)...donc qu'elles proportions

de sel/argile me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ricoio




Nombre de messages : 9
Localisation : oléron
Date d'inscription : 18/01/2017

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: argile   argile et bloc à lécher Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 8:45

les biquettes au bib je leur donne de l'argile bentonite séche brut dans une petite auge avec un petit toit (pour pas qu'il y ait des pattes dedans ) et elles se servent a volonté , aprés je mélange avec les granulés premiers ages
Revenir en haut Aller en bas
morgan and co




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2018

argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: Re: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 16:08

je vais essayer de rajouter un petit "toit" et de fixer l'auge au mur...le mélange avec les granulés ne marche pas des masse par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





argile et bloc à lécher Empty
MessageSujet: Re: argile et bloc à lécher   argile et bloc à lécher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
argile et bloc à lécher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloc à lecher
» docs santé animale
» Fabriquer ses pierres à lécher
» seau a lécher à base d'ail
» Agneau mort ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: