Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sevrage chevrettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 9:51

Bonjour. J'ai séparé mes chevrettes âgées de 3 mois de leur mère il y a 15 jours. Quand pensez-vous que je puisse les réintroduire avec le troupeau sans que les mères ne les laissent téter à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:02

ma question est passée entre les mailles du filet, je crois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:25

Je dirais tout dépend des mères ! J'ai vu des chevreaux retourner à leur mère après plus d'un mois de séparation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:59

oh la la, alors je devrais attendre encore une quizaine d e jours
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:12

Vaut mieux attendre encore un peu au cas où. Car si ils reviennent aux mères faudra tout recommencer ...

Les autres, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:22

oui, si je les remets, j'aimerais que ce soit une bonne fois pour toutes. L'année dernière, c'était 4 mois après la séparation, alors il n'y a pas eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 14:57

Moi je dirais même plus d'un mois... chez nous on utilise un petit bout de bois dans la bouche (comme un mors) et qui s'attache aux cornes avec deux petites ficelles. ça empêche de téter mais pas de manger ( il faut un petit temps d'adaptation)
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 0:03

je tente de les remettre demain, ça fera presque un mois et demi de séparation...Je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:27

Alors, alors, comment ça s'est passé???
L'autre jour ( bien après avoir posté le message...) je me suis rappelée que notre petit bouc de relève, qui a été séparé de sa mère pendant presque 6 mois quand même... s'est jeté sous sa mère au mois de mai quand on a réintégré les boucs... bien sûr elle ne l'a pas laissé faire elle était sèche... mais quand même, ils ont une mémoire c'est incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 10:20

alors, évidemment, programme modifié, car clôture défaillante et 2 chèvres qui se sauvaient dans le potager voisin. Déplacement de clôture...etc...En attendant, les 2 récalcitrantes ont été mises avec les chevreaux. Leurs chevreaux tentent délicatement, l'air de rien, de téter, mais les mères ne les laissent pas faire. Il suffirait de pas grand chose pour que ça marche et qu'ils parviennent à leurs fins. Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas perdu l'habitude de téter...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:10

je confirme... les petits d'une des 2 chèvres tètent à nouveau, les autres non. Ce doit être variable d'un individu à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:57

Ils étaient restés combien de temps avec les mères ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 6:59

Le 27 mai,
chris57 a écrit:
J'ai séparé mes chevrettes âgées de 3 mois  de leur mère il y a 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 8:09

Embarassed merci Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 16:06

alors au final: sur 4 petits , 1 tète. Un autre (de la 2è chèvre) s'intéresse au seau de traite, y boit d'ailleurs, mais ne sait plus téter; il est plus jeune que l'autre. Dur dur d'émettre une règle générale du coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:36

seule solution:
l'an prochain, procède autrement:
si tu veux quand même faire téter des chevreaux, choisi d'y laisser les mâles et les femelles que tu ne gardes pas: ceux-là, pas de soucis, dès leur vente, ils ne t'embêteront plus Evil or Very Mad !

Mais un principe: les chevrettes que tu veux conserver, c'est au bib dès la naissance (au lait en poudre ou maternel) !

2 points positifs à cela:
- ce sera toi la maman, donc tu pourras les laisser dehors tout le temps, elles n'iront pas téter les mères, ni même faire les voleuse sur le quai de traite.
- tes chevrettes ne seront plus du tout sauvages, et tu auras vite un troupeau très calme, dont tu seras le seul maître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage chevrettes Empty
MessageSujet: Re: sevrage chevrettes   sevrage chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage des chevrettes
» Sevrage agneaux
» Sevrage chevreau et chevrettes vers quel age?
» sevrage sous la mère
» sevrage : brutal ou transition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: