Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide! Diarrhée chevrette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 19:47

Bonjour à tous.
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse de conseil!
J'ai une chevrette de 2 mois, élevée au biberon mais elle est avec sa mère et sa soeur. Depuis 15 jours elle me fait diarrhée sur diarrhée, je passe mon temps au vétérinaire (piqures antibio, vermifuge,...) rien n'y fait. Jusque là je lui donnais du lait de la chevrerie, on pensais que peut etre il était contaminé, donc je suis passé au lait en poudre. Elle mange du foin, elle est bien vive et tout , elle fait presque 7kg. Elle a bon appétit. Parfois la maman l'a laisse tété aussi. Je ne sais plus quoi faire ni le vétérinaire! Je lui donne aussi des probiotiques. Des idées sur ce qui ne va pas???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 20:55

Anticoccidien, prescription véto.... là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 23:17

Merci pour ta reponse. Je vais en parler avec le veterinaire
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 1:25

bonjour
en attendant de trouver la cause, donne lui du germinibe ton véto doit avoir ça, très efficace pour stopper les diarrhées
ton véto n'a pas vérifié les crottes au microscope ?
mets leur à disposition en permanence du bicarbonate de soude avec des paillettes de chlorure de magnésium (pour le mag met très peu au début et tu augmentes progressivement) env 4 part de bicar pour 1 de mag
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 10:29

minimimmie a écrit:
....  une chevrette de 2 mois, ... au biberon mais elle est avec sa mère et sa soeur.
Et, dans le troupeau, est-elle la seule à avoir cette diarrhée, (depuis 15 jours), pour l'instant ?

minimimmie a écrit:
... Jusque là je lui donnais du lait de la chèvrerie, on pensait que peut-être il était contaminé, ...
Dans ce cas, tu verrais d'autres malades, je pense.

minimimmie a écrit:
...  Je lui donne aussi des probiotiques.
Récemment, Bouchon06  a perdu un agneau, on a essayé de sauver l'autre et rétablissant sa flore digestive, au yaourt, tout bêtement. Et LaCrevette a obéi à son véto, ...Ce sont des échanges récents, à méditer.

minimimmie a écrit:
....   (piqures antibio, vermifuge,...) rien n'y fait.
LaCrevette a eu moins de chance que toi, la situation a empiré. Normal !
Tu as peut-être connu, toi aussi, avec des prescriptions d'antibiotiques, des perturbations au niveau du colon, c'est classique. Autrefois, on prescrivait l'ultra-levure, qui n'est plus remboursée, c'est un médicament de confort.... à remplacer par du yaourt.
Et, le vermifuge, lui, ne fait pas évacuer autre chose que ce qui est sur la notice. C'est dommage, surtout pour la pauvre bête.
Même si tu stoppes la diarrhée, temporairement, mets-tu fin à la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 11:14

Déjà 7 kg à 2 mois c'est pas beaucoup (si ce n'est pas une chèvre naine), quel aspect a cette diarrhée? As tu mis à disposition de l'argile? Comment vont les autres, sont-ils du même poids ou plus gros/plus petits (à âge équivalent)?
Autres symptômes, fièvre?
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:13

lor0055 a écrit:
minimimmie a écrit:
....  une chevrette de 2 mois, ... au biberon mais elle est avec sa mère et sa soeur.
Et, dans le troupeau, est-elle la seule à avoir cette diarrhée, (depuis 15 jours), pour l'instant ?

Oui c'est la seule! Hier ni aujourd'hui, elle n'a pas eu la diarrhée  apparemment.  

minimimmie a écrit:
... Jusque là je lui donnais du lait de la chèvrerie, on pensait que peut-être il était contaminé, ...
pas
Dans ce cas, tu verrais d'autres malades, je pense.

Ben oui je penses aussi mais vu que l'autre bébé a eu le collostrum et pas elle. Il doit être plus fort...

minimimmie a écrit:
...  Je lui donne aussi des probiotiques.
Récemment, Bouchon06  a perdu un agneau, on a essayé de sauver l'autre et rétablissant sa flore digestive, au yaourt, tout bêtement. Et LaCrevette a obéi à son véto, ...Ce sont des échanges récents, à méditer.

Merci du conseil je vais essayer le yaourt, pour le moment, elle boit du lait en poudre, mange du foin et boit de l'eau + un peu au pis de la maman

minimimmie a écrit:
....   (piqures antibio, vermifuge,...) rien n'y fait.
LaCrevette a eu moins de chance que toi, la situation a empiré. Normal !
Tu as peut-être connu, toi aussi, avec des prescriptions d'antibiotiques, des perturbations au niveau du colon, c'est classique. Autrefois, on prescrivait l'ultra-levure, qui n'est plus remboursée, c'est un médicament de confort.... à remplacer par du yaourt.
Et, le vermifuge, lui, ne fait pas évacuer autre chose que ce qui est sur la notice. C'est dommage, surtout pour la pauvre bête.
Même si tu stoppes la diarrhée, temporairement, mets-tu fin à la cause ?

Demain la véto revient pour castré mon bonc donc elle va de nouveau regarder à la petite, je te tiendrais au courant, merci pour tes messages et tes réponses Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:18

Pek72 a écrit:
Déjà 7 kg à 2 mois c'est pas beaucoup (si ce n'est pas une chèvre naine), quel aspect a cette diarrhée? As tu mis à disposition de l'argile? Comment vont les autres, sont-ils du même poids ou plus gros/plus petits (à âge équivalent)?
Autres symptô rendeer mes, fièvre?




Oui c'est une chèvre naine. l'aspect est vert kaki je dirais. Ah je ne sabvais pas que l'argile fonctionnait, je vais tester alors! Aujourd'hui et hier , elle n'a pas eu la diarrhée. es-ce du au fait que j'ai changé le lait pour du en poudre, elle mange beaucoup de foin aussi et boit bien de l'eau...
Sa soeur va elle très bien mais elle a eu le collostrum , l'autre je suis persuadée qu'elle ne l'a pas eu car au début la maman ne s'en occupait pas et donc j'ai du la reprendre à la maison pour les biberons + le froid. Ce qu'on m'a dit et que je ne savais pas c'est que quand la maman ne s'en occupe pas bien c'est qu'ils ne sont pas viables!
Donc j'ai du biberonner la plus faible et l'autre je lui en donne 1 bib par jour car l'a maman n''est pas une très bonne mère!
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:22

Je suis novice dans les chèvres, au départ j'en avais récupérée 2 femelles de +- 8 ans . après j'ai aussi récupérée 2 bébés (1 mâle et 1 femelle) le proprio m'avait dit que le bouc était castré donc pas de souci mais en réalité non vu qu'il m'a mit mes 3 femelles enceintes Evil or Very Mad
La 2eme maman a aussi accouchée il y a 1 mois et ses 2 bébés se portent comme un charme parce que elle s'en occupe magnifiquement bien par rapport à l'autre maman!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:08

Alors dans l'ordre (ou pas!), ce n'est pas parce que la mère ne s'en occupe pas qu'ils ne sont pas viables (bon dans ce cas si personne ne fait rien effectivement ils meurent!). Si elle a deux mois et qu'elle va bien par ailleurs et qu'elle mange du foin tu peux envisager de sevrer progressivement, et oui tu peux mettre de l'argile à disposition et à tout ton petit troupeau si tu veux même (pas en même temps qu'un traitement oral). Comme conseillé par Lor un anti coccidien peut s'avérer utile.
Bonne soirée, moi je vais m'occuper de mes grosses biquettes laitières d'ici quelques minutes!
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 18:50

Pek72 a écrit:
Alors dans l'ordre (ou pas!), ce n'est pas parce que la mère ne s'en occupe pas qu'ils ne sont pas viables (bon dans ce cas si personne ne fait rien effectivement ils meurent!). Si elle a deux mois et qu'elle va bien par ailleurs et qu'elle mange du foin tu peux envisager de sevrer progressivement, et oui tu peux mettre de l'argile à disposition et à tout ton petit troupeau si tu veux même (pas en même temps qu'un traitement oral). Comme conseillé par Lor un anti coccidien peut s'avérer utile.
Bonne soirée, moi je vais m'occuper de mes grosses biquettes laitières d'ici quelques minutes!


Oui je vais commencer à sevrer maintenant, normalement elle a 3 biberons par jour, ici je vais passer à 2 et demi, puis 2 et ainsi de suite, tu penses que c'est bien comme ca? j'ai toujours peur qu'elle ne mange pas assez de foin et ne se nourrisse pas suffisamment!
Je vais donc mettre de l'argile en poudre à disposition (dans un seau peu être comme ca elles peuvent se servir??) Qu'en penses tu?
Ici pas de diarrhée depuis 2 jours maintenant mais je vais quand même parler de l'anti coccidien au véto pour voir ce que il va me dire.
Ah tu as des laitières! trop bien pour le fromage Shocked miam miam
Bon courage en tout cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 19:37

Ici les chevrettes ont accès en libre service dans un bout de gouttière à l'extérieur de la case, hors de portée de pattes autant que possible.
Pour le sevrage, ton programme me semble pas mal, c'est moins stressant de manière progressive. Pas sur trop longtemps non plus, on préconise sur une semaine en général en biquettes "de rente"! Je pense que tu peux zapper les étapes demi bibs. Ici c'est sevrage brutal car elles sont nourries à la louve (quand elle n'est pas en panne cette saleté!) donc dès qu'elles font le poids càd 16 kg pour mes louloutes (ou que le stock de poudre est fini, en général ça coïncide) hop régime sec (enfin eau, foin, concentrés).
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 21:33

Pek72 a écrit:
Ici les chevrettes ont accès en libre service dans un bout de gouttière à l'extérieur de la case, hors de portée de pattes autant que possible.
Pour le sevrage, ton programme me semble pas mal, c'est moins stressant de manière progressive. Pas sur trop longtemps non plus, on préconise sur une semaine en général en biquettes "de rente"! Je pense que tu peux zapper les étapes demi bibs. Ici c'est sevrage brutal car elles sont nourries à la louve (quand elle n'est pas en panne cette saleté!) donc dès qu'elles font le poids càd 16 kg pour mes louloutes (ou que le stock de poudre est fini, en général ça coïncide) hop régime sec (enfin eau, foin, concentrés).


oui j'ai lu que le sevrage c'était vers 3 mois pour les naines (pour les autres je ne sais pas ça) donc on y approche tout doucement, je vais réduire... Merci de tes conseils en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 14:30

Bonjour, et bien voila rebelote pour la diarrhée de ma chevrette ! Bon elle aura eu un repit de 3 jjours au moins... le veto lui avait bien fait le traitement pour la coccicidose mais rien ne marche! Auriez vous une idee de ce que je pourrais donner en attendant pour qu'elle retrouve ces petites crottes?? Autre sue l'argile j'ai deja ca. Et pour mon bouc la castration c'est bien passée! Anesthesie generale et 1h apres il etait debout. Hier il tremblait maintenant ca va, il mange aussi...
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 17:15

Petite précision: je viens de voir ses besoins je dirais que ça a la consistance de la compote et couleur kaki ☹️ Assez coulant... elle a eu 1 biberon aujourd’hui je pense que je ne vais pas lui donner son 2 eme pour voir un peu ... elle mange bien du foin
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 20:17

charbon actif Smile
+ probiotiques: idéalement kefir de lait, sinon yaourt dans son biberon (pas trop chaud!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 20:37

Liya a écrit:
charbon actif Smile
+ probiotiques: idéalement kefir de lait, sinon yaourt dans son biberon (pas trop chaud!)

Merci pour ta réponse. Dés pro biotiques j’en donne déjà en poudre dans son biberon, le veto m’a dit une bonne cuillère à soupe, vaut mieux plus que pas assez apparemment. Ici il me semble que c’rst Un peu plus dur déjà son caca. A voir demain parce que tout bascule du jour au lendemain sans changement dans sa vie donc ...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 1:25

tu parles de biberon, mais ça représente quelle quantité de lait/j ?

Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 7:57

marianne a écrit:
tu parles de biberon, mais ça représente quelle quantité de lait/j ?


C’eSt un biberon pour bébé en fait. Donc au début elle en avait 4/j (je suivais la prescription du lait en poudre) puis je suis passée pendant un bon mois à du lait de chèvre (3/j) maintenant je suis repassé au lait en poudre (le veto pensait que peut-être le lait avait une bactérie) . Donc maintenant je diminue (sevrage) 2/j. Hier je n’ Ai donner 1/j pour reposer son estomac et vu qu’Elle mange bien du foin. Tu penses que j’arrete Le lait ou je repasse à 2/j?? Elle tète un peu sa maman quand celle ci ce laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 11:50

Si elle mange bien à côté je stopperais le lait... Après tu ne nous dis pas la taille du bib (j'en ai de 60ml à 360ml chez moi!) et tu avais omis de dire qu'elle tête aussi un peu sa mère (ou j'ai zappé!).
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:20

Pek72 a écrit:
Si elle mange bien à côté je stopperais le lait... Après tu ne nous dis pas la taille du bib (j'en ai de 60ml à 360ml chez moi!) et tu avais omis de dire qu'elle tête aussi un peu sa mère (ou j'ai zappé!).

Non c’est moi qui a oublié de préciser. Pour le biberon c’est 250ml +-. Oui elle tète mais pas autant que l’autre bébé et la maman ne se laisse pas faire comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
minimimmie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2018

Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 14:19

Re - bonjour,
Je suspecte quand même le lait aussi, car hier soir vers 21h elle m'a fait un caca plus dur et noir (pas encore des petites crottes). Ici ce matin, je vais lui donner son bib et là je vois qu'elle m'a fait quelques belles petites crottes! Du coup, je viens d'aller voir et comme elle dormait quand elle s'est réveillée elle a fait et, c'était plus mou et noir (genre long boudin qui sors) puis paf rebelote tout mou et vert kaki! Qu'en penses tu, j'arrête carrément le lait comme tu l'a dit (elle va sur c'est 2mois et demi lundi prochain). J'ai peur qu'elle ne se nourrisse pas assez juste avec le foin et un peu de granulés. parce que quand je donne le biberon elle me boit tout direct! Ici je vais bien voir 4/j pour lui donner du foin frais et voir si elle mange bien.. Mais je peux pas faire ça tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide! Diarrhée chevrette   Besoin d'aide! Diarrhée chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide! Diarrhée chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma chevrette a la diarrhée !!
» Diarrhée chez chevrette de 3 mois
» help ! chevrette avec diarrhée et tremblement
» besoin d'avis sur diarrhée
» pb diarrhée et autre, besoin d'aide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: