Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 berger shetland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

berger shetland Empty
MessageSujet: berger shetland   berger shetland Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:08

Bonjour,
Que pensez vous d'un petit berger de shetland ?
Nous avons 40 chèvres de 6 mois, et à terme nous désirons seulement 80 chèvres du Rove.
Nous avons visité des élevages sans chien, où tout se passe très bien et dans le calme, entre l'éleveur et ses chèvres (les premières du troupeau ayant été élevées au biberon).
Nous avons suivi le même parcours, nous avons commencé avec 40 chevrettes et 2 chevreaux de 10 jours en février. Tout le monde a bien grandi, elles sont sorties en colline à partir du mois de mai, et elles écoutent très bien !

Donc pari réussi, pas vraiment besoin de chien. Pourtant, il y a certains moments où on devient fou...

En ce moment de temps en temps on désire les rentrer à leur cabane pendant la pause du midi. Et là certaines (10 parfois 20) ne veulent pas rentrer, il faut aller les chercher une par une, et elles s'éloignent, ça rend fou !
Il y a aussi les 2 boucs qu'on laisse en liberté le matin et le soir, mais certains matins pour les rentrer c'est plutôt difficile avec l'un des deux, il faut le porter ! et ça moi je ne le peux pas.

Alors mon mari dit que les filles finiront par écouter complètement, il faut leur laisser du temps. Et pour le bouc récalcitrant, il dit qu'il faut le mater (le forcer). Mais moi je commence à m'inquiéter. Et du coup je me pose la question du chien ?

Si on en prend un, ce sera une petite taille. Il y a dans notre village un éleveur de berger de shetland. Ils sont beaux et écoutent bien, ils font des concours d'agility...
Pensez vous que ce chien peut dormir dans un coin de la bergerie (séparé des chèvres), donc loin de nous ?
Pensez vous qu'on pourra préserver ce contact proche, calme et tranquille que nous avons avec les chèvres ?
Pensez vous que le chien aura besoin de beaucoup d'attention ?

Je sais que ça peut paraître bizarre, d'avoir la passion des chèvres, sans la passion du chien.
Si on a un chien, on l'aimera forcément. Mais nous voulons préserver ce que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

berger shetland Empty
MessageSujet: Re: berger shetland   berger shetland Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 14:49

Un bien bien dressé peut être une vrai aide, pour moi il est devenue indispensable pourtant j'ai que 10 biquettes.
Mais tous les chiens n'ont pas d’instinct de troupeau, il faut que les parents travaille sur troupeau pour avoir un maximum de chance que le chien puisse travailler.
Un chien demande du temps et du dressage pour travailler au troupeau, ça ne se fait pas du jour au lendemain c'est toute une éducation, le mieux c'est d'avoir l'aide de quelqu'un qui connait se genre de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
 
berger shetland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait berger de savoie/berger des alpes ?
» berger d anatolie
» Formation berger
» formation berger d'alpage - stage au col du coq
» le berger d'auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: