Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Produits trempage trayons avant/après traite

Aller en bas 
+2
shaliade
gaelleV
6 participants
AuteurMessage
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:47

Bonjour,

Un petit post pour débattre, éventuellement , des produits utilisés pour l'hygiène des trayons avant/après traite.
Ainsi que vos diverses expériences sur la prévention des mammites.

Quels produits utilisez vous pour le nettoyage avant/après la traite ?

Des iodés ?
Des alcoolisés ?
Des faits maison ?

Par lingettes ?
Par pulvérisation ?

Ou pourquoi n'en utilisez vous pas ?

Voili voilou

A bientôt

Gaelle

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:12

gaelleV a écrit:

Quels produits utilisez vous pour le nettoyage avant/après la traite ?
Des iodés ?
Des alcoolisés ?
Des faits maison ?
Par lingettes ?
Par pulvérisation ?
Ou pourquoi n'en utilisez vous pas ?
une chèvre n'est pas une vache, en bon état et litière propre, pour 4 chèvres que tu aurais à traire manuellement, tu te tracasses pour pas grand chose.
Tu disais souhaiter être auto suffisante , je crois.
Le choix est hyper simple, alors et écolo: chiffon et savon.
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:42

Oui en effet une chèvre n'est pas une vache, cela va sans dire ( anatomie de la mamelle différente et surtout les excréments )...

Le but de se post n’était pas de parler de ma méthode : qui est juste chiffon et eau chaude, mais plutôt de sonder les éleveurs présents sur le forum de l'alliance pastorale.


Concernant mon autosuffisance, je ne fais plus QUE souhaiter, je le réalise à présent (pas à 100 pour cent mais j'y travaille chaque jour Very Happy ).
D'ailleurs si un fromager veut apprendre la boulangerie (pains, viennoiseries, pâtisseries, traiteur), je serai ravie de partager mes compétences.

N'oublions pas que ce forum est un lieu d'échange; et plus il y a de communication et d’expériences diverses et plus les choses avancent.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 14:18

avant la traite lavette individuelle (lavette spé pas chiffon) dans seau eau + javel, passage sur le pis, bac pour lavettes utilisées et ensuite lavées en machine, après traite rien
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:11

en préparation, j'utilise ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour moi, ya pas mieux, c'est toujours prêt, toujours propre, rien à faire, et EFFICACE ! ! !
par d'eau d'eau qui coule le long des mamelles, ça NETTOIE, ça N'ETALE PAS, super ! cheers

après la traite, rien .
voilà voilà .
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 10:44

où j'ai travaillé comme salarié en chèvre on ne faisait rien... ni lavage ni trempage...
Et heu... Je fais pareil du coup, je ne me suis jamais posé la question, c'est sûre que ce ne sont pas des vaches et donc vraiment moins crades... Je me lave les mains avant et quelques fois pendant la traite... dès que je fais autre chose entre 2 chèvres (distribution des céréales ou du foin), mais c'est tout...
Est-ce que le lavage et le trempage sont vraiment nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 10:57

Et bien, selon plusieurs etudes, cela reduirait (voire même rendrait absente) les mammites...

Après, et ce n'est que mon avis personnel, je pense que c'est comme dans tout...faut pas d'excès car après c'est nocif !

Par chez moi (Landes 40), il n'y a pas beaucoup d'elevage de vaches et chèvres laitières, ce que j'ai pu voir c'est :

- aucun lavage pour chèvres laitières (sur litière moyennement propre d'ailleurs... Shocked )

- et lavage par pulverisation avec antiseptique pour vache laitières

Ensuite d'après mon véto, il y a une recrudescence des mammites chez les vaches !
Alors est ce un problème d'hygiène, de monotraite, de stress, de resistances aux produits antibiotiques ?

Va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:08

en chèvres "fromage fermier", ce serait plutôt pour contrer les coliformes... si vous trouvez seulement que les colis sont un problème en fromagerie fermière, bien sûr ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:17

en chèvre on utilise souvent RIEN pourquoi ?? parce que ces demoiselles ne vont pas au champ !!!
perso pour mes brebis laitières qui paturent, je me pose la question parce que parfois c pas joli ......du coup pour l'instant je prend des lingettes pour bébé !
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:14

gaelleV a écrit:

Ensuite d'après mon véto, il y a une recrudescence des mammites chez les vaches !
Alors est ce un problème d'hygiène, de monotraite, de stress, de resistances aux produits antibiotiques ?
!

les vaches produisent près de 35-40 litres de lait par jour au pic de production
Les chèvres 3-4 litres (je me trompe peut-être)
L'alimentation vache et chèvre est très différente: ensilage - enrubannage = bactéries; contre alimentation sèches et "saine"
temps de traite très différents également, sans ajouter les détails technique de la force de succion des machines.
les vaches ont un soucis que les chèvres ne semblent pas avoir ou moins, la fermeture du du "trou" du pis n'est pas efficace(entrée des bactéries)
De plus la vache doit être stimulée pour donner son lait, la préparation (lavage) stimule la vache.
.
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:46

Les chèvres donnent plus de lait elles aussi après massage.

Les miennes (et ce ne sont pas des supers laitières) me donnent au moins 10 % de plus de lait après massage.

Voici un petit reportage (moins de 20 min) tourné au Etats Unis en 1953 (c'etait presque hier lol! )
Ca parle justement de la stimulation de la matrice mammaire ainsi que des conditions de traites optimales...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 1:24

je pense que le lavage avant est mieux en fabrication fromagère, effectivement pour les colis et moins tu en as au départ, moins tu as de risque de multiplication en fromagerie
pour la stimulation, je pense que c'est pareil pour les chèvres, d’où l'importance du "rituel" avant la traite, elles reconnaissent bien les bruits précédents la traite, elles s'y préparent, si tu commences et que pour une raison ou une autre tu reportes (tél, passage ect....) leur comportement sera différent à la traite
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:03

Shaliade, pour avoir trait des vaches dedans et dehors, je peux te dire que c'est plus cool dehors quand elles sont en champs et qu'elles ont la mamelle "lavée" par l'herbe, sauf bien sûr plusieurs jours de pluie et grosse bouillasse devant la machine à traire.
donc je ne pense pas que les chèvres soient plus propres parce-qu'elles ne sortent pas. Où je travaillais les chèvres sortaient tous les jours et elles étaient "propres" en tout cas pas moins que l'hiver où elles restaient à la chèvrerie.
Marianne: je prends note pour E.coli... Je verrai comment faire tout ça une fois que je les ferai monter sur le quai de traite.. Un jour...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 13:03

ATTENTION ! !
Citation :
Marianne: je prends note pour E.coli...
veuillez reprendre vos cours page 12, et comprendre ou apprendre la différence entre "coliformes" et "Echerichia coli".
C'est pas la même chose ! ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produits trempage trayons avant/après traite Empty
MessageSujet: Re: Produits trempage trayons avant/après traite   Produits trempage trayons avant/après traite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Produits trempage trayons avant/après traite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traite au pré/hygiène trayons
» Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» ph de mon lait 6.8 1h apres la traite
» LAIT MOUSSEUX OU PAS .... LIPOLYSE ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: