Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 allaitement naturel ou biberon

Aller en bas 
+3
milou82
la draille des roves
juju87
7 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:40

Bonjour,

J'ai une chèvre élevée sous la mère super sauvage qu'il faut limite attraper au lasso, des petites de quelques mois qui me fuient, la encore élevée sous les mères, et des chèvres élevées au biberon venant de chez un éleveur qui sont super collante et c'et agréable de les manipuler.

Alors je me demandais si c'était de les laisser sous leurs mère qui les rendaient farouche, ou bien le caractère.

Est ce qu'une mère farouche produira des petits craintifs ?

Car je n'avait pas prévu de les biberonner mais si c'est la solution pour ne plus avoir d'adultes pour lequel il faut être une équipe de foot pour manipuler je prend.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:49

J'élève toutes les chevrettes sous la mère, et j'en fais ce que je veux... parce que je les ai manipulées, poupougnées toutes tous les jours. Que je les laisse me machouiller le pull, me grimper sur le dos, que je leur donne un nom... et ce qui est vraiment chouette c'est qu'elles sont faciles et attachées, sans être des zombies pot de colle !

Je pense vraiment que c'est l'environnement qui déterminera leur sociabilité. Des chevreaux élevés à la louve sans contact positif avec les hommes ils restent distants.

Donc le concept clé c'est contacts réguliers et positifs !
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:12

Ici, on a eu des pots de colles élevées au biberon qui en grandissant sont devenues sauvages, et d'autres sous la mère devenues sociables en grandissant...
Ya pas de secret, si tu passes du temps avec elles, elles auront moins peur, forcément...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:26

J'en ai élevé aux biberons et j'ai laissé les chevreaux sous les mères cette année, et pareil que milou82 j'en ai des sauvages et des glus.
Se qui est sur s'est que le caractère de la mère rentre en compte et ensuite la manipulation que tu fais quand elles sont petites.
Pour les soins, même une chèvre collante ne se laissera pas forcement faire facilement des soins pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:40

idem que les collègues, on a eu de tout:
- une élevée au bib sauvage
- des élevées sous les mères, adorables et câlines
- des élevées sous mêmes mères de la même façon complètement sauvages

C'est sûr que celles qui sont élevées au bib et très manipulées sont souvent très proches, mais pour ma part je trouve que c'est "trop", limites elles ne sont plus de vraies chèvres Suspect
ça fait plusieurs fois qu'on achète des bêtes dans un élevage très bien, super propre et tout, mais y a rien à faire, leurs bêtes élevées au bib sont débiles par rapport aux nôtres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:50

Merci pour vos réponses,  

La plus sauvage je la manipulait  beaucoup quand elle était petite puis un voisin éleveur de vaches m'a conseillé de garder mes distances avec car cela me poserait des problèmes plus tard quand elle ferait mon poids, je l'ai laissée résultat pour la traite je devait la sangler.

Alors je vous suis, manipulation et je garde mes biberon pour mes orphelins.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 7:58

Bilan ne pas écouter un éleveur de vaches et ne pas non plus laisser tout faire à une chevrette! Perso je déteste la période où elle passent leur temps à me pincer les fesses! Mais je sais que ça passe! Pour le reste comme j'élève tout le monde au lait en poudre je ne peux pas vraiment comparer, j'ai quelques chèvres un peu sauvages (un peu pas plus!) un peu plus de gros pots de colle et une majorité de chèvres "normales" qui vivent leur vie sans chercher particulièrement de contact mais faciles à manipuler. Je rajouterais que les pots de colle en général elles le sont dès toutes petites et que je vais en avoir un paquet à rentrer dans le troupeau au printemps!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 9:48

Une chèvre se n'est pas comme une vache, même très manipulé il n'y a pas de risque vu leur taille/poids, s'est comme le dit Pek72, certaine sont chiantes, mordis, certaine saute, sa s'éduque très bien suffit de les pousser fermement et sa fini par passer. Sauf bien sur les boucs gardés entier.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 10:07

Pas de risque: attention quand même, entorse du genou il y a 4 ans mais justement c'est une sauvage balèze qui m'a foncé dedans pendant un tri! Bilan genouillère pendant plus d'un mois et douleurs un bon moment, heureusement que c'était le tarissement qui était à l'origine du tri, j'ai pu me reposer. Pour les boucs oui il faut toujours être attentif!
Pour le risque je l'estime faible avec les chèvres, je laisse ma fille de 4 ans rentrer dans les lots pour "m'aider", elle a toujours un bâton avec elle et n'hésite pas à en user quand les contacts commencent à être trop brutaux ou pour sauver ses beaux cheveux! Les chèvres la connaissent et la respectent je crains plus un mouvement de "panique" quand tout le monde fuit un danger potentiel parce que là elles ne connaissent plus personne (et bâton ou pas elle la piétineraient) mais c'est rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:54

Je suis d'accord avec vous, pas trop de risque sauf panique et je rajouter ai attention décuplée au moment de l' alimentation car les miennes on tendance a être un peu exitees a ce moment là surtout si je suis en retard.

En ce moment j'habitue les chevrette au cornadis c'est le bazard je fais passer les anciennes en premier du je foire les petits de mettent en portefeuille au milieu de la chaine  ça bouchonne derrière ça tape ça stress... Bon faut le temps

Par contre les bouc entier oui attention.

Merci pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 2:06

un petit effort pour la ponctuation, l’orthographe Very Happy
la compréhension serait plus facile  Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 7:14

Merci pour le rappel Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement naturel ou biberon Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel ou biberon   allaitement naturel ou biberon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement naturel ou biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement naturel
» probleme de biberon
» Allaitement naturel puis traite
» allaitement naturel des chevreaux/agneaux
» Parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: