Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yohann




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/05/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:44

Bonjour!
Encore un qui souhaite se reconvertir, actuellement tailleur de pierre sculpteur dans les monuments historiques depuis 15ans le besoin de nature et de travailler pour sois est incontournable.
Je connais le travail à la ferme plus jeune (j'ai 36 ans) je travaillais les étés dans une exploitation bovine (viande et lait) qui faisait aussi dans l'élévage "industriel" de pondeuses, de part mon métier qui m'oblige à être en extérieure toute l'année et souvent à des endroits bien exposés (clocher, tour...) et qui demande une certaine dépense physique nous allons dire que j'ai l'habitude d'en baver et je vous parle pas des heures que l'on ne compte pas. Etant trop souvent en déplacement le fait d'être à la "maison" 7 jours 7 ne me deplairait pas. Tous ça pour dire que j'ai conscience et une certaine pratique des contraintes qui vont avec je l'éspère mon future métier.

Je suis allé à la rencontre d'eleveurs au salon de l'agriculture notamment pour poser des questions, j'ai visité une exploitation (80 tête en rotation) pour production fromagère du coté de Beaugency et j'ai un contact au FRESYCA.
Actuellement sur Paris mais pouvant déménager pour une formation je me demandais si à travers vos expériences vous auriez un CFPPA option caprin à me conseiller?

Je demarre la mise en place de mon dossier CIF avec dans l'idée d'effectuer quelques "stages" genre bénévolat dans des exploitations pour lui donner du poids.
Et si tous va bien démarrer une formation l'année prochaine.

Mon projet serais un élevage caprin pour production fromagère en bio.

En attendant d'echanger avec vous je vais continuer la lecture des différents posts de ce forum où j'apprend plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Yohann




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/05/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:47

Un nom revient souvent : Melle (79) qui donc semble avoir une bonne réputation.
Mon souhait serait de m'installer en Bretagne ou Pays de la Loire.
J'ai lu que certains d'entre vous avaient suivis une partie de leur formation à distance, j'imagine que cela veut dire des creux dans les emplois du temps scolaire, aviez vous remplacé ces creux par des heures en double d'autres matières (pratique à la chèvrerie par exemple) et l'étude le soir de vos cours par correspondance ou par lesdits cours.
Hier je suis passé au Fongecif retirer mon dossier et assister à une réunion d'accueil, j'ai un an devant moi pour monter mon dossier et augmenter mes apports financiers je compte rentrer en formation en septembre 2015, mais en attendant je vais prendre de l'avance donc si vous aviez des références de livres à me donner sur l'élevage et la production de fromage ou des cours, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 20:38

Il était une fois, un formateur en fromagerie, qui mit à la portée de tous, les principes de la transformation fermière du lait de chèvre.
Sa bible n'est plus éditée, mais, parfois on la trouve, scannée..  en pièce jointe.
Sa présentation, c'est ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Yohann




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/05/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 13:28

Oui en faisant des recherches j'avais découvert que les indispensables était introuvables ou inabordables comme le livre de Mr Corcy disponible d'occasion à 80 euros.
Concernant l'élevage je pense attendre la réimpression de l'institut de l'élevage en hésitant quand même avec celui de Mr Simiane et celui des éditions Artemis....

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation et interrogations
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: