Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre




Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : prohe fontainebleau
Date d'inscription : 12/03/2018

brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Empty
MessageSujet: brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)   brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 20:55

Bonsoir,

j'élève des brebis en plein air en Ile de France. Elles ont passé l'hiver sur les CIPAN (radis fourrager, moutarde, féverolle, repousse de céréales) elles sont aujourd’hui et depuis plus d'un mois sur un couvert de ray gras avec un peu de radis qui a été très largement détruit par l'épisode de froid de début mars. Le troupeau est plutôt gras (la végétation ayant été luxuriante tout l'hiver). Les luttes se sont déroulées du 15 novembre au 25 décembre.

Depuis vendredi il y a une brebis qui n'arrive plus à se lever. bête qui a 4 ans type viande.

elle avait 40.9°C, je lui fais amoxiciline à 14h30 (en longue action), à 18h30 la température est redescendue à 39.3 mais ne se lève toujours pas.

samedi matin température toujours à 39.3 et ne se lève toujours pas, je constate qu'elle a les 4 pattes qui semblent raides les muscles sont durs tel une crampe, elle ne mange pas et reste la tête couchée.

mon véto ne travaillant pas le weekend... je contacte un collègue qui me dis que ça lui fait penser à une tétanie d'herbage il me conseille une injection de bioveine (calcium et magnésium) en intra veineuse (je ne sais pas faire) j'essaye mais ne trouve pas le veine... il me dit donc en intrapéritoine problème : brebis couchée impossible de la tenir debout donc tous les organes collés vers la colonne : impossible... Je fais donc les injections en sous-cutanée

dimanche matin brebis toujours couchée, muscles toujours raides température qui remonte 40.2
Je refais une injection d'antibio je refais des injections de bioveine.
Le soir la température est redescendue et la brebis mange elle lève la tête et elle a fait quelques crottes.
je refais bioveine.

ce matin brebis toujours couchée, pâtes semblant moins raides température très correcte 39.2, elle mange l'herbe autour d'elle (je la déplace plusieurs fois dans la journée et chie (je suppose donc qu'elle rumine, bien que ne la voyant pas faire).

Quelqu'un a-t-il une idée ? la thèse de la tétanie ne semble pas tenir la route.
Toxémie ?

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Empty
MessageSujet: Re: brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)   brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 17:42

j'aurais dit tétanie aussi...
Le bioveine est prévu pour être donné en perfusion normalement, il est peut-être mal (voire pas?) assimilé en sous cutané.

Vous n'avez pas du chlorure de magnesium à donner par voie orale?

Si c'est une toxémie de gestation, propylene glycol ou en dépannage eau sucrée ou eau avec miel
ça ne coute rien de lui en donner
Et si vous avez, un coup de rumi C3 aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Alexandre




Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : prohe fontainebleau
Date d'inscription : 12/03/2018

brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Empty
MessageSujet: Re: brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)   brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 20:41

Ma brebis est toujours parmi nous, mais toujours en incapacité de se lever.

J'ai arrêté le bioveine lundi matin. J'ai du chlorure de magnésium je n'ai pas penser à lui en donner... combien de fois par jour me conseillez vous ? 2 cuillères à café dans 30cc d'eau ?

J'ai appelé 4 veto : 1 est en vacance, 2 ne rappellent pas suites aux messages que j'ai laissés et le 3ème me dit se trouver trop loin pour venir consulter... Je crois que si elle n'avait pas la volonté de manger j'aurai abrégé ces souffrances : elle se bat je me bas ! Ici en Ile de France on sait soigner les chiens, les chevaux, les serpents, et les lapins nains mais les bêtes d'élevage personne ne connait !!

Je lui est donné du sorbitol (energidex) par voie orale faute de savoir faire une IV. Le veto qui m'a répondu me dit que je peux lui faire en IM en plusieurs injections qu'en pensez vous ? pas de rumi C3 avec moi...

J'ai aussi écarté la tétanie d'herbage car j'ai lu sur internet que la brebis est censée mourir en l'espace de 10h... Est ce possible qu'elle soit toujours en vie (si c'est bien une tétanie) ?

Puis-je lui donner en même temps propylène glycol et chlorure de magnésium ?

L'avortement permettrai surement une amélioration ? Comment fait-on ? J'ai du dexadreson (dexaméthasone) et de l’oxytocine mais j'ai peur que le col ne se dilate pas... (début d'agnelage prévu pour le 10 avril)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Empty
MessageSujet: Re: brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)   brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne se lève plus après la MB
» fièvre chez brebis laitiere post agnelage
» chèvre qui se lève plus
» chevre qui ne se leve plus
» chevrette de 10 jours qui ne se lève plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: