Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Patte d'un nouveau née toute molle

Aller en bas 
+2
lor0055
laurie13
6 participants
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:56

Bonsoir à vous !

Les mises bas ont commencé ici, on a perdu 2 chevreaux sur 17 pour l'instant (un minus issu de triplets, et un énormissime qui est longtemps resté bloqué et qu'il a fallu tirer très fort pour qu'il sorte...) bref à part ça les autres vont bien, sauf un, qui a une patte toute molle. Il a l'articulation qui part en live, l'autre "coude" est bien, mais la gauche quand il marche non pas pointer vers l'arrière ça part vers l'avant... j'ai regardé ça ne me parait pas cassé, il ne se plains pas quand je la bouge... Demain matin j'appelle le véto mais ça me tracasse cette histoire ! J'ai pensé au sélénium, mais il serait TOUT mou, pas qu'une patte, non ? Bref vous avez déjà eu ? Malformation ? Faiblesse et ça va passer ? En plus c'est une chevrette avec une super belle couleur, fais caguer !

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 19:03

laurie13 a écrit:
Bref vous avez déjà eu ? Malformation ? Faiblesse et ça va passer ?
Malformation ? Mauvaise finition !
On a eu des agneaux avec les pattes comme ça, et on les a aidés un peu, à l'aide de bricolages.
Il suffit de mettre l'articulation en ligne, et de renforcer avec un bout d'isolant à tuyau de chauffage, en mousse, plus un adhésif autour.
C'est juste une affaire de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 4:07

Oui j'avais pensé à lui faire une attèle ! Merci Lor, pas mal l'idée du tuyau en mousse, je vais tenter ça !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 8:04

Louis, je t'ai convaincu avec mon isolant à tuyau on dirait ^^

Je l'avais utilisé en 2013 sur une double fracture de la patte avant d'une brebis (avant de poser le plâtre).
Mais pour une patte molle, pas besoin de plâtre, il faut juste lui maintenir fermement.
En 2013 j'ai eu un agneau qui n'arrivait pas a se redresser sur ses pattes avant. Problème de Selenium a mon avis. Soit il marchait sur ses genoux, soit sur l'articulation du pied, mais pas sur les onglons.
Du coup on lui a fait 2 petites attelles et en quelques jours tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui il s'appelle Forest et c'est un de nos béliers. Il est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 8:51

tuyau en mousse, j'ai jamais essayé...
ce que je fais pour "platrer" les petits , 2 angles de bidon en plastique maintenu face à face avec du scotch. Et une petite chaussette dessous pour limiter les vilains frottements.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:04

Rastarine a écrit:
Louis, je t'ai convaincu avec mon isolant à tuyau on dirait

La méthode que j'utilisais, il y a déjà trente ans.... beaucoup plus même.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:28

Oups, triplés, chevreau énorme, c'est exactement ce qui m'attend à la fin du mois... Si en plus ils manquent de sélénium ! bon, soyons optimiste. Pour le sélénium c'est plus prudent d'en avoir sous la main j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:30

je voulais ajouter, je trouve ça excellent toutes ces combines et ces bricolages pour le bien-être des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:44

Coucou j ai eu deux fois le soucis je devais même maintenir la pate pour qu elle puisse téter. Ça peut être aussi un problème d élongation, les tendons peuvent avoir été maltraiter lors d une intervention ou mauvaise finition..dans les deux cas mes chevrettes gambadent et font des cabrioles maintenant
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:06

Mini bique va super bien, sa patte est bien remise, elle saute de partout...

Merci en tout cas pour vos interventions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patte d'un nouveau née toute molle Empty
MessageSujet: Re: Patte d'un nouveau née toute molle   Patte d'un nouveau née toute molle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte d'un nouveau née toute molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette prise dans une corde
» patte cassée
» mes chevrettes avortent toute
» - Objectif: pâte molle fleurie
» Agneau à la patte cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: