Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 conseils

Aller en bas 
+3
lor0055
Liya
aurore63
7 participants
AuteurMessage
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: conseils   conseils Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 15:18

bonjour,

j'ai Izy ma massif central qui m'a fait deux beaux petits males sans problème, enfin bref passons

j'ai "recupere" 2 alpines d'une exploitation qui partaient pour l'abattoir, malheureusement la plus jeune 6ans est partie au paradis des caprins en ayant avorte de 3 petits cabris,

sa  copine qui a 7ans et qui dois mettre bas courant mars, est toujours avec moi, elle tousse, le veto m'a dit que c'etait possible que cela vienne d'une pneumonie mal soignée, elle ne tousse pas souvent mais ça m'arrache les poumons, avez vous u n petit plus en phyto, homeo ou aromatherapie pour l'aider, la toux viens du fond et par la meme occasion, elle a la trouille de max et d'yzy, c'est vrai que les 2 étaient là avant elle, elles foncent facilement que puis je faire

c'est une chèvre douce mais soumise avec vous quelque chose pour l'aider, je les ai recuperer avec des babouches aux pattes, le veto m'a dit qu'elles avaient souffert, il m'a donne des details, pour moi je dis bien pour moi, les chèvres etaient leur gagne pain, rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:25

Est-ce que la chèvre a été bien traitée contre les strongles respiratoires?
Et pour une éventuelle broncho-pneumonie? (bien que souvent quand c'est très profond dans les poumons, il n'y a pas de toux!)

Est-ce qu'elle tousse à l'effort, ou quand elle ne fait rien?

Est-ce que la toux fait des quintes, ou pas?

Toux sèche ou toux grasse?

As-tu bien vérifié qu'elle n'a pas de fièvre?

ça fait beaucoup de questions, mais avec juste "elle tousse", il n'y a pas assez d'infos pour t'aider.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 1:03

excuses moi liya

la chevre et comme je l'ai dit je pense a été recuperee dans un elevage avant son depart pour l'abattoir,
le veto est venu parce que je trouvais cette toux bizard, j'avais utilise de l'imena, la toux ne passait jamais, le véto m'a dit que c'etait les restes d'une pneumonie mal soignee et que les poumons etaient pris, enfin pas facile pour moi d'expliquer, donc elle toussera toujours

quand je l'entends tousse le matin et dans la journée, c'est bête ça me fait mal au coeur et ça me fout la trouilie, peux etre est ce du au temps que nous avons, pluie humidite, mais elle est arrivee fin decembre et là elle toussait encore plus,

je dois la laisser tousser ?

rien qui puisse l'aider ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 11:31

Bonjour.
J'ose faire appel aux éleveurs confirmés, pour leurs connaissances approfondies du caev, première cause de réforme chez les chèvres, et dont nous autres, éleveurs ovins, n'avons qu'une maigre approche.
On lit parfois que cette maladie virale se caractérise par:
Des arthrites chroniques et permanentes ...boiteries ... "gros genou"
Mammites (qui n'entraînent pas de modification apparente de l'aspect du lait, contrairement aux mammites bactériennes) "pis de bois", surtout chez les primipares et mammite chronique partielle .
D'autres symptômes, plus rares :
Pneumonie chronique chez les adultes
on lit aussi que les animaux infectés, en forme latente, développent les symptômes, en conditions de stress, changement d'élevage, etc.
Et qu'il n'existe ni de traitement ni de vaccin contre le CAEV.
Chevriers qui n'êtes pas en vacances, entre deux charges de travail, en ce moment crucial, et bien mieux formés que nous... pourriez-vous nous en dire plus. En particulier si ceci peut avoir un lien avec les soucis, de pneumonie, auxquels est confrontée Aurore, avec des chèvres dont vous connaissez l'historique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:16

Ici jamais eu de symptômes respi dus à du caev (mais j'en ai très peu de caev...). Ça fait effectivement plus penser à des séquelles d'une infection respiratoire. Peut être essayer des inhalations à bases d'huiles essentielles d'eucalyptus globuleux (ou en "pour on" sur le dos dans de l'huile), il existe aussi des granulés touts prêts enrichis en huiles essentielles à mettre dans la ration... (style mentholix). Après pas facile de dire si c'est possible d'améliorer les choses, si ce sont des séquelles de pneumonie les lésions peuvent être irréversibles. Le véto a proposé quoi?
Je ne peux pas vraiment en dire plus, pas facile de faire des "diagnostics" à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:17

Je rajoute éventuellement le sirop à base de bave d'escargot (helicidine) si chèvre "loisir" (pas d'amm c'est pour les humains)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 14:30

Pek72 a écrit:
Je rajoute éventuellement le sirop à base de bave d'escargot (helicidine)

Miam, ça donne envie Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:18

merci à tous pour vos reponses

le veto m'a dit que c'etait les sequelles d'une vieille pneumonie,mais....... le vetos par chez moi sont jeunes et viennent de sortir de l'ecole, je sais, ils doivent faire leurs armes mais là franchement c'est pas ça, ils ont euthanasie ma vieille chevre arrivee en meme temps que celle dont je vous parle, une vrai boucherie jamais je n'aurai cru voir ça un jour, la veto qui etait avec l'autre veto, n'avait jamais euthanasie un animal, c'est pas possible donc voilà la raison de mon mais, j'ai plus confiance c'est fini.

voilà pourquoi je vous demande des conseils.

fleur est donc arrivee en decembre le 29, et n'arrive pas à s'integrer aux 2 autres, il y a un mal castre, j'en ai une qui à eu deux cabris, les petits jouent sur fleur elle ne dit rien par contre quand fleur bouge elle fonce dessus tout comme max, cela mets longtemps à s'integrer ?, puis fleur est gestante c'est pour le mois de mars, elle est pleine de bobos, c'est les 2 autres qui lui foncent dessus et comme les murs sont en pierre, ça gratte pas mal, je l'ai isolee ai-je bien fait ?

c'est une chèvre qui est trouillarde, elle ne me lache pas d'un pouce et quand j'arrete, elle arrete, elle es douce, quand je l'ai eu elle avait des babouches à la place des onglons dingue

elle est maigre, le veto m'a dit il faudra la remplumer, mais ne m'a pas dit avec quoi, alors je lui ai donner du regetotal et une cure de chlorure de magnesium, la j'ai l'impression qu'elle maigri, quand je passe la main sur le dos on sens tous mles os de la colonne, et aux flancs pareils, ça me fait peur, je sais on m'a dit que les alpines etaient assez maigres en gestation, mais là c'est terrible
elle à comme ration, maÏS concasse, bouchons de luzerne et de l'orge aplati , l'orge je ne sais pas si elle en profite, c'est de la poussiere, ne devrais je pas passer au mais et orge entier

j'attends vos conseils parce que ma petite vieille j'y tiens enormement merci
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:21


je pense qu'il ne faut pas oublier le temps pourri que nous avons chez nous

pluie, vent,humidité, c'est peut etre aussi ça pour flleur
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 18:46

Pour l'intégration il y a un post de Castagnette récent...
Pour l'état mieux vaut voir sur photos si possible. Quelles quantités de chaque aliment reçoit-elle?
J'ai des alpines et elles sont loin d'être maigres avant mise bas (même les mémés de 2009), ni trop ni trop peu, juste comme il faut. Elles étaient conduites comment dans leur ancien élevage? Plein air, pâturage, bâtiment? (les miennes ne sortant pas je suis plus tranquille niveau parasitisme). Ton vermifuge as-tu vérifié qu'il était à la bonne dose (pour beaucoup il fauit doubler par rapport à la dose ovin)? Si elle a des séquelles pulmonaires il n'est pas impossible qu'elle ait du mal a se retaper...
Pour l'euthanasie, comment dire... même moi qui ai très peu d'expérience véto (vu que je me suis installée comme éleveuse) j'y arrivais très bien, c'est une intra-veineuse basique...
pour info mes taries ont au premier mois 150 de maïs (pas mal pour engraisser cette céréale), 150g de triticale, 50g de soja et foin à volonté après je monte progressivement pour être à moitié de ma ration pic au moment de la mise bas, si ta chèvre manque d'état un chouille de mais en plus est pas mal, éventuellement un peu de tournesol ou d'huile (j'avais un vieux vieux vieux cheval à qui je filais en plus de la ration un verre d'huile de maïs par jour, à voir aussi sachant qu'il faut rester sous les 4% de matière grasse dans la ration d'une chèvre).
Voilà des pistes à explorer...
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:57

rebonsoir pek,

comment elles etaient conduites auparavant je n'en sais rien, ce qu'elles mangeaient encore moins, si elles etaient en batiment ou en exterieur non plus.
ce sont 2 chèvres qu'un ami à sorti dela route de l'abattoir
l'autre chèvre que j'ai eu, arrivee à la maison elle ne s'est levee qu'une fois, le veto est venu pour me dire quoi rien pour lui foutre 3 fois des antibiotiques, au final elle a avorte de 3 petits bouts, puis elle s'est laissee allée, il ne restait plus rien.
j'ai pas envie que cela se reproduise avec fleur, pour moi les chèvres ce n'est pas mon métier, je n'en tire rien pour ainsi dire, si beaucoup de bonheur, je cherche leur bien etre meme si elles sont vieilles.

Fleur a 6ans, je vais faire des photos demain, comme ça vous pourrait voir

merci
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:25

j'aurai voulu mettre des potos de fleur pour que vous ayez un aperçu

mais bête comme je suis je ne sais pas, j'ai essayer par serving, impossible pouvez vous m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 7:39

Tu clique sur l'icône de photo avec une disquette, tu recherche ta photo , clique sur tout envoyer ça te file des liens tu fais un copier coller de l'adresse (je prends la première il me semble) et tu le colle après avoir cliqué sur l'icône photo avec un rond vert en bas à droite, normalement ça fonctionne (enfin si je suis claire!).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:09



merci marianne pour le lien, mais je n'y arrive pas, il me manque des etapes
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:52

Aurore, envoie ta photo par mail, à quelqu'un, il va l'enregistrer sur son ordi, puis te faire la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 15:40

, voilà les dernieres nouvelles de fleur et bien j'attends le véto et oui moi qui disait que...

vers 14h, je suis allée la v oir et j'ai voulu la lever, elle ne s'est pas mise à bêler mais à meuglier , ça venait du fond de son ventre, et ça me faisait mal, elle avait un drole de regard, puis des cris beaucoup plus faible, c'est en voulant la bouger pour prendre sa temperature qu'elle s'est mise à crier

je me suis posée et j'ai essaye d'analyser ce qui se passait, je me suis demander si elle ne m'etait pas bas ou plutot si elle n'avortait pas, vous allez rire mais ça me rappelait mon accouchement, cette douleur qui se calme et qui redevient plus vive

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 15:56

Courage !!  

Ce type de situation n'est jamais agréable !
On apprend toujours plein de choses de ces mauvaises situations. On en sort plus fort !
Ne te décourages pas, il faut continuer pour celles qui reste :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:23

Je ne vais pas être trop rassurante, le 31 décembre en arrivant à la chèvrerie j'ai entendu une chèvre hurler de douleur, elle s'était déjà pas mal débattue, j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai fait unev consultation véto (je peux m'autoconsulter c'est pas mal non?) elle était en hypothermie je l'ai mise sous couverture et lampe chauffante (plus antibio, anti inflammatoire, acupuncture) et elle est morte le lendemain après midi... qu'a-t-elle eu je ne sais pas , je n'ai pas eu le courage de l'autopsier, mais je te souhaite que ça finisse mieux chez toi (elle devait mettre bas en février).
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:02

ça n'a pas fini mieux, je suis allee juste après avoir ecrit un post, elle s'en allait, voilà donc fleur est partie rejoindre sa copine caline, je sais je n'aurais jamais du prendre des chèvres de reforme, si elles etaient reformée c'est que quelque chose n'allait pas, mais c'est plus fort que moi à croire que je suis maso.

la veto a essaye de voir d'après mes dire, ce serait une toxemie de gestation


merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:12

Et, tu as vu, "chèvre en folie", ce qu'il avait conclu, le vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 2:04

Citation :
je sais je n'aurais jamais du prendre des chèvres de reforme, si elles étaient reformée c'est que quelque chose n'allait pas, mais c'est plus fort que moi à croire que je suis maso.

ce qu'il faut savoir si possible c'est pourquoi elles sont réformées, maladie chronique, zoonose, contagieuse, tu peux mettre en danger celles que tu as déjà, et même ta santé

si tu ne connais rien de leur mode d'élevage, de leurs antécédents, il est difficile pour toi d'anticiper, de prévoir les risques, déjà que même avec ses propres animaux nous ne les sauvons pas à chaque fois, nous ne savons pas toujours pourquoi

tu as essayé, fait ce que tu as pu, ça n'a malheureusement pas réussi, et heureusement, il y a des chèvres réformées pour de multiples raisons liées à chaque élevage et qui vivront bien et longtemps chez des particuliers, j'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois

nb: pour les photos, quand tu veux, réexplique les étapes que tu as faites, et on t'aidera, ouvre un post test dans bistrot, on fera des essais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» des conseils s'il vous plait!!
» bélier malade - demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: