Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 dépilation localisée chevrettes

Aller en bas 
+2
marianne
WAROT
6 participants
AuteurMessage
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:43

Bonjour,
j'ai deux chevrettes sur les 4 que j'ai conservées qui se grattent le cou avec leurs pattes arrière et ça fait partir les poils juste à cet endroit là de façon symétrique. Elles sont en plein air intégral et ne rentrent à la chèvrerie qu'une fois par jour pour le casse-croûte. Je ne vois aucun poux, il n'y a pas de croûte, qu'est ce que ça peut être? une alimentation trop riche en protéines (elles ont eu une poignée de Rumibio18 par jour depuis le sevrage)? Merci par avance pour vos suggestions. Steph
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 23:49

des puces ? est-ce qu' elles se frottent plus que d'habitude contre les murs, arbres etc
tu peux mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 11:05

Vous vous êtes inscrit(e) hier. Mais vous avez posté dans le "Pour l'élevage".
Le thème suivant, c'était " Alimentation /Santé animale", qui est disparu pour la majorité des lecteurs, mais pas pour vous.
Afin de trouver directement, ou au moins une approche, à vos soucis, ou ceux de vos animaux, RDG a regroupé de très nombreuses questions sous le thème "Recherches rapides", et là, il y a les liens suivants:
Perte de poils/laine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquez sur ceux qui vous semblent les plus pertinents, et peut-être allez-vous trouver la clé de l'énigme.
Et, pour tous les lecteurs, non inscrits, être connecté(s), c'est indispensable......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 11:54

Vous allez entendre parler (ou lire) de carences.... d'homéo.... d'HE....
Afin de vous faire gagner un peu de temps, ma mémoire m'a permis de retrouver les conseils d'un ami.  C'était il y a plusieurs années, et voici son témoignage, sans son accord, mais il m'excusera:
.
poupard a écrit:
.... ça pourrait dû à une carence: j'avais eu un bouc comme ça, et le véto m'avait donné zinc, cuivre, or-argent en injection.
Par contre, un vieux portugais qui passait par là, m'avait dit de le badigeonner d'une mixture d'huile de table et de fleur de soufre (doses; au pif) , en cas de maladies de peaux, peut-être.
bref, je ne sais ce qui  y a fait (les2 peut-être), mais le poil a repoussé assez vite.

Et la personne qui avait suivi ses conseils a témoigné, à l'époque. Je suppose que d'autres visiteurs du forum appliquent, depuis cette époque, le même traitement avec succès.
.
charlyne a écrit:

Dernièrement, je vous demandai un conseil pour Cassi, qui perdait par mal de poils, ce qui laissait la peau à certains endroits complètement nue, on aurait pu penser à la teigne, mais Cassi ne se grattait pas, et aucune plaie, mangeait aussi tout à fait normalement .....
Poupart m'avait conseillé de trouver, selon son vieux Portugais, de la fleur de soufre que je devais mélanger à de l'huile, j'ai pris de l'huile de table.
Et bien, je peux vous dire que Cassi n'a plus rien, les polls repoussent et son pelage est super.


Dernière édition par lor0055 le Mer 28 Oct 2015 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 12:01

Tiens justement je me posais la question du soufre pour les chèvres. Je sais qu'on en met dans les bac à sable des poules et certaines personnes sur leurs chiens en chenil. Je sais aussi qu'en fumigation (sans les animaux !!) ça marche très très bien. Mais je me demande bien comment ça se fait qu'on en entende pas plus parler sur les chèvres qui sont quand même assez sujettes aux poux et/ou puces d'après l'impression que j'en ait (d'ailleurs les miennes passent beaucoup de temps à se gratter je trouve...!).
En tout cas vu l'efficacité du soufre en fumigation, je ne serais pas étonnée que ce soit ça qui ait suffit pour l'histoire de poupard... parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces et souvent les choses qui puent le plus aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:19

LaMist a écrit:
Mais je me demande bien comment ça se fait qu'on en entende pas plus parler sur les chèvres qui sont quand même assez sujettes aux poux et/ou puces d'après l'impression que j'en ait (d'ailleurs les miennes passent beaucoup de temps à se gratter je trouve...!).

Tu crois?
On a jamais le moindre souci de parasite externe sur les biques chez nous, même les tiques (ici c'est infesté) elles en attrapent, mais pas tant que ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:28

Je sais pas trop, la première qu'on a eu en avait des poux c'est sur, on s'en est débarrassé facilement. Mais elle était vieille et peut être fatiguée (c'était Myrtil). Maintenant le poil des autres semble bien peut être que les biques se grattent souvent quand elles en ont la possibilité c'est tout. Je manque d'expérience pour pouvoir juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:09

Une journée pour dépanner WAROT.
Que devient la personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:20

marianne a écrit:
des puces ? est-ce qu' elles se frottent plus que d'habitude contre les murs, arbres etc
tu peux mettre une photo ?
Merci pour tous vos commentaires. Des puces, je les aurais vues. Et mes chevrettes ne se frottent pas spécialement et sont assez joyeuses, vivantes. Question photo, je ne suis pas outillé actuellement. Je vais tenté le souffre avec de l'huile d'olive, la recette du fameux portugais. Ce matin, j'ai essayé du souffre micronisé dilué dans de l'eau mais le pulvérisateur s'est bouché. Je passe aussi un mélange d'huiles essentielles cannelle, girofle et tea tree qu'on ma enseigné en aromathérapie pour lutter contre les acariens (s'il y en a). Je vous tiens au courant. Steph
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: depilation...   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:18

on m'a indiqué le TIKEPUCE de l'Alliance...et ça fait aussi pour la gale
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:56

Pour faire avancer les recherches, il fallait ces informations.
Est-ce que ça ressemble à la photo qui était dans les liens que je t'ai proposés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chèvre de lunacaramel
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:06

[quote="lor0055"]Pour faire avancer les recherches, il fallait ces informations.
Est-ce que ça ressemble à la photo qui était dans les liens que je t'ai proposés.
[img(400px,300px)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chèvre de lunacaramel[/quote]
absolument pas, c'est très localisé au niveau du cou 30cm2 de part et d'autre. Mais peut-être, ça pourrait devenir comme sur la photo. J'espère pas.... Steph
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 7:42

mais c'est pas juste une barrière ou un cornadis qui les dépoile? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 10:27

On peut donc conclure qu'il y a deux choses à régler :
- éviter la cause, si c'est un élément qui se trouve au-dessus du cou.
- permettre au poil de repousser au plus vite.
.
La conception des cornadis d'alimentation, et de traite, puisque tu as aussi des brebis laitières, est primordiale, pour éviter ce genre de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 22:44

[quote="lor0055"]On peut donc conclure qu'il y a deux choses à régler :
- éviter la cause, si c'est un élément qui se trouve au-dessus du cou.
- permettre au poil de repousser au plus vite.
.
La conception des cornadis d'alimentation, et de traite, puisque tu as aussi des brebis laitières, est primordiale, pour éviter ce genre de problèmes.[/quote]

C'est possible que ce soit les barrières (en bois) ou le cornadis (en bois aussi) qui irritent dans un premier temps le cou des chevrettes mais sur un terrain propice. En tout cas, la potion térébenthine, soufre, huile d'olive semble faire merveille puisque les poils commence à repousser et que les dépilations se sont arrêtées. Quant à la conception des cornadis qui, chez moi,  doivent pouvoir servir pour des alpines et des manech bien cornues, j'ai du les réaliser moi-même et en bois car je ne suis pas doué pour la ferraille. C'est vrai que de ce côté là, je pourrais améliorer... Merci pour toutes vos remarques. Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépilation localisée chevrettes Empty
MessageSujet: Re: dépilation localisée chevrettes   dépilation localisée chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépilation localisée chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrettes
» chevrettes
» sevrage chevrettes
» Batiment chevrettes
» les taux sur les chevrettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: