Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:09

Bonjour,
Je suis très inquiète, nous venons de débuter un élevage caprin et produisons du lait pour faire du fromage.

Nos chèvres ont maigris depuis quelques jours... et on m'a dit que cela peut être d'une alimentation très faible en protéines...

Elles reçoivent du préfacé à volonté, principalement de luzerne mais là nous n'en avons plus et donc elles reçoivent du préfacé d'herbes.

Pendant la traite, nous leur donnons du mais grain. Et en hiver elles ont des betteraves.

Quelle ration leur donnez-vous? On me dit que je dois donner du soja mais mon mari est contre...

Nous avons peu de moyens... je recherche un solution saine et la moins couteuse possible... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:03

Qu'appelles-tu du préfacé?  scratch 

ça peut effectivement venir d'un manque de protéines, mais aussi parasites, sais-tu où vous en êtes de ce côté là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:25

Oh sorry, je voulais indiqué du préfané. Mon ordinateur corrige seul ... ;-)

Et point de vue parasites, nous avons traité les chèvres en début de lactation, en janvier ou février, avec de l'eprinex.

C'est tout.

Notre vétérinaire, qui nous a toujours suivi pour nos chevaux et nos moutons n'y connait rien en chèvres... Et je suis démunie... :-(
Autre chose, je ne sais pas ouvrir les conseils d'alimentation dans les premiers posts...
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:02

je me disais que ça devait être un nouveau truc ou un jargon local  lol! 

Elles sortent tes chèvres, ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:15

Pour l'instant elle ne sortent pas... Sauf 2-3 escapades a cause de la porte qui s'est ouverte... ;-)
Elles vont aller se promener dans un parc bétonné mais pas au pré.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 1:02

delphine.et.raph a écrit:
Oh sorry, je voulais indiqué du préfané. Mon ordinateur corrige seul ... ;-)

Et point de vue parasites, nous avons traité les chèvres en début de lactation, en janvier ou février, avec de l'eprinex.

C'est tout.

Notre vétérinaire, qui nous a toujours suivi pour nos chevaux et nos moutons n'y connait rien en chèvres... Et je suis démunie... :-(
Autre chose, je ne sais pas ouvrir les conseils d'alimentation dans les premiers posts...

bonjour
même si elle ne sortent pas, il est possible que les parasites soient une des causes,
à vérifier en premier, si tu es adhérente à l'alliance pastorale, tu peux voir avec le labo pour faire une copro (pour cibler les parasites présents ou éliminer cette possibilité), ton véto, un labo local peut aussi le faire, indispensable à mon avis et vite
janv/ fév c'est déjà loin, l'éprinex, vous l'avez fait sur le dos ? avez-vous fait double dose comme préconisé sur les caprins ? le changement d'alim peut créer un déséquilibre = développement des parasites
que donnez vous exactement, pour quelle production ? foin, vitamines, minéraux, oligo ?
vous connaissez la valeur de votre préfané (en silo ? en balle enrubannée ?)
avez vous pu faire une transition progressive au changement d'alimentation, un véto devrait pouvoir vous aider à établir une ration en fonction de votre élevage, de ce qui est dispo vers chez vous, ou un technicien caprin dans votre département ou région, c'est pas facile de loin, sans connaitre tous les éléments, votre fonctionnement, surtout si vous avez des moyens financiers limités

Citation :
Autre chose, je ne sais pas ouvrir les conseils d'alimentation dans les premiers posts..
tu veux dire les liens dans "recherche rapide" en haut de page ?

Citation :
Nous avons peu de moyens... je recherche un solution saine et la moins couteuse possible... Merci!
hum ! pas évident  Rolling Eyes , soins et alimentation c'est pas donner, mais c'est indispensable pour avoir une production correcte et un bon état de santé des chèvres, le "rattrapage" ensuite est souvent bien plus onéreux

l'analyse des fourrages de ferme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la mallette miracle  Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? 312503953 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:14

Nous avons eu de la boue qui a coulé dans la chèvrerie à la suite d'une inondation... Dans un premier temps un peu... puis beaucoup!
Elles ont été déplacées, et mise au sec mais il est possible qu'elles aient attrapés des vers ou autres parasites.
J'ai également un soucis au point de vue de la fabrication de fromage. Mon caillé est super sec... mais bon il a fait orageux...

Je suis perdue. Je voudrais réellement bien faire mais nos amis des contributions nous ont pris tout notre argent.
Nos soucis sont provisoires car une rentrée d'argent importante en août mais en attendant je dois tout calculer...

Mon mari est indépendant (chauffage) et les clients ne paient pas! ppff.

Le vétérinaire passe tout à l'heure pour examiner tout cela.

Je n'arrive pas à ouvrir les liens alimentations en post-it

Merci pour le temps que vous m'accordez!

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 1:15

alors, que t'as dit le véto ?
j'allais justement te demander si tu n'avais pas prob en fromagerie en ne donnant que du préfané
Revenir en haut Aller en bas
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 7:28

Je dois les traiter a l'eprinex et donner du tourteau pour chevres laitières.
Pour lui rien de catastrophique.
Mais il est passe a 22h et je n'ai pas parle de soucis de caille...

Le tourteau je dois le commander.
Je donne un mélange caprin classique en attendant?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:02

faire attention, je pense que hormis le soucis initial de l'alimentation, tout les changements rapides successifs vont vous en créer d'autres.
passer du pré fané luzerne au pré-fané herbe et maïs, à l'alimentation granulé basique chèvre, puis concentré chèvres laitières...trop de changements sur peu de temps pour des animaux délicats!
Combien de mais donnez-vous par chèvre?
Pourquoi ne donnez-vous pas de l'orge en grain avec le mais?
Paille?
Combien de préfané?
Vous ne répondez pas à la question oligo-vitamine!
Quelle est la quantité de lait, pour combien de chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:58

Nous n'avons pas su faire de transitions car nous nous étions arrangé avec un ami agriculteur pour qu'il nous prête des ballots de luzerne.
Le hic, ces ballots étaient plein de terre, de moisissures...
Nous avons du jeter quasiment tout et n'avons pas eu le choix que de passer en préfané d'herbes. Il s'agit de petites herbes et de trèfles en mélange.

Pour les granulés chèvres laitières, elles en ont eu jusqu'il y a peu mais on nous avait dit qu'elles n'avaient pas besoin de tant...

Elles ont du préfanés à volonté, un bloc de sel et minéraux à disposition également.

Pour le maïs, je ne mesure pas. Lors de la traite, elles en ont à volonté également.
(2 fois par jour)

Elles ont de la paille comme litière et en mange lorsqu'on paille chaque jour.

La quantité de lait, c'est 16-17 litres le matin pour 8 chèvres et une dizaine le soir.
Je le donne aux jeunes le soir donc je ne mesure pas... Je vais demander à mon mari.

Nous avions 9 chèvres en lactation mais une d'elle est malade (infection respi) elle n'est donc pas comptabilisée et de toute façon elle n'a quasiment plus de lait... :-(

Et donc je pourrais donner de l'orge en grains au lieu du tourteau? Il y aura assez de protéines alors?

Je suis désemparée... :-(
Je dois vous paraitre inconsciente... On essaie de faire au mieux pour elles pourtant... Mais on nous dit tout et son contraire...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
clement03




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:09

mais à volonté les chèvres doivent être limite en acidose et avec une ration qui est déséquilibré donne déjà 600 gr par chèvre de mais plus 200gr de soja plus ton foin
Revenir en haut Aller en bas
delphine.et.raph




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/08/2013

Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:16

Et pas d'orge alors?
OK maïs grains?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?   Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation chevres et cochon
» alimentation chevrettes et chèvres
» alimentation chèvres en stabulation
» cout alimentation chèvres laitières
» alimentation chèvres en lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: