Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Traite lait avant mise bas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice&Bigoudi




Nombre de messages : 3
Localisation : Aude
Date d'inscription : 07/05/2017

Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 10:43

Bonjour,

Ma chèvre Bigoudi ( 2ème saillie cette année) doit mettre bas dans 2 semaines. Tout s'est bien passé jusqu'à présent. Mais ses pis sont énormes (chaud mais pas dur) et le "lait-colostrum" coule de façon continue.
Pour la soulager car elle a des difficultés à marcher, nous la trayons le matin.
Le lait est mousseux et bien fluide.
Est-ce impropre à la consommation (transformation fromagère) ?
La chèvre produit-elle du colostrum tout au long de la gestation ou que sur les derniers jours ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses,
Merci pour elle,

Alice
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Re: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 11:36

Alice&Bigoudi a écrit:

Pour la soulager car elle a des difficultés à marcher, nous la trayons le matin.
Le lait est mousseux et bien fluide.
Est-ce impropre à la consommation (transformation fromagère) ?
La chèvre produit-elle du colostrum tout au long de la gestation ou que sur les derniers jours ?

On ne transforme pas le lait des 9 premiers jours après la mise-bas, en raison de sa composition...
Or, si il existe, dans certains pays, une pratique bien différente : le colostrum sert à fabriquer une spécialité !

La concentration en anticorps étant intéressante pour sauver des agneaux ou chevreaux éventuellement. Donc, congeler dès le début de production. (Idem avec la première traite de vache, pour sauver des petits ruminants).
Mais, je suis étonné par la consistance que tu évoques. Le colostrum est plus épais que du lait normal..... Il n'est produit qu'au début de lactation et assimilable seulement les deux premiers jours.

On a eu une brebis qui passait à la traite depuis six mois, et qui a remis-bas, par surprise sur le quai de traite.... Du colostrum a bien dû passer dans le seau...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alice&Bigoudi




Nombre de messages : 3
Localisation : Aude
Date d'inscription : 07/05/2017

Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 12:50

Merci beaucoup pour votre réponse et ces précisions.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne doit mettre bas que d'en 15 jours environ et qu'elle produise déjà autant de lait. Je l'ai traite pour soulager ces pis qui sont énormes mais aussi car cela coule tout seul...
Pensez-vous que cela peut avoir des conséquences pour la mise bas et sa fabrication de colostrum ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Re: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 13:56

J'imagine que tu es en présence d'un problème hormonal,... je ne suis pas endocrinologue, mais j'ai l'impression que c'est comme les lactations longues, et que c'est reparti pour une saison de traite avant la date prévue.
Mais pense à complémenter en colostrum le ou les petits, si tu en as en secours. Attention au risque de CAEV aussi.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alice&Bigoudi




Nombre de messages : 3
Localisation : Aude
Date d'inscription : 07/05/2017

Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Re: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:07

Un grand merci pour ces informations !!!
Je vais continuer de la surveiller de près !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traite lait avant mise bas ? Empty
MessageSujet: Re: Traite lait avant mise bas ?   Traite lait avant mise bas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traite lait avant mise bas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» sélénium avant mise bas ???
» Traire avant la mise-bas ??
» Saignements avant mise-bas
» Produits trempage trayons avant/après traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: