Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sevrage agneaux

Aller en bas 
+5
dalia
poupard
solognote
Berger
tartarin
9 participants
AuteurMessage
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:26

Je voulais savoir a quels âges vous sevrez vos agneaux en élevage allaitant afin de ne pâs les sevrer trop tot ni trop tard se ne sert a rien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 7:20

Bonjour Tartarin,

Nous les sevrons à 60 jours,

d'autre le font à 45 jours mais c'est un peu tôt je trouve.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:42

Ok, a 60 jrs vous avez pas de faible croissance par la suite? ou se développe t ils comme il faut avec une alimentation riche?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:40

perso en race rustique Solognote, on sèvre a 90 jours mini sinon le développement n'est pas assez important Wink

pour moi c pas une question d'age mais plutot de croissance des agneaux, quelle race? quelle alim? sont ils complementés ou non avt sevrage?
il faut regarder le poids qu'ils font....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:46

+1
en bique, c'est comme ça: c'est pas un âge qui doit permettre le sevrage, mais un poids.
bon, d'accord, "normalement", un poids correspond à un âge...mais pas toujours ou chaque année !
donc au lieu de refléchir timing, pensez balance... Very Happy
(en chèvre, c'est environ 50 % du poids de mise à la saillie (là aussi un poids et non un âge "normal"), soit de 16 à 18 kg suivant les races.
Et en mouton, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:51

Vous allez peut-être me prendre pour une folle... Mais moi, comme mes collègues bergers, on ne sèvrent pas les agneaux. Quand ils ont 6 mois, ils sont encore sous la mère, et ils montent en estive avec leur mère. Bien sûre, certains vont penser que économiquement, c'est pas malin, puisque du coup, on ne trait pas ces brebis mères, donc pas de lait, pas de fromage, pas d'argent. Mais dans un système comme le notre, on vise avant tout la rusticité de l'animal, car on a des brebis qui vivent à la montagne pendant 6 mois. Si l'agnelle monte en estive sans sa mère, il ne passe pas l'été. Ensuite cette agnelle, qui sera anthenaise l'hiver d'après, ne sera pas mise à la reproduction jusqu'à l'age de 2 ans, pour que son développement, sa croissance soit au top pour son premier agnelage. Ce qui fait que j'ai toujours environ 25 % de mon troupeau qui ne rapporte rien économiquement parlant, mais qui assurent la relève, et c'est une relève de compèt. Ainsi j'ai un troupeau rustique qui reste en montagne pendant 6 mois sans voir un grain de mais. Et ça, économiquement parlant, je peux te dire que c'est top. Et quand je descend de la montagne avec mon troupeau au début du mois de novembre, elles sont en super forme. Mais ça, c'est malheureusement un système qui est en train de disparaitre. Je crois qu'on s'est trompé en visant uniquement la production de lait dans nos critère de sélection. En tout cas, quand on travaille avec la montagne, c'est la rusticité de l'animal qu'il faut viser, et là, même si on fait moins de lait que les autres, on a aussi moins de charges que les autres (puisque montagne gratuite pendant 6 mois = charges 0 pendant 6 mois). Et puis de toute façon, s'il n'y avait plus de montagne pour moi, je ne serai plus bergère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:54

en lapin en race moyenne, c est la synthése age et poids: age minimun 5 moiset poids minimun 80 pour cent du poid adulte( environ 3,2 kg ), tant que ces 2 critéres sont pas reunis ,pas de saillie
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:58

pardon j ai parlé saillie au lieu de sevrage, en elevage extensif sevrage de 6 semaines a 2 mois
pour moi 6 semaines ; en elevage comerciale de 28 a 35 jours, avec souvent saillie le lendemain de la mise bas
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:38

bien d'accord moi aussi avec Dalia !!!!

mes brebis sèvrent elles mêmes leurs agneaux , et ça varie en fonction de ce que elles veulent ! et

oui certaines ont plus de lait que d'autres et se font tèter plus longtemps....

quoiqu'il en soit , pour le lait ou la viande (chez moi ) on laisse les jeunes femelles destinées à la

reproduction ,sous la mère jusqu'à la rentrée en hivernage à l'intérieur, et à ce moment les mères

sont taries et gestantes depuis 2 mois environ.

on suit le calendrier normal de la nature et ni éponges ni flushing , juste de l'herbe en alpage et du

foin et céréales fermières en bergerie , pas de nourriture intensive pour pousser les agneaux de

vente ils profitent sur l'alpage et sont bons dès la désalpe en octobre.

pour ceux que l'on doit élever au bib , je donne du lait de vache , frais et je n'ai jamais eu aucun

souci ,contrairement au biberon de lait artificiel qui n'a de lait que le nom !!!

je lis par ci par là que de plus en plus d'éleveurs souhaitent revenir à des troupeaux plus modestes

en taille , et à des méthodes d'élevage plus traditionnelles , pour ça pas besoin de se lancer dans

le bio , c'est bien plus simple et rentable à faire sans s'emmerder avec toutes ces contraintes de

labels et appellations en tous genres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:09

applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:48

J'avais lu dans un livre que les brebis en lactation déclanchait pas leur chaleur. Alors c'est soit le livre dit des conneries soit tes brebis allaitent déja plus tes agneaux 2 mois avant que toi tu décide de les sevrer, corriger moi si je me trompe Shocked

Finalement chacun sèvre comme bon lui semble et surtout selon son élevage. Si il souhaite faire plus d'agneaux et a un élevage intensif on sèvre de bonheur vers 60-90 jrs si on est plus extensif on laisse faire la nature...

Mais bon maintenant il faut que je me décide quand sevré, au début je pensais le faire a 4 mois pour être sur d'avoir prix le maximum du lait de la mère. Je pense que je vais suivre mon idée
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:00

les races rustiques qui désaisonnent naturellement , ont 2 agnelages par an et donc reprennent le

bélier alors qu'elles ont encore l'agneau dessous , ton livre n'est pas exact.....

au printemps l'agnelage a lieu du 15 mars au 15 avril en gros , et le bélier pour les agnelages

d'automne est remis mi avril donc juste derrière le dernier agneau né , les brebis allaitent mais

repassent quand meme au bélier...
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:27

en Solognotes, on souhaite un seul agnelage de printemps alors attention les agneaux mâles sont matures de bonne heure....certains saillissent a 5 mois !!!!! donc sevrage 4 mois maxi ......les agnelles restent avec les mères et comme les Manech de Dalia, elles ne sont mises en repro qu'a 18 mois.....

en Lacaunes, on sèvre a 30 jours pour pouvoir traire ensuite un max de lait.....
chez moi, les 2 systèmes les plus opposés se cotoient.... tongue

mais Dalia, tu les traits en montagne tes Manech ? combien elles te font de lait?
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:30

Bien sûre que chacun fait comme bon il lui semble et je n'ai jamais dit qu'il faut faire comme moi je fais. Au contraire, ne faites surtout pas comme moi si vous êtes dans un système intensif, vous irez droit au mur. Si moi je vise avant tout la rusticité de mes brebis comme critère de sélection c'est parce-que je suis dans un système transhumant, avec 5 à 6 mois d'estive. Comme tu l'as dit, mes agnelles se sèvrent toute seule vers 6 mois, à la montagne, même si elles pacagent aux côtés de leur mère. C'est alors que les mères tarissent, et elles sont dispo pour le bélier. Et donc elles reviennent en chaleur en même temps que leurs copines qui elles, n'ont pas passé l'hiver à élever leur petit mais bien à me donner du lait pour le fromage. Et quand je redescend de l'estive elles font toutes l'agneau au même moment. Par contre, ce que l'on constate, c'est que les bergers qui selectionnent les agnelles pour leur performance laitière avant tout le font souvent au détriment de leur rusticité, et donc, au bout de quelques années, ils raccourcissent la durée en estive, puisque leur brebis sont plus affaiblies ou amaigries que les miennes au bout de 2 mois déjà en montagne. Moi je fais comme ça pour 2 raisons : d'abord parce que j'adore l'estive et ensuite parce j'ai une toute petite ferme, et j'ai interêt à économiser au max mes prairies pour que mes brebis puissent passer l'hiver tout en paturant tous les jours dehors, car ça j'y tiens énormément. Maintenant, celui qui a beaucoup de prairies ou alors celui qui ne sort pas les brebis dehors en hiver ou alors celui qui ne va pas en estive n'a pas forcément besoin de brebis rustiques comme ça. Alors un sevrage plus précoce conviendra sans aucun doute, mais un agneau sevré top sera plus exigent en soin, en alimentation etc... Voilà, j'ai voulu dire comment moi je faisais (car c'était çà la question), mais pas comment toi tu devais faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:33

solognote a écrit:
en Solognotes, on souhaite un seul agnelage de printemps alors attention les agneaux mâles sont matures de bonne heure....certains saillissent a 5 mois !!!!! donc sevrage 4 mois maxi ......les agnelles restent avec les mères et comme les Manech de Dalia, elles ne sont mises en repro qu'a 18 mois.....

en Lacaunes, on sèvre a 30 jours pour pouvoir traire ensuite un max de lait.....
chez moi, les 2 systèmes les plus opposés se cotoient.... tongue

mais Dalia, tu les traits en montagne tes Manech ? combien elles te font de lait?

Depuis la naissance de ma fille ainée, je ne trait plus les brebis à la montagne. Mais j'espère bien recommencer quand elles seront plus grandes. Je taris les brebis à la ferme en juin, et après tout le monde va à la montagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:34

du coup tu as 2 lots......j'essais de comprendre ton système Question
un lot en conduite type viande ou les agnx restent dessous et un que tu traits c ça? mais les agnx des laitières ils deviennent quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:40

Intéressant RATTIE. Mon livre n'est pas exact alors. lol! Donc si elle reprenne direct dèrrière sa veut dire qu'il faut sevré a 3mois maxi sinon le temps entre le sevrage et l'agnelage est très cours et elle n'a pas le temps de refaire ces réserve . Surtout que l'agneau en dévellopement demande beaucoup d'énergie les 2 derniers mois pour se développer, a moins d'avoir une alimentation très riche ou une herbe abondante.
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:45

Dalia quand j'ai écrit "chacun fais comme bon lui semble" c'était pas pour te faire un reproche ou te juger ou quoi que se soit d'autre. Si tu l'a mal pris je m'excuse car je me suis mal exprimé je voulais dire que chacun a des choix différents selon son système d'exploitation voila.

Merci de ta réponse quand même, c'est intéressant de voir comment chacun fais.
Tu as combien de brebis qui agnèle et que tu monte en alpage?
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:49

non Tartarin !!!! arrète un peu de lire des livres et va plutot apprendre sur le tas et dans des

élevages traditionnels , comme nous ,en montagne , depuis des siècles des éleveurs élèvent des

moutons et en vivent , sans avoir eu besoin de livres ni de techniciens !!!!

nos agneaux ont de la bonne herbe en montagne , comme personne n'en aura dans ses prairies

de la plaine , et pas besoin de tous ces discours "techniques " pour grandir , et les brebis aussi

profitent des alpages pour élever leurs agneaux et se maintenir en forme !!!!

si tu sèvres à 3 mois tu es obligé de séparer et de faire des lots = + de travail + d'installations et

des frais de nourriture etc en plus aussi !!!!

et pour quel résultat ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:52

T'inkiet ! J'ai 140 brebis mères : env. 100 pour la traite et env. 20 pour elever les agnelles de renouvellement. Et il y en a toujours quelques unes qui font pas l'agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:54

Bon c'est pas tout mais moi je dois aller traire mes brebis. A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: sevrage agneau   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:24


même façon de faire que rattie et dalia : naissance mars, montée et allaitement maternel en estive mi-juin/mi-septembre, et à la mise au bélier fin septembre, une agnelle têtait encore sa mère( 6 mois)...la saillie a marché quand même puisque la brebis semble pleine Smile
mais bon, nous c'est plutôt pour la viande, et un agneau nourrit 5 ou 6 mois sous la mère, plus pâture en montagne en parallèle , je peux vous dire que c'est très très bon ! !
Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:31

Minimum 70 jours imposé par le cahier des charges du label. 70 à 80 c'est bien. Il faut qu'ils mangent suffisamment de concentré (en bergerie) pour pouvoir poursuivre leur croissance sans le lait de la mère. En plus sevrer trop tôt peut comporter un risque pour les mères (mammites de tarrissement...). Il faut toujours sevrer brutalement.
Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:35

tartarin a écrit:
J'avais lu dans un livre que les brebis en lactation déclanchait pas leur chaleur. Alors c'est soit le livre dit des conneries soit tes brebis allaitent déja plus tes agneaux 2 mois avant que toi tu décide de les sevrer, corriger moi si je me trompe Shocked

Finalement chacun sèvre comme bon lui semble et surtout selon son élevage. Si il souhaite faire plus d'agneaux et a un élevage intensif on sèvre de bonheur vers 60-90 jrs si on est plus extensif on laisse faire la nature...

Mais bon maintenant il faut que je me décide quand sevré, au début je pensais le faire a 4 mois pour être sur d'avoir prix le maximum du lait de la mère. Je pense que je vais suivre mon idée

J'avais pas tout lu. C'est un absurdité puisque certains éleveurs (toutes races confondues) "accélère" leurs brebis c'est à dire qu'il mettent des béliers avec les brebis en lactation 40 à 45 jours après l'agnelage (durée de l'involution utérine). La fertilité est généralement bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage agneaux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage agneaux   Sevrage agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: