Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brebis prête à agneler qui s'assoie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 17:37

Salut, encore moi...

L'agnelage avait bien commencé, mais bon, fallait bien un peu de "piment"... Shocked
J'ai une brebis qui s'approche du terme qui s'assoie sur le terrain depuis ce matin. Elle s'assoie comme un chien, le derrière par terre et pattes avant debout, c'est assez bizarre. Ce matin je l'ai découverte comme ça, puis elle s'est levée, a marché, et s'est re-couchée normalement. Cette aprem, pareil, je la trouve assise au milieu des autres couchées. Elle se lève, fait ses crottes, rien qui coule de la vulve, puis est allée brouter. Elle n'est pas en travail quand elle fait ça, pas de contractions. Elle marche en canard niveau pattes arrières, plus que les autres...

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas pour son agnelage, j'imagine bien que cette position n'est pas normale mais elle marche, mange, rumine, ne se tient pas à l'écart... vous avez déjà vu ça avant la mise bas ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:03

Salut

J'ai une brebis qui a fait ca cette année. D'ailleurs je l'ai prise en photo ^^
Peut être que la position couchée lui ai un peu inconfortable, ca comprime, elle respire mal. Et le fait d'être assise libère un peu, tout en se reposant quand même ...
Après, j'en ai vu qui se grattaient le ventre avec la patte arrière et pouf elles terminent sur le cul. Et restent comme ca quelques minutes ...

A surveiller quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 16:48

Héhé oui, c'est assez inhabituel comme position ! Non, je ne pense pas qu'elle tombe, elle rumine comme les autres... mais assise. Bon, ce matin je l'ai tout de même vue couchée. En revanche, j'en ai une qui a roulé sur le dos, je l'ai récupérée les 4 pattes en l'air cette aprem j'espère que ça n'a rien fait à l'agneau. Je vais surveiller tout ça, merci Rastarine !
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:53

j'ai 1 bbs dans mon troupeau qui se met trés souvent assise en fin de gest. je pense qu'elle doit trouver çà confortable.

quant aux sur le dos, hélas j'en ai bcp, et parfois des mortes(en fin de gest çà fout les boules). par contre en général, la portée n'en souffre pas
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:03

la portée n'en souffre pas pour celles qui restent en vie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 23:30

Elle ne tombait pas ma brebis. Elle se gratte le ventre avec la patte arrière et fini par s'assoir. Et après elle reste comme ça.
Elle ne le fait plus depuis la MB.

Pour les brebis sur le dos: deux mortes cette année. Ça fout les boules !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 0:16

Les brebis sur le dos en fin de gestation ..c'est souvent le signe qui doit faire penser qu'on est sur la tangente pour la toxémie de gestation : glucose, calcium en injection ..Laeticia , ta brebis qui s'écroule des pattes arrières est certainement dans ce cas ..il faut la soutenir d'un point de vue alimentaire : propylène glycol etc..ou injection de glucose en urgence ..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:32

Les miennes sont mortes après la mise bas, sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:12

pour l'instant j'en suis à 5 mortes sur le dos, loin de mon record de 2014 (12 !!)
hier une premiere : une brebis sur le dos juste juste agnelée avec l'agn à coté , ouf pas morte !!

le coup du calcium, je l'a déjà entendu, il est vrai que çà peut etre une solution, dans mon cas je n'y crois pas trop...
elles ont un mineral enrichi en ca, 3 sem avant la mb. sans parler du minéral toute la lutte et gestation
et puis je n'ai eu aucune vrai toxemie sur 220 ce printemps

elles se mettent sur le dos pour se gratter car elles sont habituer à faire comme çà depuis toute jeune. et oui, c'est le gros pb du paturage cellulaire : des petits paddocks en clotures elec, çà ne fait pas de grattoir.
je suis donc en train de planter des piquets au milieu de tous les paddock de l'exploit qui n'ont pas d'arbre. le truc c'est que l'habitude est là,

je reflechis aussi à ce que çà les gratte moins !! parce que je retrouve aussi de la laine dans leur dent, tous les hivers. là je reflechi drainage homeo et regulation d'une subacidose eventuelle au paturage d'automne avec ajout de bicarbonate de sodium dans la ration

l'autre truc serait de réduire la prolif, mais là pas question !!

aprés bananou, je garde ta piste de reflexion en tete. l'idée de donner des cereales en toute fin de gest au paturage serait interessante mais pas si simple...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 10:51

Ohlala, désolé, je suis en mode caravane sur le terrain en ce moment (les terrains sont pas autour de la maison malheureusement!). Ouhla, en effet, ça en fait des mortes sur le dos ! Je ne pensais pas que ça pouvait être dû à une carence. Mais comme labergere, je donne les compléments oligo/minéraux tout le temps + spéciaux en fin de gestation enrichis en ca. Et en plus, je les ai mises au foin de crau 1 mois avant la fin de gestation. J'ai voulu les "blinder", pour tester... Mais je retiens aussi l'idée au cas où. Elles ne sont pas très prolifiques pour la toxémie de gestation, normalement elles en font un pour les jeunes, deux pour les plus expérimentées mais pas toujours.

Pour l'instant, j'en ai eu 3 sur le dos toutes retournées à temps heureusement. Des trucs bêtes, genre une couchée à côté d'une tole qui glissait sur la tôle pour se relever, l'autre qui s'est retournée et coincée les cornes dans les repousses d'arbuste... puis celle là. C'est clair que ça fou les boules quand on les voit trop tard.

Généralement elles ont des grattoirs naturels, mais là sur le terrain ça manque, elles se défoulent un peu sur ma caravane (c'est sympa la nuit, je me croirai dans un bateau... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:49

Curieux les oligo-éléments de fin de gestation enrichis en calcium. Normalement, on ne donne pas de calcium en fin de gestation car l'animal se met en position de stockage du calcium dans ses os alors que justement le foie essaye de faire l'inverse :mobiliser le calcium pour la montée de lait et apporter suffisamment de Ca pour l'ossature des petits. L' hypocalcemie vient de la. Donc généralement on stoppe le calcium dans la ration le dernier mois. Après c'est une piste parmi d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:50

Curieux les oligo-éléments de fin de gestation enrichis en calcium. Normalement, on ne donne pas de calcium en fin de gestation car l'animal se met en position de stockage du calcium dans ses os alors que justement le foie essaye de faire l'inverse :mobiliser le calcium pour la montée de lait et apporter suffisamment de Ca pour l'ossature des petits. L' hypocalcemie vient de la. Donc généralement on stoppe le calcium dans la ration le dernier mois. Après c'est une piste parmi d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 21:44

tu as tout à fait raison j'ai ecrit sans reflechir oh!!

donc en fait je passe d'un minéral à 22% de ca à un mineral à 3% de ca
ouf
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 8:35

Je viens de regarder la fiche de l'ortimin (riche en Ca) et il est bien dit de ne pas en donner lors les 3 dernieres semaines de gestation
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 10:40

Oups, désolé bananou tu avais raison, j'ai copié ce qu'a dit labergere sans réfléchir non plus parce que je sais qu'on donne la même chose ! Mais oui, c'est le contraire en fait. L'ortimin "accouchement" avec un Ca réduit en fin de gestation, et l'ortimin normal le reste du temps. Désolé je suis un peu fatiguée Sleep

La brebis assise a fait deux beaux agneaux hier ! C'est sorti comme une lettre à la poste, ils sont pas gros, mais super en forme et elle s'occupe bien des deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis prête à agneler qui s'assoie  Empty
MessageSujet: Re: Brebis prête à agneler qui s'assoie    Brebis prête à agneler qui s'assoie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis prête à agneler qui s'assoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis prête à agnellée et très gonflée.
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» Brebis mal au dos
» 1/2 smi brebis laitière
» Brebis faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: