Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vermifuge bio

Aller en bas 
+4
charlyne
ferme groning
mazipo
fred
8 participants
AuteurMessage
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

vermifuge bio Empty
MessageSujet: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:10

je cherche quelqun qui pourrais me renseigner sur la methode de vermifuge en elevage bio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:16

fred a écrit:
je cherche quelqun qui pourrais me renseigner sur la methode de vermifuge en elevage bio

méthode pat colby....ça pourra te donner des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:17

si la méthode pat colleby ne te tente pas
ou si tu cherche seulement un vermifuge il existe la tanaisie
c'est un liquide que l'on donne toute l'annee, 3 jours par mois, le lendemain de la lune noire +une bonne rotation de paturage.
c'est ce que je fais depuis mai a mes deux chevrettes et a ma pouliche
j'ai fais un vermifuge traditionnel en mai (quand je les ai achetées )je n'ai pas pu faire de rotation pature , je donne la tanaisie ts les mois et il y a quelques jours j'ai fais faire une copro, nickel,pas de parasites Very Happy
je suis en train de mettre en place la metode pat colleby, mais elles boudent les poudres ,alors les resultats sont je pense du a la tanaisie.
a toi de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:47

Foliebergère a écrit:
fred a écrit:
je cherche quelqun qui pourrais me renseigner sur la methode de vermifuge en elevage bio

méthode pat colby....ça pourra te donner des pistes...
il n'y a pas que cette méthode ...

tout mon élevage est traiter à la tanaisie , mes copros sont bonnes et cela 3 ans que mes animaux n'ont pas vu un vermifuge allopathique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:49

ferme groning a écrit:
Foliebergère a écrit:
fred a écrit:
je cherche quelqun qui pourrais me renseigner sur la methode de vermifuge en elevage bio

méthode pat colby....ça pourra te donner des pistes...
il n'y a pas que cette méthode ...

tout mon élevage est traiter à la tanaisie , mes copros sont bonnes et cela 3 ans que mes animaux n'ont pas vu un vermifuge allopathique ...

ah ok je ne connaissais pas merci ferme groning
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:53

L'été je fais un mélange avec du vinaigre de cidre bio auquel je rajoute des huiles essentielles de lavande, de menthe et de tanaisie qui me serts quand à moi de répulsif pour insectes
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:06

en bio
environ 70 animaux (chèvres + chevrettes de renouvellement + boucs) sur 8,5 ha de prairies permanentes pour le pâturage (rationné à la clôture électrique) et le foin
mon niveau d'intensification fait que je rencontre des problèmes de parasitisme intestinal que je n'ai pas réussi, jusqu'à présent, à maîtriser par des techniques "naturelles" (homéopathie, phytothérapie)
je suis amené à recourir 2 fois par an à des anthelmintiques "chimiques"
cette année, je travaillerai avec les produits que propose le Comptoir des Plantes, en espérant progresser dans la bonne direction
mais il me tenterait bien, également, de mettre la méthode Pat Colleby à l'essai
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:22

ferme groning a écrit:
Foliebergère a écrit:
fred a écrit:
je cherche quelqun qui pourrais me renseigner sur la methode de vermifuge en elevage bio

méthode pat colby....ça pourra te donner des pistes...
il n'y a pas que cette méthode ...

tout mon élevage est traiter à la tanaisie , mes copros sont bonnes et cela 3 ans que mes animaux n'ont pas vu un vermifuge allopathique ...
drunken tanaisie, fougère, plantes à tanins... ya bon vermifuges naturels !
D'ailleurs en parcours mes biquettes se servent largement et... diminue leur conso de cuivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:25

Chèvrerie du bocage a écrit:
cette année, je travaillerai avec les produits que propose le Comptoir des Plantes, en espérant progresser dans la bonne direction
cela fait 3 ans que je suis chez eux Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:28

Je serai bien interessé par ce vermifuge qu'est la Tanaisie pour mes chèvres et brebis même si elle se servent naturellement de plantes vermifuges dans la nature (fougères, genets,...).

Où peut-on s'en procurer s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 23:49

Chez mon père la tanaisie est une "mauvaise herbe" qui envahit son jardin. Alors comme c'est loin il m'en séche et écrase un maximum et me l'envoie dès que qq'un fait le voyage. Là il ne m'en reste plus qu'une grosse poignée et dans mon jardin ça ne repousse pas encore.
Mohair, la fougère mâle c'est la SOUCHE qui contient de la filicine. Et encore, pas au printemps. Les feuilles en contiennent peu, et je doute que tes biquettes arrachent la souche.
Donc au boulot ! il faut arracher des souches !
Malheureusement la filicine d'évapore vite, il faut la donner fraiche, hachée au couteau. J'aimerais en congeler pour voir si on peut en utiliser toute l'année, mais pas encore eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

vermifuge bio Empty
MessageSujet: merci   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 8:50

merci pour vos reponse mais n existr t il pas des plante que l on pourrais planter directement dans la pature sa me parait 1peeux fou mais bon on sais jamais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 10:50

Ca dépend de ta région. Si ta terre est plutôt basique, le sainfoin est une super plante, riche en tanins, super contre le parasitisme. Tu peux cultiver de la tanaisie et de l'armoise aussi.
Les graines de courge c'est bien mais il en faudrait beaucoup, et c'est du boulot de les extraire.
Quand j'étais jeune on cultivait des citrouilles à vache et on en distribuait l'hiver au vaches et aux chèvres (comme on donne des betteraves). Avec les graines surtout !
La diversité des espèces et le choix pour les animaux, c'est important aussi.
A lire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 11:48

voir la methode de philippe Labre sur le site femenvet. Son kit-phyto permet de pratiquement faire tous les soins de l'élevage en bio. Chez moi cela marche pas trop mal,je suis même parfois surpris des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:06

Bonjour,
Pour ma part, je me méfie énormément de la tanaisie. J'en ai dans mon jardin et quand il m'est arrivée d'en donner aux chèvres, elles n'en raffolent pas. Je suis plutôt pour d'abord leur donner une alimentation équilibrée qui leur permettra d'essayer de se défendre contre les parasites. Je garde aussi les chevrettes des chèvres qui résistent le mieux aux vers.
De toute façon, 0 parasitisme est vraiment une utopie.
Essaye d'abord de bien préparer tes chevrettes et de les mettre au pâturage au bon moment dans l'année, le mieux c'est à la fin de l'été septembre-octobre où elles se familiariseront avec les strongles ou autres, ce qui leur permettra de s'immuniser un minimum.
J'observe énormément les plantes qu'elles mangent ce qui me permet de déterminer à peu près leur taux d'infestation que je confirme fréquemment par copro.
En 2009, par exemple, beaucoup d'entre elles n'ont été vermifugées qu'une fois et d'autres deux. Je fais du déparasitage ciblé.
En bio, ce n'est pas simple mais on y arrive, des formations avec le gie zone verte pourraient t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:45

Citation :
ela 3 ans que mes animaux n'ont pas vu un vermifuge allopathique ...

dit FG, ca marche bien aussi pour le ténia , pour tes chevaux ? je me demandais si il ne fallait pas quand même en faire un par an?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:35

Mes chèvres (1 an et 2 ans) n'ont jamais eu de "vermicide" allopathique et sont en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:39

mazipo a écrit:
Citation :
ela 3 ans que mes animaux n'ont pas vu un vermifuge allopathique ...

dit FG, ca marche bien aussi pour le ténia , pour tes chevaux ? je me demandais si il ne fallait pas quand même en faire un par an?

pour l'instant pas de soucis , mais je fais tres attention au reste , faire du foin dans des herbages qui servent qu'a sa . j'etale les crottins une fois par mois à la poutre . etc ...

et surtout avoir une densité faible à l'ha ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

vermifuge bio Empty
MessageSujet: sacre pat   vermifuge bio Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:15

bonjour
la methode pat cobelty sa ma l air un peux compliquer je n ai pas fait de recherche approfondie sur la chose mais sa a l air asser onereux ?
et il faut pas mal jouer au pharmatien je pense que je vais rester au bon vieux vermifuge merci a tous sa a quan meme fait 1 bon sujet de discution
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:32

Bonsoir Fred,

je joue au "pharmacien" parce que je le veux bien !

En fait, il n'y a pas besoin de beaucoup de chose
- de quoi fabriquer le mélange (dolomite, cuivre soufre et algues ou produit similaire pour apporter les oligo-éléments)
- du vinaigre de cidre bio (il est "vivants celui là)
- de l'huile de foies de poissons des hautes mers (vitamines ADE de Mère Nature)
- de la vitamine C
- un complexe avec de la B12 pour les coups durs
- et j'ai rajouté en plus de l'homéo...

Ce qui fait le prix, c'est les "algues" ou ce qui les remplace... et là chacun peut choisir ! du pire (bloc à lécher à la mélasse) au meilleur (les algues de Agrofertil) en passant par plein de possibilités intermédiaires.

Après, question vermifuge... je n'ai pas vermifugé mon troupeau (ni chimique ni plantes) depuis octobre 2007... (pour ceux qui suivent : sauf pour ce Noël à cause de > mon expérimentation < à la c... : j'ai du donner du cuivre à la seringue à toutes les biquettes dans le besoin !)

Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





vermifuge bio Empty
MessageSujet: Re: vermifuge bio   vermifuge bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» vermifuge
» vermifuge
» SURDOSAGE VERMIFUGE
» avez vous utilisé ce vermifuge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: