Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ma brebis reste couchée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bernard2




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2015

ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 11:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème à vous soumettre :
J'ai une (grosse) brebis qui depuis deux jour reste dans son abris alors que d'habitude c'est la première à venir à ma rencontre.
Hier je lui ai pris les antérieurs qu'elle a repliés sous le ventre. elle s'est mise debout et s'est recouchée presque tout de suite.
Elle rumine.
Ce marin, j'ai envoyé quelqu'un voir qui m'a dit qu'elle faisait pareil.
Elle rumine mais ne se lève pas.
Compte tenu de la sécheresse, il n'y a plus d'herbe dans le pré où elle est avec des ouessants.
Je les nourris au foin, au pain dur, à la luzerne.
Elle n'a pas pu être tondu cette année.
Dans le pré il y a un petit bélier Ouessant.
Voilà les informations.

Qu'en pensez vous ? Que dois-je faire ou vérifier ? Une fourbure dûe à un excès de luzerne fraiche ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: Re: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:23

Vérifier qu'elle n'a pas de myiase ou autre blessure, prendre sa température.
Elle est avec le bélier depuis longtemps, elle peut être gestante? si oui, peut être une toxémie de gestation.

Peut être appeler le véto....
Revenir en haut Aller en bas
bernard2




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2015

ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: Re: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 16:27

Hier je n'ai pas voulu l'embêter, d'autant qu'elle n'est pas facile à manipuler et que je suis tout seul. Ca fait 2 ans qu'elle est avec le bélier d'Ouessant mais elle est très grosse par rapport à lui et je me suis dis qu'il n'arriverait à la saillir qu'avec une échelle.
j'ai l'impression qu'elle a du mal à se tenir sur ses antérieurs (fourbure). Je n'ai pas vu de blessure mais elle a une telle masse de laine que c'est pas facile. Elle est quasi obése parce qu'un voisin s'amuse à lui donner toute sorte de gaterie et qu'elle est très gourmande pour ne pas dire goinfre.
Je ne connais pas les maladies que vous évoquez ? Pouvez-vous expliquer ? Si le cas ne s'améliore pas, je demanderai au véto. pour l'instant tout le monde est à l'eau claire et au foin.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: Re: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 20:41

si c'était une toxémie elle ne ruminerai pas je pense...

çà peut etre plein de choses, si tu n'y connais rien le mieux serait le véto

mais comme le suggere luna, il est de saison de verifier qu'elle n'a pas de miyases, surtout si elle est hyper lainée
et si c'est çà, çà urge !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: Re: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:47

Une brebis qui n'est pas tondue, régulièrement, une fois par an.... c'est une brebis qui souffre.
Il lui faut dépenser une quantité d'énergie très importante, pour sa laine. Quelques euros de prestation pour la tonte, ça vaut la peine.
Seconde remarque; une brebis de race à viande, de grand gabarit, peut très bien être saillie par un bélier ouessant. On a eu le cas, point besoin d'escabeau.
Et pour les fameuses myiases, qui affectionnent des moutons, dans certaines régions, surtout, voici une page de La France Agricole, qui est toujours d'actualité, cliquez sur le mot myiases.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ma brebis reste couchée Empty
MessageSujet: Re: ma brebis reste couchée   ma brebis reste couchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma brebis reste couchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chèvre reste couchée
» Agnelle couchée, bave de la mousse et perd sa laine
» chèvre souvent couchée
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» Chèvre qui rumine peu et reste immobile après avoir mangé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: