Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 crevasses/blessure trayons chèvre

Aller en bas 
+2
gilles63
chris57
6 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:26

bonjour,
Une de mes primipares , qui allaite ses 2 chevreaux, présente aux deux trayons des "crevasses" ouvertes, dont l'une saigne un peu. La blessure ne se situe pas au bout des trayons, mais plutôt à la base et au milieu, ça ne va pas jusqu'au sphincter. Depuis 3 jours, je mets matin et soir un onguent fait maison avec émollient graisse à traire + HE lavandin, tea-trea, palma rosa, clou girofle (5 gouttes de chaque, sauf girofle, 2 gouttes seulement) dans une grosse noix de graisse. Des croutes foncées se sont formées aux endroits où ça saignotait. Je trouve que c'est mieux, mais sans plus. Argile peut -être , à ajouter? dans ce genre de cas, faut-il hydrater ou sécher? (c'était mon dilemme au moment de choisir le remède). je donne en homéo mercurius 3 granules 9CH matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 15:08

Sur quels symptômes as tu choisi MERC ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:17

"fond lardacé saignant facilement" "tendance à l'extension en surface" (ça a commencé à la base du trayon, et très vite milieu du trayon, avant même que je ne donne mercurius). J'ai arrêté dès le lendemain,ceci dit, pas eu l'impression que c'était le bon, ça semblait justement encore s'étendre. Même si le sphincter n'est pas touché, c'est ce qui m'avait semblé se rapprocher le plus. Il y a ulcère, blessure, mais pas du tout la peau sèche, et ce depuis le départ. Je poursuis donc seulement avec mon onguent, auquel j'ai ajouté de l'argile et de la TM de calendula. j'ai arrêté vendredi soir parce que je trouvais que c'était bien sec, ouarrgh, le lendemain ça saignotait, et sur un des trayons, beaucoup de lymphe perlait. Tant que je mets l'onguent 2 à 3 fois/jour, ça devient "beau" , mais ça stagne. Suis trop pressée, sans doute, finalement c'est très récent. Ce qui me fait halluciner, c'est l'attitude de la chèvre: les 2 premières applications, c'était rodéo, et maintenant, je la tiens à peine.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 14:48

chris57 a écrit:
"fond lardacé saignant facilement" "tendance à l'extension en surface" (ça a commencé à la base du trayon, et très vite milieu du trayon, avant même que je ne donne mercurius). J'ai arrêté dès le lendemain,ceci dit, pas eu l'impression que c'était le bon, ça semblait justement encore s'étendre.  .
Quand il y a une aggravation ,c'est un bon signe que le remede est le bon mais que tu as donné trop fort pour la sensibilité de l'animal OU que ce n'est pas le bon
Tu as donné MERC en combien comment et quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 17:05

3 granules 9CH matin et soir. j'ai effectivement pensé à la fameuse aggravation homéo, mais j'ai eu peur. j'ai la hantise que ça s'étende jusqu'au sphincter et que les pettis ne puissent plus boire: je les ai laissés, jusqu'à présent; Ils ont l'air de se nourrir correctement, mais tout à l'heure, j'ai trouvé les pis pas mal gonflés. Les laisserai-t-elle moins téter? j'ai trait un tout petit peu pour essayer: pis de primipare, blessés de surcroît, c' était galère...Les petits ont un mois et 10 jours, je ne peux pas les sevrer. Dois-je les nourrir à part au bib avec le lait de leur mère? un trayon est en bonne voie de guérison, l'autre tout à l'heure a été reblessé par les chevreaux, je suppose. c'est sûr que je serai plus délicate qu'eux en trayant... J'avais hésité au départ entre mercurius et nitricum acidum (nitricum acidum=ulcère en "coup d'ongle", fond lardé, saignant facilement et ce côté coup d'ongle, c'est exactement ça). Je ne sais plus pourquoi la balance a penché vers MERC.
C'est mission impossible que ça guérisse en laissant les petits?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: crevasses/blessure   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:32

à 1 mois et 10 jours, les petits peuvent être sevrés sans problème...ils doivent d'ailleurs commencer à bien manger du foin/herbe
par contre attention que la mère ne fasse pas une mammite si les petits ne têtent plus...il te faudrait traire pour vider le pis et la tarir progressivement
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:46

Les petits ne sont pas un pb ,j'ai gueri une tetine de vache avec le veau dessus car l'homeo est tres rapide
Pour moi 2 possibilites ;
1granule dissout dans 60ml eau source ,secoué de haut en bas 1 fois et tu donnes 1 goutte une seule fois (plus puissant mais moins aggravant que 3 gr)
ou
1gr de NIT AC preparé de la meme façon pour voir
Pour l'un ou l'autre tu dois voir du mieux 1h apres (moins de douleur)
.
Chris ,qu'appelles tu ulcère en coup d'ongle
Et merci car en cherchant ulcere lardacé j'ai decouvert un bel article de zone verte
Quand tu auras le temps lis les articles de planetehomeo notament sur les posologies ,grace à ce site j'ai bien amelioré mes connaissances acquises avec zv
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:08

manech, je trouve que ces deux chevreaux ne mangent pas assez de solide pour être sevrés, je ne le sens pas trop. Mais j'y retourne tout à l'heure et je trais si c'est toujours plein, quitte à y passer 3 heures avec crampes pouce/index
Gilles, mince, je n'ai pas d'eau de source sous la main , je ne pourrai administrer le remède que demain. Je pulvérise sur le museau ou j'incorpore dans sa nourriture? euh...alors en "coup d'ongle"...= comme une coupure en demi cercle, quelque chose de net, je pense que c'est ce que Labre veut dire. Et là, ça fait tilt pour moi, car sur un des trayons, c'est net, avec la peau qui se détache, comme coupée.
par ailleurs, Gilles,rien à voir mais que penses-tu de donner caulophyllum dans l'eau de boisson (de source) 10 jours avant la MB? et quelle dilution? ou vaut il mieux pulvériser le jour J sur le museau, quelle dilution, quelle fréquence? Il n'y a pas beaucoup de précisions dans mon bouquin. Juste qu'on peut donner caulophylum 10 jours avant la MB... Je flippe de faire des conneries Embarassed Bon, j'y vais, je remets de l'onguent ce soir, après la traite, s'il y a traite! et je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:20

Tu peux prendre de l'eau en bouteille et meme à mon avis perso l'eau du robinet
la goutte ,tu la mets dans la bouche ou la vulve ou en pulvérisant mais avec l'aliment ça marche aussi
Moi je ne donnerais surtout pas CAULO pendant 10j (gros risque d'agg , voir de pathogenesie=maladie)
Tu peux pulveriser une fois 10j avant mais l'homeo n'agit pas vraiment en preventif (j'ai fait des essais pour verifier)
ex :prends un gr d'ARN et tape un doigt avec un marteau
puis fait le meme essai en prenant le gr sitot le coup donné

essai à faire si c'est ARN qui t'enlève la douleur dans ce cas
Quand je vois un animal qui se prepare et que je m'en vais ,j'en pulverise un coup par precaution et une heure apres je trouve souvent les agneaux ou veaux nés (coincidence ou effet?) ,sinon je pulverise une fois juste avant de l'aider à agneler car le delai d'action est de 15 secondes si c'est le bon remede
je travaille toujours en 7 pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 21:13

nan, nan gilles, je ne ferai pas l'expérience du marteau! Wink Je préfère te croire sur parole...
Alors, je reviens des chèvres: les petits avaient le ventre plein, l'argile avait disparu à proximité du trayon. En ma présence, ils ont retété de manière et de durée normales. j'ai fait sortir un peu de lait des pis, je trouve que le globe mammaire est plus dur que chez les autres, mais peut-être est-ce normal et variable selon les individus. les trayons ont l'air souples et normaux, mais c'est dur à évaluer avec ses satanés petits trayons de primipare! Je ne sais pas si c'est la lumière artificielle qui m'a induite en erreur ou si je deviens folle, mais franchement, ce soir, je trouvais ça pas mal du tout au niveau des plaies. j'ai retartiné, et re-belote demain...Je réévalue demain matin, et soit je tente mercurius dilué dans l'eau , soit je me procure nitricum dans la journée. Ok pour CAULO, je ne m'y risquerai donc pas;mais je pense l'utiliser en vaporisation quand le travail aura commencé. ca tombe bien, j'en ai en 7CH. j'ai aussi les autres "ingrédients" qui composent le cervicyl: il vaut mieux mélanger, vaporiser séparément selon toi? Bon, j'arrête les questions pour ce soir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 22:47

je donne une fois CAULO et si aucun effet 30mn apres je donne cervicyl et apres si echec je cherche d'autres rem moins courants mais parfois indispensables
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 9:58

et merci pr la ref planète homéo...Smile je vais regarder...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 20:51

Gilles, hier soir, j'ai remis mon onguent et la fameuse goutte sur le nez obtenue en mettant une granule 9CH de MERC dans 60 ml d'eau (du robinet, d'ailleurs). Ce matin, aggravation, mais pas comme la 1ère fois: une fissure le long d'un trayon, plutôt une "coupure" même, avec un peu de sang, et de la lymphe sur le reste, à la base du trayon. En somme, un aspect pire que les autres jours. Ce soir, de nouveau pas trop mal, rien d'alarmant, la "coupure" ressemble plus à une égratignure avec croûte sèche.Ca semble encore fragile. Re-onguent et re-MERC, on verra demain . Un "détail" notable: le globe n'est plus dur comme c'était souvent le cas ces derniers jours.
(PS: me suis inscrite sur planète-homéo Wink )
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 23:51

ouh la la ,il ne fallait pas redonner ce soir
Sinon c'est plutôt une amel car le pis est moins dur ,les problèmes extérieurs sont moins grave meme si c'est genant (il vaut mieux qu'un bebe ait un eczema plutôt qu'une bronchiolite)
Attention avec l'homeo liquide ,tu manipules des produits tres puissants par rapport aux prod vetos classiques
Ton MERC 9 est peu etre trop fort pour cet animal ,il faudrait peut etre que du 5 ou 7 ,mais ça c'est avec l'experience qu'on voit quelle dose est adaptée à son troupeau
Demain ne donne rien ,il faut parfois etre patient en homeo
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 23:52

Tu as mal lu mon message Shocked
gilles63 a écrit:

Pour moi 2 possibilites ;
1granule dissout dans 60ml eau source ,secoué de haut en bas 1 fois et tu donnes 1 goutte une seule fois (plus puissant mais moins aggravant que 3 gr)
ou
1gr de NIT AC preparé de la meme façon pour voir
Pour l'un ou l'autre tu dois voir du mieux 1h apres (moins de douleur)
.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 8:43

Embarassed Ah oui, la gourde,en plus c'est écrit en gras.......
Je te décris ce que j'ai vu ce matin: le côté qui guérit plutot bien n'est pas aussi sec que la veille, croûte ôtée par endoits avec saignotage. Le côté le moins beau est stationnaire, voire léger mieux. Le pis est toujours souple.
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:13

Bonjour, je suis très intéressée par votre post car j'ai actuellement le même problème de trayon blessé. J'ai des chèvres allaitantes. Cette année, j'ai eu des triplées. Je les complète au biberon, elles ont un joli petit ventre et sont en pleine forme, donc je suppose qu'elles ont bien assez à manger. L'autre jour, l'une d'entre elle est allée voler du lait sous une autre mère et lui a blessé son trayon. J'ai dû commencer à traire ce quartier car elle ne se laissait plus téter. J'ai appliqué un onguent à base d'HE ainsi que de l'argile. Le lait n'est pas altéré, la mamelle est souple, mais la peau de trayon est maintenant toute croûteuse et saigne chaque fois que je trais. Alors, ma question est, faut-il que je continue à traire cette chèvre au risque de lui abîmer encore plus son pis ? ou j'arrête et j'observe (mais là, j'ai peur de la mammite...) ? Ou un entre-deux ?? Merci pour vos conseils ! Les petits ont entre deux et trois semaines, donc trop tôt pour être sevrés...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:48

Bonjour Botte de paille: je pense qu'il faut à tout prix faire sortir le lait, sauf si tu décides de tarir ,mais ce n'est pas le cas apparemment...L'état des blessures est stationnaire ici, mais c'est "propre", pas d'infection, juste les croûtes qui recraquellent lorsque les chevreaux tètent. la blessure de ta chèvre est-elle plus située à l'extrêmité o uà la base du trayon? Perso, j'ai décidé de laisser les petits parc e que ce n'est pas un "carnage" lorsqu'ils boivent, ils ralentissent la guérison certes, mais je me suis dit que séparer tout le monde et tarir maintenant allait occasionner plus de stress qu'autre chose. Cependant ce n'est pas une règle, ça correspondait à ma situation...Depuis hier soir , je saupoudre largement d'argile en poudre, sans rie n d'autre. Ta chèvre laissent-elles ses chevreaux retéter?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:06

et même si tu décidais te tarir, de toute façon, tu imagines bien que ce ne serait pas simplement en cessant de traire du jour au lendemain, sans autre mesure. je n'ai pas beaucoup d'expé car peu de chèvres, mais je taris en douceur, je n'ai jamais eu à tarir en urgence, alors je préfère me taire que de dire des bêtises, et laisser d'autres personnes te conseiller si tu choisi s cette option. En tout cas, à toi de faire la balance bénéfices/risques pour les petits et la mère. je te tiens au courant de l'évolution chez moi, en précisant bien que c'est une blessure qui reste à mon sens superficielle (ça m'a horrifiée le 1er jour, je me suis demandée comment la chèvre pouvait encore allaiter ses petits, et en soignant et observant les plaies au quotidien, je me suis rendue compte que ce n'était pas si profond que je le pensais de prime abord. Je ne l'ai vu qu'un fois refuser de se faire téter...). j'attends ta réponse.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:21

Bonjour Chris57, merci beaucoup pour ta réponse. Je pense comme toi, jusqu'à présent j'ai laissé les petits avec leur mère (sauf cette nuit) et je n'ai pas vraiment envie de la sevrer. La blessure est située plutôt dans la partie basse du trayon et cette partie est bien tuméfiée. Au départ, j'avais peur de ne pas pouvoir la traire, mais le lait passe sans problème, pas de caillot. Mais elle refuse de se laisser téter, ce que je peux comprendre... et la traite doit lui faire bien mal également, mais malheureusement, pas le choix. J'ai appliqué de l'argile jusqu'à hier et je me demande si ce n'est pas ça qui a fait sécher la peau. Je n'ai pas pensé l'utilisé en poudre, je vais essayer. Je te tiens au courant de l'évolution. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:39

chris57 a écrit:
Depuis hier soir , je saupoudre largement d'argile en poudre, sans rie n d'autre.  
et il y a amel durable sans redonner d'homeo ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:54

oui gilles! je voulais revoir encore ce soir avant de me prononcer!non seulement l'aspect est meilleur, mais en plus la plaie rétrécit, c'est super! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 21:17

@Botte de paille: aah, mais alors tu nourris les petits au bib? ca a été pour leur faire prendre à cet âge là? De la teinture-mère de calendula , ça peut être bien, en plus , pour la blessure. Pour le traitement homéo, c'est vraiment difficile pour moi de te guider sans avoir vu la blessure, j'en suis à mes balbutiements en la matière, mais peut-être qu'au fil du post mes descriptions semblent-elles rejoindre tes observations...tiens-nous au courant de l'évolution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 20:52

Oui, je les complémente au biberon. En général, il y a toujours au moins un des jumeaux qui prends la tétine, du coup, ça laisse la mamelle intacte pour l'autre Very Happy Le trayon va beaucoup mieux, je continue avec ma pommade lavandin-girofle matin et soir et la peau est en bonne voie de guérison. Le lait est bon et la mamelle souple. Je n'ai pas essayé l'homéo, pas assez d'expérience avec cette méthode. Par contre, rebelotte maintenant avec la mère des triplées, un trayon blessé et chez elle, les trayons sont tellement petits que la traite, pfff, dur,dur Crying or Very sad Mais, soyons optimismes, tout finira bien par s'arranger, un jour ces petits diables mangerons de l'herbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:25

oh oui, je vois bien le genre de petit trayon...suoer si ça s'arrange pour la 1ère. ici, les deux plaies étaient de nouveau ouvertes, je remets mon onguent HE/argile et j'ai essayé depuis ce matin un autre remède homéo, celui avec lequel j'avais hésité au début (nitricum acidum 7CH)
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:25

oh oui, je vois bien le genre de petit trayon...suoer si ça s'arrange pour la 1ère. ici, les deux plaies étaient de nouveau ouvertes, je remets mon onguent HE/argile et j'ai essayé depuis ce matin un autre remède homéo, celui avec lequel j'avais hésité au début (nitricum acidum 7CH)
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 3:25

gilles, nitr ac semble mieux fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 12:45

En homeo ,il y a souvent le remede ideal et quelques uns moins parfait qui améliorent partiellement (cas du 1er) pour chaque malade
si NIT AC est l'ideal ,tu n'auras pas besoin de redonner ,la guerison ira certainement jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:16

Sujet qui tombe bien, ma petite chèvre naine a aussi des crevasses, gercures, croutes ou je sais pas quoi sur un des trayons (gauche), l'autre est impec. Elle ne laisse plus trop téter son chevreau du coup. J'ai vu ca ce matin, faut que je regarde de plus près mais cette bourrique hurle a la mort dès qu'on la couche pour regarder. Elle est tellement petite que si je veux regarder debout je devrais mettre ma tête sous son ventre genre mécano sous une bagnole !

C'est a la base du trayon, le bout y a rien. C'est rouge (en croutes), ca se fissure. J'ai pas insisté plus que ca. Je voulais juste voir ce qu'elle avait car de derrière j'ai vu qu'elle avait une mamelle plus grosse que l'autre et j'ai cru a une mammite.
Je regarderais plus en détail ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:56

Bonjour à tous,
Juste des nouvelles de mes chèvres. Tout rentre dans l'ordre gentiment, les trayons sont encore meurtris, mais les cabris ont recommencé à téter, donc en bonne voie !

Rastarine, je pense qu'il faut essayer de la traire. Les miennes aussi n'étaient pas tant d'accord, les trayons saignaient et elles avaient sûrement très mal. Mais au bout de quelques jours, avec une pommade adaptée, la peau cicatrise et ça va de mieux en mieux. J'aurais peur autrement que ça tourne en mammite. Mais je ne suis pas experte, je teste et peut-être d'autres personnes auront d'autres avis Wink Bon courage, en général, au bout d'une semaine, c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:55

bonsoir! de mon côté, l'homéo a fait son oeuvre et le saupoudrage d'argile aussi. c'est loin d'être guéri, mais ça sèche bien. Biensûr, parfois les petits font recraqueler la plaie, mais franchement, rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:20

Bonsoir,

J'ai mis de la vaseline pour voir. Sinon je testerais bien la pommade au castor équi.

L'argile ne dessèche pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 23:50

Rastarine a écrit:
Bonsoir,

J'ai mis de la vaseline pour voir. Sinon je testerais bien la pommade au castor équi.

L'argile ne dessèche pas trop ?
Combien coute cette pommade car un tube de granule de CASTOR EQUI sera encoire plus efficace et ce pour 2€
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 1:18

chris57 a écrit:
bonsoir! de mon côté, l'homéo a fait son oeuvre et le saupoudrage d'argile aussi. c'est loin d'être guéri, mais ça sèche bien. Biensûr, parfois les petits font recraqueler la plaie, mais franchement, rien de grave.

ça fait quand même une vingtaine de jour, c'est un peu long, ça doit pas être top pour la mère, peut être pas douloureux mais surement désagréable, il serait préférable de mettre un produit qui n'assèche pas pour éviter que ça craquèle dès que les petits tètent ou quand le pis s’emplit de lait, cicatrisant et adoucissant, au choix la pommade vétébiol Baume actif végétal, calendula, l'huile de mille-pertuis, gel d'une feuille d'aloe vera et huile d'amande douce, ou pommade cicatrisante très rapide ex:le dermaflon
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 8:55

c'est exactement ce que je me suis dis ce matin: il faut que je réhydrate. Jusqu'à présent, l'ensemble du pis n'était pas sec, là c'est le cas, peut-être à cause de l'argile, oui, dont j'ai recherché l'effet asséchant pour la plaie à un moment. J'ai "sprayé" de l'huile d'amande douce à laquelle j'ai mélangé quelques gouttes d'HE lavandin (cicatrisant). Et une copine qui a allaité m'a parlé de cette fameuse pommade castor qu'elle a encore en stock. Effectivement, o n a l'embarras du choix au niveau de ce qu'on peut appliquer à ce stade. Le cothivet est pas mal aussi, certes 12 à 15 euros (je ne sais plus), ce n'est pas la mort, mais le flacon est rikiki
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:22

J'ai de la pommade au castor équi a la maison. Je l'utilise pour mes mains. Je vais essayé et je vous tiens au courant.

Ok Gilles pour les granules, j'en prendrais la prochaine fois que je vais en ville.
D'ici là je continue a vider le pis mais elle hurle a la mort. Je crois qu'elle en rajoute un peu cette chipie. C'est plus le fait d'être couchée que de se faire tripoter la mamelle a mon avis. Mais si je la laisse debout, je vois rien et elle fini par s'asseoir sur ma main. C'est qu'elle est vraiment pas grande !!!

Sinon j'ai de l'huile au calendula et macération maison de millepertuis. Ca va bien finir par s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 14:11

J'ai aussi essayé les emplâtres d'argile, mais je trouve que ça sèche trop la peau. J'utilise la pommade lavandin-girofle du Comptoir des Plantes (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la référence...) et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 14:23

chris57 a écrit:
c'est exactement ce que je me suis dis ce matin: il faut que je réhydrate. Jusqu'à présent, l'ensemble du pis n'était pas sec, là c'est le cas, peut-être à cause de l'argile, oui, dont j'ai recherché l'effet asséchant pour la plaie  à un moment. J'ai "sprayé" de l'huile d'amande douce à laquelle j'ai mélangé quelques gouttes d'HE lavandin (cicatrisant). Et une copine qui a allaité m'a parlé de cette fameuse pommade castor qu'elle a encore en stock. Effectivement, o n a l'embarras du choix au niveau de ce qu'on peut appliquer à ce stade. Le cothivet est pas mal aussi, certes 12 à 15 euros (je ne sais plus), ce n'est pas la mort, mais le flacon est rikiki
C'est vrai que l'argile est peut etre nocif ,il annule peut etre l'effet de NIT AC
En homeo on peut associer autre chose (antibio ,HE avalée....)qui va dans le meme sens de guerison mais pas dans le contraire comme les anti inflam ,les produits cicatrisants...:ça sent mauvais dans une piece ,homeo ouvre la porte mais cicatrisant la referme de suite=>resultat ,l'odeur reste
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:28

le cotivet marche bien mais dedans il y a de l'alcool, le vetebiol est très polyvalent, hors les soins aux mamelles, l'été sur les plaies les insectes n'aiment pas, sur/entre sabot/onglons ça protège et assouplit ou à mettre en préventif aux passages de sangles ça évite les échauffements, à avoir dans sa pharma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 16:03

J'avais déjà eu du végébaume ou quelque chose comme ca ...
Tu en as sous la main marianne ? Tu peux nous dire ce qu'il y a dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 17:50

pour vétébiol: baume actif végétal (ex végébom)

petrolatum, paraffinum liquidum, paraffin, ricinus communis, eucalyptol,
laurus nobilis,colophonium, myristica fragans oil, camphor,
melaleuca leucadendron, cupressus funebris twig oil, menthol,
prunus armeniaca kernel oil, ci75815, chamomilla recutita extract,linalool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 23:44

Ah ok, y a juste le nom qui a changé alors.
C'est un super produit effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 11:12

youpiii, je vois la fi n de ces blessures! u ndes côtés est guéri (ça fait un rond tout sec)!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 14:27

Chez moi la pommade au castor équi n'a pas l'air super efficace. Il faut peut être que je lui en applique plus souvent.
J'ai regardé un peu les remèdes homéo, manque de bol j'en ai aucun. Donc va falloir aller a la pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 14:33

Rastarine ,de quels rem homeo tu parles ?
Ceux dans Vegebiol ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:32

Non en granule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





crevasses/blessure trayons chèvre Empty
MessageSujet: Re: crevasses/blessure trayons chèvre   crevasses/blessure trayons chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crevasses/blessure trayons chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» même blessure sur postérieur chèvres
» Blessure à la patte d'une vache
» blessure et les mouches
» laver les trayons
» Des croutes sur les trayons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: