Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas...

Aller en bas 
+6
Lilie
mohair
Loïs
marie22
kikiroche
Jean-Mi
10 participants
AuteurMessage
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 17:00

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru votre forum qui me semble bien sympatoche et voici mon premier post.

En gros et en résumé ce qui m'amène parmi vous :

J'ai 38 balais, je fais un métier stressant et j'ai toujours dit en "déconnant" que je finirais un jour par me "tirer en Ardèche faire pousser des chèvres"...

Crise de la quarantaine ?
Et bien non, envie de complètement changer de vie... Seulement voilà...
Entre l'idée et le passage à l'acte, il y'a un gap...

Pour faire court et résumé, je dois savoir à peu prêt reconnaitre une carotte d'un concombre (voilà pour mes grandes connaissances de "Dame Nature")...

Et malgré cela, l'envie de me lancer dans un élevage caprin devient de plus en plus forte au fur et à mesure que je me documente sur le sujet...

En gros je me donne une petite année pour faire naitre mon projet...

Première étape donc, se former...
Hum ... Comment fait on çà lorsque l'on est salarié à plein temps ?
Comment obtenir la "capacité professionnelle agricole française" ?
Pour info je suis titulaire d'un Bac+2 mais rien à voir avec le secteur agricole...

Enfin j'ai plein plein d'autres questions, mais ce post serait alors trop long à lire et pour une première prise de contact çà ne le ferait sans doute pas !

Merci par avance de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas... Empty
MessageSujet: bonsoir   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 19:43

Bonsoir et bienvenue sur le forum!!

Lis bien les sujets, il y a déjà plein d'infos partout! Et pour faire simple, téléphone à la chambre d'agriculture de ton département et demande les coordonnées du point info installation, enfin si ça s'appelle toujours comme ça!!! Et là on te dira tout, ou presque, ce que tu veux savoir sur les équivalences. Mais si tu ne veux pas demander la DJA, ton diplôme suffit. Mais reste l'apprentissage de l'élevage et là, il n'y a que les stages pour te former!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 20:59

Bienvenu sur le forum qui est une mine d'infos.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:31

salut jean mi
bienvenue sur ce forum où tu devrais trouver les réponses à tes questions
à bientôt
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:37

bienvenue à toi Jean-Mi.


pour le moment fouine un peu sur le forum avec la fonction recherche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maud
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:51

Salut Jean-Mi et bienvenue!

Pourquoi l'Ardéche précisément?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:21

Bienvenu Jean-Mi

... beaucoup d'info ces 2 derniers mois sur le forum, avec des profil de reconversion et dans tous les ages.

Perso je suis passée de l'industrie à l'élevage à 35 ans. Même si je voulais être véto quand j'étais gosse, la formation (bprea) était indispensable ! Et je me suis installée ensuite sans demander les aides.

Si tu es mobile, tu pourras choisir ton centre de formation, pour aller dans une structure caprine...

Bonne reconversion !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:06

Bienvenue Jean-Mi!

Si tu veux t'installer en bénéficiant d'aides à l'installation ( investissements à prévoir donc ) il faut que tu obtiennes le BP REA.
Par contre si tu veux t'installer sans bénéficier des aides ( moins tenu à la gorge ), pas besoin !
Et tu peux contacter les éleveurs proches de chez toi pour leur demander si tu peux visiter un samedi par exemple, pour te faire une idée précise du métier.

Tu habites où?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre accueil !

Pour compléter un peu mon profil, j'habite actuellement dans le 67,
(là où qui fait toujours froid) et je cherche outre une autre vie,
un peu "de soleil au dessus de ma tête".
L'Ardèche je connais un peu ayant un peu de famille là bas et le coin est sympa...
Sympa et... touristique ! ;-)

Ceci dit, je n'y suis pas plus attaché que çà, la Creuse, la Drôme, la Haute-vienne, voir L'Indre ou la Loire, le Languedoc-Roussillon, çà pourrait aussi le faire, du moment que j'y trouve ma "petite maison dans la prairie". Bon faut dire que pour çà j'ai tellement d'exigence que je suis pas prêt de trouver... ( Aux vues surtout de mes moyens financiers pas bien élevés non plus !)
Et puis j'ai deux loulous de 10 et 5 ans, donc il faut tout de même qu'ils puissent continuer a aller à l'école...
Voilà, l'idée qui me trotte en tête c'est élevage caprin le plus bio possible,
apiculture (là j'apprends déjà avec un voisin près de chez moi ;-) ) et par la suite tourisme vert ( Avec notamment de l'équin suivant mes moyens...)
Tout cela devant se monter petit à petit...
Le plus difficile étant d'acquérir le foncier...
Un retour d'expérience là dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 13:25

Pas de retour d'expérience de ma part n'étant pas encore lancée non plus, par contre je trouve tes projets très intéressants! tu feras ça seul?
L'apiculture ça m'intéresse un peu aussi et mon homme voudrait bien essayer quand on aura le terrain qu'il faut.

Un point positif c'est que tu n'es pas tenu par une région! je te souhaite de trouver réponses à toutes tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:52

bonjour,
juste ces quelques lignes pour vous témoigner mon admiration devant votre courage pour changer ainsi de vie,tout abandonner pour réaliser vos réves.
si mon mari n'avait pas été éleveur,jamais je n'aurai osé quitter mon boulot,ma région,pour devenir agricultrice en aveyron.

je tire un grand coup de chapeau a toutes celles et a tout ceux qui sont allés ainsi au bout de leur réve "agricole".

ps:dsl jean-mi,j'ai pas fait avancé le schmiblick.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:37

Bon...
Bin il faut du courage on dirait pour se lancer dans une nouvelle vie !!!

Alors L'Odasea par chez moi, je me demande à quoi çà sert...

Déjà, il faut 3 semaines pour les joindre...
Leur téléphone ne répond jamais (mais pourquoi ont ils un numéro alors ?)

Au final, par mail, il m'ont répondu : "Donnez nous votre N° on vous rappel..."

Là un entretien téléphonique rapide, genre la brave Dame me prend vraiment pour un extra-terrestre...
Et surtout pour ne pas m'apprendre grand chose...
Ah ! Si pour me dire qu'en fait tout çà n'est fait que pour les "fils de..." (comprenne qui pourra...) et que dans mon département y'a plus de terrain de toute façon.

Et elle m'a donné l'adresse du lycée agricole par chez moi...
(Que j'ai contacté bien avant, et depuis un moment, mais il n'y'a qu'une seule et unique personne censée pouvoir me répondre et bizarrement cette personne est toujours en ligne, en réunion ou autre...
Le pauvre est tellement "overbooké" qu'il n'arrive même pas à répondre à ses mails...

Bon, alors soit avec la crise tout le monde veut se former à l'agriculture...

Bref, un peu dégouté là ! Mais bon, je ne lâche pas le morceau comme çà...
Quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs...

Comme je veux faire le BPREA sous forme de CIF (congé individuel de formation), et que de toute manière je quitterais ma région, personne ici ne connait personne qui connait quelqu'un qui pourrait m'aider à intégrer une formation en caprin ?

Merci par avance ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:25

bonjour jean-mi

je sais qu'il reste des places pour le bprea au cfppa de saint-affrique ds l'aveyron,tu trouveras sur internet le site sous l'intitulé "lycée agricole la cazotte a saint-affrique".lors de mon passage ds cet établissement pour mon bprea,il y avait aussi des chevriers avec nous les moutonniers.
par mp le n° de tel du centre
voila,bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 13:47

Citation :
Bin il faut du courage on dirait pour se lancer dans une nouvelle vie !!!


Au fur et à mesure de ton parcours tu vas découvrir ce qu'est l'administration....
Tu dois penser que tu sais déjà ce que c'est (Entre les impots et tout le reste), mais en fait tu vas te rendre compte que l'agriculture c'est encore une autre dimension au niveau administratif!!!!

Perso, quand j'ai un problème ou quelque chose qui n'avance pas, j'oublie le téléphone, les mails, les courriers,............. je me pointe directement dans leurs bureaux sans avoir pris RDV et bizarrement je débloque toutes les situations comme ça! Faut pas être trop gentil ni trop zen sinon ça ne marche pas!

Pour le BPREA le CFPPA de Pamiers est pas mal aussi. (Pi pour les taches pratiques tu n'as qu'1h de trajet pour venir chez moi)

J'ai le numéro de portable du coordinateur si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:36

Merci à tous et à toutes pour les infos communiquées !

J'ai eu toutes les réponses à mes questions en quelques minutes...

Le CFPPA Le Pradel dans le 07 serait OK pour une "rentrée tardive" en janvier...

RDV avec le Fongecif dont je dépend le 22 septembre...

Jean-Mi, content d'avancer ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:22

Les vacances de Noël s'annoncent studieuses pour rattrapper le 1er trimestre...

Bon courage Jean-Mi !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 10:20

Ah bin alors voilà...

Après bien des périples et des courses à l'amas de papier de ceci et de cela...
Ma demande de formation a été .... Tadam...

Acceptée !!!

Merci papa Noël ! Very Happy

Rentrée donc le 4 Janvier...

Bon bin je sens que je vais bientôt polluer le forum avec plein plein de questions moi ! ^^

PS : Merci à toutes celles et ceux ici qui m'ont permis d'avancer sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu dois être bien content...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:30

Bonsoir Jean-Mi et bienvenue (ça ne fait pas très longtemps que j'arpente le forum ...)

Alors comme ça tu vas venir un peu au soleil côté Ardèche... J'ai "goûté à l'Ardèche il y a 5 ans en formation équitation pas très loin de Le Pradel, plus exactement à St Laurents/ Coiron. Depuis je suis restée en Ardèche mais côté montagne (St Agrève) maintenant avec des chèvre massif-central.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:31

Bravo pour ton entrée en formation Razz et surtout bonne continuation dans tes projets...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Jean-Mi

Jean-Mi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:57

Merci Marie !

Bonjour Massi,

Le plateau de Saint Agrève j'y suis allé cet été en "repérage"
et j'avoue avoir été assez séduit !

Faudra m'inviter pour une p"tite visite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:28

Bravo quelle bonn nouvelle ! cheers

Le Pradel c'est le cfppa ou mon mari devaitaussi faire sa formation...
Ce centre a l'air top et les profs sont trés sympas.
On y sera d'ailleurs le 15 pour une journée caprine.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:39

salut Jean-Mi

tres bonne nouvelle pour toi, donc, et ben c'est cool ! bravo !

donc ça yé, direction l'Ardèche ! raconte nous tout !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:09

Tu es le bienvenue chez nous Jean-Mi, on te fera faire un petit tour de nos quartiers Wink

Nous sommes limites avec le plateau on va dire plus dans la pente c'est pour cela que nous avons chèvres et brebis (et aussi chevaux, j'allais oublier) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:02

Super ! et félicitations !
Je suis en cours depuis octobre et c'est clair qu'il y a beaucoup de questions qui me taraudent !
Pour moi encore deux petites semaines et je pars en stage en Ardèches. Trop trop hâte !
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas...   Premiers pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers fromages
» Premiers fromages ..!
» voici enfin mes premiers fromages
» projet brebis laitière bio, mes premiers pas....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: