Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Clôture à moutons

Aller en bas 
+3
pouchka
lor0055
mabeline
7 participants
AuteurMessage
mabeline

mabeline


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/05/2016

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 10:02

Bonsoir à tous!
Nous recherchons le moyen le plus simple pour pouvoir déplacer nos deux brebis (Jacob) d'un bout de la propriété à l'autre sur de petites parcelles.
Nous venons de "tester" une clôture électrifiée: deux rangs de ruban bleu, un électrificateur de 9500 volts. Les brebis passent à travers sans rien sentir.
Elles ont une épaisse toison, des cornes... On se demande si cela ne ferait pas isolation?
A priori cela nous semblait une solution simple, efficace et pas trop onéreuse, mais cela paraît ne pas marcher!
Nous avons vu qu'il existe des filets électrifiés...
Quelqu'un pourrait-il nous conseiller ou nous faire part de son expérience dans ce genre de pratique?
A l'avance je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://parcsoul.wix.com/parc-soul
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:23

Bonjour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un ruban en bas, relié à la "terre" !!

Et, au niveau du fil rouge, dit plus, sur l'image, placer une sonnette de téléphone.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Il n'y a que 2 bornes à raccorder, en série.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:42

ici les brebis ne sentent pas le courant lorsque le fil touche leur laine... Donc effectivement, si elles n'ont pas pris l'habitude d'en avoir peur quand elles étaient petites, ça ne marche pas ! Nous on les oblige à toucher le fil en y mettant une petite feuille bien appétissante, du coup elles testent, prennent un coup de jus et après fini, elles n'y touchent plus jamais. Bon, pas la peine de dire qu'on les maltraite, c'est rien de grave un coup de jus hein, moi j'en prends tout le temps...

J'ai vu dans d'autres élevage des chèvres qui étaient parquées avec un filet, c'est plus facile à déplacer que des fils/piquets, mais ça a un coût. Et ils font généralement 50m de long (et + ce serait galère à enrouler/dérouler) donc suivant la taille de tes parcs il t'en faudra plusieurs.

Pour les clôtures en "rubans" moi je suis pas trop pour. On en mettait pour les chevaux chez mes parents. Déjà le tout n'est pas électrifié, suivant où ils touche ça ne fait rien, puis à force de les enrouler les fils conducteurs se cassent, tu ne vois pas où mais le courant ne passe plus et tu peux le changer en entier... Et puis tous ces petits fils cassés ça pique les mains !!

Voila !! Bon courage en tout cas...! Mais normalement, les brebis ne sont pas trop difficiles à garder parquées.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:48

La clôture, c'est juste pour les déplacer ? Pourquoi ne pas essayer de leur donner chaque jour un peu de grain, généralement elles suivent comme des petits chiens une fois habituées ?

Si c'est pour les parquer, les miennes ont aussi cornes et énormément de laine. J'utilise des clôtures fixes 4 fils acier électriques avec piquets acacia (premier fil à 20cm, dernier à 95cm).

Ou alors, des filets électriques pour le temporaire. Mais attention, pour toute clôture électrique l'important c'est l'éducation. Il faut les mettre dans un petit parc électrifié (1 filet par exemple) où il n'y a rien à manger et sans leur mettre la pression. Elles vont d'elles-même toucher du museau le fil ou le filet, par curiosité, vont se prendre une bonne chataigne (mettre le jus à fond et ne pas oublier d'avoir une bonne prise de terre sinon ça sert à rien), vont peut-être recommencer 1 ou 2 fois et seront éduquées. Ne pas hésiter à renouveler cette éducation par la suite.

Ensuite, quand c'est pour le parc et même après l'éducation, il est important de toujours mettre de l'électricité dans les filets qui peuvent être dangereux (déjà perdu 1 brebis qui s'est prise dedans car je n'avais plus de jus) car elles vont parfois re-tester s'il y a le jus, il y a des professionnelles pour ça. Si c'est juste pour faire un couloir temporaire pour le déplacement, pas besoin de l'électrifier (si elles ont été éduquées auparavant !). Je précise que j'ai des blackface, donc un race connue pour être particulièrement sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
mabeline

mabeline


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/05/2016

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:22

lor0055 a écrit:
Bonjour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un ruban en bas, relié à la "terre" !!

Et, au niveau du fil rouge, dit plus, sur l'image, placer une sonnette de téléphone.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Il n'y a que 2 bornes à raccorder, en série.




Merci pour ces conseils précis.
Nous nous en inspirons pour réviser notre installation. Mais déjà, les brebis ont appris plus ou moins qu'il valait mieux ne pas s'approcher des rubans, elles ont dû s'y frotter un peu!

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://parcsoul.wix.com/parc-soul
mabeline

mabeline


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/05/2016

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:25

Laetitia63 a écrit:
La clôture, c'est juste pour les déplacer ? Pourquoi ne pas essayer de leur donner chaque jour un peu de grain, généralement elles suivent comme des petits chiens une fois habituées ?

Si c'est pour les parquer, les miennes ont aussi cornes et énormément de laine. J'utilise des clôtures fixes 4 fils acier électriques avec piquets acacia (premier fil à 20cm, dernier à 95cm).

Ou alors, des filets électriques pour le temporaire. Mais attention, pour toute clôture électrique l'important c'est l'éducation. Il faut les mettre dans un petit parc électrifié (1 filet par exemple) où il n'y a rien à manger et sans leur mettre la pression. Elles vont d'elles-même toucher du museau le fil ou le filet, par curiosité, vont se prendre une bonne chataigne (mettre le jus à fond et ne pas oublier d'avoir une bonne prise de terre sinon ça sert à rien), vont peut-être recommencer 1 ou 2 fois et seront éduquées. Ne pas hésiter à renouveler cette éducation par la suite.

Ensuite, quand c'est pour le parc et même après l'éducation, il est important de toujours mettre de l'électricité dans les filets qui peuvent être dangereux (déjà perdu 1 brebis qui s'est prise dedans car je n'avais plus de jus) car elles vont parfois re-tester s'il y a le jus, il y a des professionnelles pour ça. Si c'est juste pour faire un couloir temporaire pour le déplacement, pas besoin de l'électrifier (si elles ont été éduquées auparavant !). Je précise que j'ai des blackface, donc un race connue pour être particulièrement sauvage.


Merci pour tout ça, votre expérience est précieuse!
Je ne connais pas les blackface, à l'inverse, nos deux brebis que nous avons élevées au biberon, ne sont pas du tout sauvages.
Les déplacer en les faisant nous suivre ne devrait pas poser de problème. Mais leur présenter quelque chose qu'elles aiment ça peut aider.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://parcsoul.wix.com/parc-soul
mabeline

mabeline


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/05/2016

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:29

pouchka a écrit:
ici les brebis ne sentent pas le courant lorsque le fil touche leur laine... Donc effectivement, si elles n'ont pas pris l'habitude d'en avoir peur quand elles étaient petites, ça ne marche pas ! Nous on les oblige à toucher le fil en y mettant une petite feuille bien appétissante, du coup elles testent, prennent un coup de jus et après fini, elles n'y touchent plus jamais. Bon, pas la peine de dire qu'on les maltraite, c'est rien de grave un coup de jus hein, moi j'en prends tout le temps...

J'ai vu dans d'autres élevage des chèvres qui étaient parquées avec un filet, c'est plus facile à déplacer que des fils/piquets, mais ça a un coût. Et ils font généralement 50m de long (et + ce serait galère à enrouler/dérouler) donc suivant la taille de tes parcs il t'en faudra plusieurs.

Pour les clôtures en "rubans"  moi je suis pas trop pour. On en mettait pour les chevaux chez mes parents. Déjà le tout n'est pas électrifié, suivant où ils touche ça ne fait rien, puis à force de les enrouler les fils conducteurs se cassent, tu ne vois pas où mais le courant ne passe plus et tu peux le changer en entier... Et puis tous ces petits fils cassés ça pique les mains !!

Voila !! Bon courage en tout cas...! Mais normalement, les brebis ne sont pas trop difficiles à garder parquées.


Merci,
Je crois que l'idée de leur faire toucher le fil en les attirant dessus serait plus direct , au lieu d'attendre qu'elles le rencontre par hasard en essayant de passer à travers.
Et si on constate que le ruban n'est plus électrifié à l'usage, on comprendra pourquoi. Pour cet hiver, on ne devrait pas trop déplacer la clôture.
Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
http://parcsoul.wix.com/parc-soul
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:30

Chez nous, chèvres et brebis sont dans des parcs 3 fils électriques spider pac. Très solide et facile a poser/déposer.

Voici le lien sur le site de l'alliance: Clôture spider pac

On trouve des vidéos sur youtube

Il faut absolument éduquer les brebis avant de les placer dedans sinon elles prennent l'habitude de passer dessous et il est plus difficile ensuite de leur faire perdre cette habitude.

Ce que je fais selon les cas: Petit parc avec un gros poste secteur, les attirer avec du grain de l'autre côté du fil et les faire toucher la cloture avec le nez. C'est radical ! Ou poser du grain a ras du fil, au sol, elles le toucheront toutes seules.
Petit parc, entouré d'un autre parc légèrement plus grand. L'espace entre les deux doit correspondre a environ une brebis. Au bout d'un moment, il n'y a plus rien a manger dans le petit parc, elles essayent de passer (se prenne un premier coup de jus ?), et se retrouvent coincées entre les deux fils. Ca pique au cul ou ca pique au nez, pas cool, elles pigent vite.
Sinon, en bergerie, placer un fil de clôture devant l'auge ou tout autre endroit. Ca aussi c'est magique, elles se font prendre en allant a l'auge ou par curiosité si c'est la première fois qu'elles voient le fil.

Le ruban, pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:44

Démarchage caché???????????????????????????? 'tention c'est pô bien vu!
Ha ben dis donc l'a djà disparu le message de pub!


Dernière édition par Pek72 le Mer 30 Nov 2016 - 9:46, édité 1 fois (Raison : message supprimé avant que je poste!)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:47

supprimé, na ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:53

ha ha c'était toi "l'invisible!", démasquée! Bon j'arrête de pourrir le post!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture à moutons Empty
MessageSujet: Re: Clôture à moutons   Clôture à moutons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture à moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloture moutons
» cloture moutons
» cloture
» clôture
» cloture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: