Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 9:12

Bonjour,

Voilà, j'ai une de mes chèvres de 9 ans en cours de tarissement qui me pose un petit souci...

J'ai arrêté de la traire il y a un mois environ. Le quartier droit s'est tari sans souci, je suspecte un début de mammite (ou une mammite chronique) dans le quartier gauche. Celui-ci est gonfle, mais relativement souple et pas trop chaud. Il y a une semaine, ne sachant pas trop quoi faire, j'ai tiré une dizaine de jets de ce quartier, le lait était plus ou moins normal, un peu épais au début, mais sans grumeaux ni filandreux. Depuis, je ne l'ai pas retraite, pas de changement du côté de la mamelle, elle a de la peine à diminuer.

Maintenant, ma question est... faut-il que je vide régulièrement ce quartier ?? Je n'ose pas trop de peur de restimuler la lactation... Ou je laisse tel quel et je surveille (avec le risque que ça dégénère...) ? Véto, pas véto ?? Je suis en bio, j'essaie d'éviter les antibiotiques...

Merci d'avance pour vos conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 12:24

Bonjour.
De nombreuses discussions, sur le même thème, sont dans les archives du forum:
Clique sur "rechercher", et tape "tarir", par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le souci de Lili :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:28

Ok, je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les pages... merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:36

Au moins dans le lien, il y a l'intervention d'un(e) vétérinaire, dont avis doit être pris comme référence.
Madame la Vétérinaire a écrit : "Mon seul conseil serait d'arrêter de la traire tout simplement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Si la mamelle n'est pas dure, chaude rouge, bref sans mammite pas de souci à ne pas la traire. J'ai dans mon troupeau des chèvres en lait depuis 3ans mais je n'essaie pas de les tarir, c'est mon gagne pain! Mes fortes productrices ont souvent encore pas mal de lait en fin de saison je n'ai pas pour autant de problèmes au tarissement."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 0:33

Citation :
Le quartier droit s'est tari sans souci, je suspecte un début de mammite (ou une mammite chronique) dans le quartier gauche.
qu'est ce qui te fait suspecter une mammite chronique ? a t-elle déjà eu une mammite en début ou pendant la lactation, un souci avec son lait ?
tu peux prendre sa température sur quelques jours, +- même heure pour voir s'il y a modification

Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 9:13

C'est une chèvre allaitante. Quand j'ai enlevé les petits, il y a un mois, j'ai contrôlé les pis et tiré un peu de lait pour voir. La mamelle gauche était déjà plus remplie que l'autre. Il me semblait d'ailleurs, en observant les chevreaux, que ceux-ci allaient moins souvent à cette mamelle. Pour moi, c'est souvent un signe que quelque chose cloche. Le lait n'avait pas de modification de couleur, ni d'odeur particulière, mais me semblait un peu plus "fileux" sur le début, puis un peu plus transparent.

Autrement, elle va bien, j'ai donc opté pour une surveillance, pour l'instant, pas beaucoup d'amélioration, mais pas de péjoration non plus, la mamelle n'est pas chaude, donc j'attends Wink Avec les vieilles chèvres, le tarissement est plus délicat je pense.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 12:34

Lor c'est pas obligé de m'appeler Madame ni de me mettre des majuscules... En plus sur ce type de réponse je faisais plus référence à mon expérience d'éleveuse que de véto...
Pour le cas présent, oui attendre et surveiller me paraît pas mal, s'il y avait un doute avant le tarissement il aurait peut être été judicieux de faire un traitement intra-mammaire à ce moment là (là c'est la véto qui parle, faut que je me méfie la schizophrénie me guette! C'est moins grave que la paranoïa non????? Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? 312503953 )
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 10:23

Merci ! Pour l'instant, ça se présente plutôt bien Very Happy Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Empty
MessageSujet: Re: Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??   Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traire le quartier mammiteux
» tarir un quartier
» Ventre gonflé ?!?
» tube de tarissement
» Tarissement d'une brebis à la mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: