Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 conseil vermifuge en bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:23

Bonjour,
Nous avons eu nos 40 chevrettes bio à la naissance.
Elles ont 5 mois et demi maintenant et elles sont belles.

Il y en a une qui n'a jamais été belle, on dirait un petit rat.
Petite, elle avait été malade, on lui avait donné de l'amoxycilline 5 jours et elle avait guéri. Et c'est la seule qui ne faisait pas 15 kg au sevrage.
On a toujours dit qu'on ne la garderait pas, mais on n'a jamais eu l'occasion de s'en débarrasser, alors on la garde pour l'instant.

Nous voulons être bio alors on n'a jamais appelé le véto. On donne des compléments quelquefois comme le sulfate de cuivre, l'argile, le soufre, le vinaigre.

Mais là la petite a des vers qui sortent, ce sont des ascaris je pense (petit spaghetti de 2 cm de long, j'ai des photos... un peu comme pour le chat), mais elle va bien.

Donc j'en suis à me demander si j'appelle le véto d'Aubagne (pas bio), et on vermifuge la petite, ou on vermifuge tout le monde, ou on fait des analyses copro (on n'en a jamais fait) sur chacune.

Y a t il un vermifuge plus bio que les autres ?
Lequel conseillez vous en bio ?

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:04

Bonsoir.
Si tu le peux, demande l'avis du représentant de ton organisme certificateur. Il existe des vermifuges homologués, efficaces. Et une seule utilisation, par an, à titre préventif, est suffisante.
Mais, si une bête est atteinte à ce point, c'est tout le troupeau qu'il faut protéger contre l'invasion qui guette.
A titre indicatif seulement, car tout doit être prescrit par un vétérinaire, après observation des animaux, voici les vermifuges les plus courants, et leurs objectifs . Clique sur les produits.


Dernière édition par lor0055 le Lun 28 Juil 2014 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:10

merci Lor,
Je ne suis pas encore certifié bio parce que pas encore agriculteur au yeux de la MSA (elles ont 5 mois), je pourrai m'affilier à la MSA quand j'aurai des chèvres productrices.
Mais je viens de me rapprocher de agribio PACA pour discuter.
Demain je vais suivre ta piste de demander à un organisme certificateur à propos de ce vermifuge dont tu parles.
Merci.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:12

Comme tu as réagi très vite, je remettais un complément, avec la liste des vermifuges à connaître.
Et le ténia, c'est ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 0:39

pasb a écrit:
Bonjour,
Nous avons eu nos 40 chevrettes bio à la naissance.
Elles ont 5 mois et demi maintenant et elles sont belles.

Il y en a une qui n'a jamais été belle, on dirait un petit rat.
Petite, elle avait été malade, on lui avait donné de l'amoxycilline 5 jours et elle avait guéri. Et c'est la seule qui ne faisait pas 15 kg au sevrage.
On a toujours dit qu'on ne la garderait pas, mais on n'a jamais eu l'occasion de s'en débarrasser, alors on la garde pour l'instant.

Nous voulons être bio alors on n'a jamais appelé le véto. On donne des compléments quelquefois comme le sulfate de cuivre, l'argile, le soufre, le vinaigre.

Mais là la petite a des vers qui sortent, ce sont des ascaris je pense (petit spaghetti de 2 cm de long, j'ai des photos... un peu comme pour le chat), mais elle va bien.

Donc j'en suis à me demander si j'appelle le véto d'Aubagne (pas bio), et on vermifuge la petite, ou on vermifuge tout le monde, ou on fait des analyses copro (on n'en a jamais fait) sur chacune.

Y a t il un vermifuge plus bio que les autres ?
Lequel conseillez vous en bio ?

Merci de vos avis.
Des vrais vermifuges bio c'est plutôt des plantes ,des HE ou de l'homeo mais pour cela il faut d'abord te former pour pouvoir utiliser ces remèdes ou trouver un veto homeo (gie zone verte) ou le comptoir des plantes ou symbiopole ou d'autres
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:28

Merci Gilles.
Nous lui avons donné du sulfate de cuivre à 1% pendant 3 jours, elle a eu des vers pendant 2 jours.
Nous sommes rassurés pour le troupeau.
Il faudrait quand même que je fasse des analyses copro sur chacune pour voir.
Je vais appeler le GIE zone verte.
Qu'est ce que Symbiopole ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 14:19

Voici un lien ou il y a l'adresse de Symbiopole ,c'est les vetos de zone verte qui les conseillent mais perso je ne connais pas

entreprise pour le bio
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:58

merci.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 2:43

Citation :
Nous voulons être bio alors on n'a jamais appelé le véto. On donne des compléments quelquefois comme le sulfate de cuivre, l'argile, le soufre, le vinaigre.
ça n'a rien à voir, tu peux contacter un véto qui t'apportera peut-être un bon diagnostic, et ensuite tu choisis selon la gravité la manière de soigner
fait une copro mélange de crottes de l'ensemble du troupeau rapidement, selon le résultat, tu aviseras, mais soit vigilante, les parasites sur les chèvres, ça peut vite tourner à la catastrophe, et de plus sur les jeunes, les incidences sur leur croissance, la repro et la production laitière à venir n'est pas sans conséquence, quand elles sont trop infestées c'est difficile de rattraper l'erreur,

Citation :
Je ne suis pas encore certifié bio parce que pas encore agriculteur au yeux de la MSA

tu peux faire certifier sans être agriculteur, un particulier peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil vermifuge en bio Empty
MessageSujet: Re: conseil vermifuge en bio   conseil vermifuge en bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil vermifuge en bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un conseil, svp
» vermifuge bio
» vermifuge
» vermifuge
» vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: