Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fièvre chez brebis laitiere post agnelage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hilaire

hilaire


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2013

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 21:31

Bonjour,
Groseille, brebis Manech de 6 ans, a mis bas le 18 Février de 2 agneaux. L'agnelage s'est bien passé, la délivrance aussi, tout allait bien! Cependant voilà 3 jours que Groseille est fièvreuse ( oreilles plus ou moins froides), sans autres symptômes apparents ( excepté piétin antérieur droit due à une déformation des onglons, qui se manifeste de temps à autres et est traité en conséquence). Je m'en suis vite rendu compte car elle est moins vive que d'habitude et n'avait pas voulu suivre les autres au près ( 1er jour) Là, elle suit les autres, mange et bois, mais reste un peu fiévreuse. Je précise que cette brebis me semble un peu maigre ( ration : foin sec qualité moyenne à volonté, paturage 1 à 2h/ jour voir plus le weekend, environ 150g de maïs en grain le soir, bloc de sel, eau claire ,pain sec en friandise deux trois fois par semaine ), je souhaiterais obtenir des avis des personnes expérimentés pour remédier à ce problème, sachant que l'on peut éliminer d'entrée les mamites..Merciii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 23:24

Bonjour,

Tu parles de fièvre chez ta brebis mais as tu réellement pris sa température pour confirmer ?

A-t-elle des pertes au niveau de la vulve ou en a t-elle eu ?

Niveau ration ca manque un peu de protéines ... Et il en faut pour faire du lait. Aurais tu la possibilité de te procurer des bouchons de luzerne ? Ou de l'aliment complet ?

Si elle a deux agneaux a nourrir et qu'elle est déjà maigre, ca ne va pas aller en s'améliorant.

Combien as tu de brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
hilaire

hilaire


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2013

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 8:18

Bonjour Rastarine! Je suis de Dordogne aussi! Ou te situes-tu dans le département?Je te remercie de te pencher sur mon cas.

J'ai 2 brebis mères manech TN âgées de 6 ans, 2 "génisses" croisées manech/noire du Velay âgée de 18 mois , un mâle du même âge et trois petits nés fin février/début mars.

En 2014, j'avais fait du très bon foin de prairie naturelle, coupé de très bonne heure ( le 20/04) puis en Mai,que j'ai salé pour assurer une conservation optimale, très nutritif mais peu abondant, du coup je suis en rupture et je distribue du fourrage de seconde qualité.

Groseille a donc agnelé le 18 Février, 2 agnelles vives et bien nées, la délivrance faite dans la foulée. Elle a eu quelques glaires vaginales 3-4 jours puis tout est rentré dans l'ordre jusqu'à Mercredi, jour où j'ai constaté une certaine fatigue de la brebis avec de la température ( non prise au thermomètre, il me suffit de tâter les oreilles pour reconnaître la fièvre, expérience acquise avec le défunt bélier).Dès le lendemain cependant elle paraissait avoir repris un peu de forme puisqu'elle a suivit les autres au paturage.
Il est vrai que cette brebis a toujours eu 1 seul agneau,sauf au dernier agnelage, et la prolificité de mon cheptel est très élevé ( 166 % en 2014 à cause d'un intervalle très court entre agnelage ( 210 jours en moyenne)

Pour la ration, je me suis aperçu en étudiant les données du GIS 64 que mon apport de concentré est trop faible:

ex de ration préconisé pour manech ayant 2 agneaux 1,7kg de foin, 750 g de céréales,400g de soja, 40g de CMV.

déjà, je dois donc prendre des dispositions pour augmenter le concentré et l'enrichir en PDI , soit avec un tourteau, soit avec des pois, mais je ferais en fonction de ce que trouve..

Pour Groseille, que peut on conclure comme pathologie pouvant expliquer la fièvre sans autre symptôme? Calcémie? Toxémie de gestation? Mais ça fait un peu tard après la mise bas non?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 8:37

Bonjour,

Je suis à la frontière du lot, entre Sarlat et Gourdon. Et toi ?

Bon pour ta brebis, déjà prends lui sa température, il faut en être sur.
Est ce qu'elle tousse ? Selles normales ? Elle a été vermifugée quand et avec quoi ?
Regarder son pied. Est ce que c'est bien du piétin ? Comment gères tu ca ? Quel traitement ?

Il faut absolument enrichir ta ration en protéines: luzerne, tourteaux, ce que tu trouveras. Elle est peut être juste un peu faible car si elle est pas en état, ca tire 2 agneaux ...
Elle a peut être pris un ptit coup de froid aussi, c'est possible, avec ce temps changeant ...

RAS au niveau mamelle, c'est sur ?

Mais déjà, prise de la température ! Première chose à faire. On affinera après en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
hilaire

hilaire


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2013

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 20:17

je suis vers Bergerac.
Pour la mamelle, c'est sur , RAS!
Pour le piétin, j'avais acquis un produit à pulvériser sur les pieds, un spray bleu dont je n'ai pas le nom en tête, mais qui est efficace.
Le vermifuge a été administré en Avril 2014 et elles en auront bientôt un autre.

Pour la ration, j'ai pesé la quantité de maïs que je distribue et je suis loin de ce que j'annonçais : je leur donne 680 g, ce qui est pas si loin des préconisations.
J'ai acheté 40 kg de tourteau de soja pour corriger l'apport en matiere azoté , je distribue désormais environ 400 g à Groseille et 300 g à Myrtille.

Groseille a repris la forme et ne semble plus fiévreuse.

Rastarine, quelles productions fais tu avec tes brebis?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:07

Pour le spray bleu, est ce que ca ne serait pas Cyclo spray ?

Ok pour la ration, ca devrait déjà aller mieux, pour elles et pour les agneaux. Même si 400g c'est quand même pas énorme je trouve, surtout pour nourrir 2 agneaux. Ils mangent du grains d'ailleurs eux ?
Elles sortent combien de temps au pâturage ? C'est de la bonne prairie ? graminées + légumineuses ?

J'ai deux troupeaux, BMC pour la viande, Basco béarnaise (et une manech TN Wink ) pour la transfo from.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





fièvre chez brebis laitiere post agnelage Empty
MessageSujet: Re: fièvre chez brebis laitiere post agnelage   fièvre chez brebis laitiere post agnelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fièvre chez brebis laitiere post agnelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: