Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Présentation et interrogations

Aller en bas 
+4
poupard
rond de vierzon
manech
laclefdeschamps14
8 participants
AuteurMessage
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 13:58

Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum que j'ai découvert au hasard de mes recherches et qui est une mine d'infos en tous genres.
Pour la présentation, je me prénomme Julie, j'ai 34 ans, un petit garçon de 2 ans et veuve depuis tout autant.
Je travaille dans le prêt à porter mais passionnée par la nature, les animaux et la campagne.
Il y a deux ans quand j'ai perdu accidentellement mon compagnon pépinièriste à son compte il a fallu que je rebondisse sur plusieurs plans. Obligée de quitter la maison et la pépinière j'ai donc acheté une petite fermette avec 4ha de terres autour pour y mettre ma dizaine de poneys Highlands (et oui une passion pour l'élevage équin...), et tous mes animaux de basse cour. J'ai d'autres parcelles qui me servent à paturer et à faucher pour faire mon foin pour l'hiver.

Aujourd'hui je ne me plais plus dans ma profession qui était au départ un dépannage mais il y a 10 ans, il y a du provisoire qui dure longtemps plus longtemps que prévu... Pour des raisons d'horaires, d'astreintes, et de ras le bol de vendre des "fringues", j'ai entamé un bilan de compétences...
Et je rêve d'un projet qui je ne sais pas s'il est complètement utopique, celui d'élever des chèvres laitières et de transformer leur lait en fromage et savon....
Voilà je parcours ce forum tous les jours et vois qu'il y en a qui ont tout plaqué et qui s'en sortent, d'autres qui n'ont pas osé sautez le pas, et enfin ceux qui se demandent...

Si vous avez des commentaires ou autres à apporter à ma réflexion je suis preneuse....
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: présentation et ...   Présentation et interrogations Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 14:09


cheers bienvenue !! ici, y a pleins de parcours différents...et autant d'aventures jocolor

Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: re   Présentation et interrogations Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:17

bonjour JULIE

j'ai sauté le pas je l'ai fait ce projet de fou car la vie n'est pas un long fleuve tranquille....fais ce qui te tient à coeur n'écoute que toi
sois oportiniste j'ai réussi dans ce métier en faisant tout au "feeling" maintenant celle qui veut peut le faire car tant de moyens à sa disposition (pas d'internet pas de...) moi j'ai appris sur le tas mais pas de "fumier" et vouloir c'est pouvoir le faire sans rien attendre des autres en retour sinon ta propre réussite !
et devient la belle des champs.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:51

comment on dit pour un mec ?
"beau des prés" Very Happy

je pense à peu près même parcours, à part que dans le pré, au départ, y avait pas encore la pricesse.
Elle est tombé du ciel un peu plus tard. clown
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:54

Reconversion totale pour nous 2. Passés de l'univers de salarié à agriculteur en 2 ans, formation déménagement chômage et travaux compris. Motivation et organisation sont importants pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:48

chômage ? tu t'es trouvé au chômage ces 2 dernières années ? Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:22

Merci à tous et toutes pour vos réponses...
L'aventure me tente ca c'est une chose certaine et ce depuis de nombreuses années mais issue de la région parisienne ce n'était pas envisageable...
Puis petit à petit l'appel de la campagne a été plus fort, j'ai donc "exilé", acheté une ponette puis l'étalon, et des poulinières bref tout se contruit progressivement..
Ce n'est pas tant la charge de travail qui m'impressionne, mais plutot le côté financier, d'arriver à tirer du bénéfice...de quoi payer mes factures et se faire un petit plaisir de temps à autre...mais surtout profiter de mon fils, de ma petite ferme en faisant un métier qui me plait...
Je me renseigne au Robillard lycée agricole pour une formation à la rentrée 2012...
L'idée fait son petit bonhomme de chemin...pour devenir une vraie "belle des champs", très jolie expression drunken
Avec combien de chèvres est il judicieux de démarrer pour arriver à joindre les deux bouts avec une charge de boulot raisonnable?
Quel budget investissement est obligatoire pour se lancer?
Sachant qu'à la maison il y a une ancienne étable qui peut servir pour les chèvres (il faut aménager l'intérieur) par contre pour la partie transfo, il n 'y pas assez de place je pense.
C'est marrant j'ai l'impression en parcourant ce forum qu'il y a pas mal de personnes parties de rien et venant d'autres horizons qui se sont lancées dans l'élevage de chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:41

et bien je crois qu'on est tous, à plus ou mons d'années près, des "reconvertis" ou "non issus du milieu agricole", cad "pas né avec une petite cuillère en argent dans la boucheune ferme en héritage"
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:47

C'est bien ce problème qui m'a empêchée de réaliser mon rêve toute petite Mad
De ne pas avoir des parents qui vivaient en bottes avec des bestiaux tout autour... Razz
C'est moins facile en appart, avec juste un balcon...juste une tortue..
Mais je me suis rattrapée depuis.. affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:56

Etant donné que tu n'as que 4 ha, tu vas pouvoir commencer en cotisant solidaire auprès de la MSA, c'est à dire que tu auras une cotisation fixe à l'année, qui ne te donnera droit à rien (retraite, maladie, etc...), mais te permettra quand même d'être reconnue comme productrice, et d'avoir le droit de vendre ta production. Pour être réellement considérée comme agricultrice au sens de la MSA, avec tous les bénéfices (???) que celà représente, il te faudra la demi SMI, qui correspond à une surface minimum d'installation, définie pour chaque département.
Au niveau investissement, si tu es déjà propriétaire (sans emprunt), tu peux probablement commencer petit (10 chèvres) et arriver à en tirer un revenu sans trop investir, mais là, il faudrait plus de renseignements sur tes orientations et ce dont tu disposes déjà (local pour la fromagerie existant ?).
Dans la mesure où tu es seule pour cette activité qui combine élevage, production fromagère et vente (3 métiers donc), il me parait important que tu réfléchisses bien à la question: et si je tombe malade, ou que je perds un bras, bref, une grosse tuile, qu'est ce qu'il advient de mes bêtes, mon exploitation, qui gère la traite du lendemain, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:12

Je suis déjà cotisante solidaire car mon élevage de poneys est déclaré, j'ai 7ha en propriété et à peu près 3 ha en location.
Je crois que la SMI en Pays d'auge (ma région) est de 25ha, donc 12.5ha en 1/2 SMI. Je n'ai jamais voulu arriver à autant en déclaration car je serai passée en cotisante à titre principal toujours avec mes poneys.
Mais cela peut s'arranger mes beaux parents étant agriculteurs à la retraite et ayant encore des terres en prorpiété.
Je suis propriétaire avec un petit crédit sur ma maison.
Pour ce qui est de la question d'être seule sur l'exploitation, j'ai commencé à refaire ma vie, mais Monsieur travaille à l'extérieur et continuera comme ça, par contre je peux compter dessus pour le gros coup de main.
De même avec ma belle famille, qui avaient des vaches laitières, qui ont exploités toute leur vie et qui ont donc beaucoup de matériel agricole...qui me sert déjà pour les poneys...
Pas réellement de gros problème si l'on peut dire juste la trouille de manger des patates (que j'aurai planté dans mon potager hihihi) et de ne pas pouvoir boucler les fins de mois...
Niveau installation, clotures en lisses adaptées aux chevaux mais pas aux chèvres mais ca peut s'arranger.
Une ancienne étable, toiture et charpente refaite. Aucun aménagement à l'intérieur pour l'instant...Mais petite surface donc pas de place pour une fromagerie...
D'ailleurs quelle surface pour une fromagerie pour être à l'aise et fonctionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:26

Bon, là, déjà, on y voit plus clair.
Pour la fromagerie, tu détermineras la surface en fonction du litrage de lait qu'il te faudra pour.... tirer un revenu.
Donc, la question de départ, c'est combien tu veux gagner avec l'activité biquette/fromage.
disons 1000€/mois
Avec 15 biquettes qui feraient 500 litres à l'année, une valorisation à 2.80€ le litre (je ne connais pas les prix par chez toi), un investissement de 30000€ (dont 23000 pour la fromagerie et le matériel (un peu au pif mais on doit pas être loin), 1000 pour un chariot de traite et 1500 pour la création du cheptel plus diverses broutilles), en restant cotisant solidaire, tu peux arriver à ton SMIC au bout de la deuxième année.
Si tout se passe comme sur mon tableau,
Si tu trouves ta clientèle de suite.
Si etc....

Donc, si tu es sûre de ne pas vouloir t'agrandir dans le futur, tu auras 7500 litres de lait à transformer, ce qui fait 30 l par jour (mais plus au pic).
Avec 25 m² bien agencés, ta fromagerie devrait être suffisament grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:29

Super merci pour cette première ébauche...Ca dégrossit un peu le problème.
Je ne sais pas à combien est le litre dans le coin il faut que je me renseigne, il y a deux élevages qui transforment également pas très loin.
Il faut que je vois sur les marchés combien sont déjà présents...bref que je voie la tendance du coin avec ses tarifs et débouchés...
Comme dirait l'autre y a plus qu'à continuer de dégrossir... !!!! bounce bounce

Quand tu dis de rester cotisante solidaire c'est par avantage ou bien par nécessité...??? Si je bosse à 100% avec l'élevage de chèvres je n'aurai plus de couverture sociale??Plus de cotisation caisse retraite si c'est en solidaire??

En heure de boulot par jour (traite et transfo) pour 15 chèvres et 30l de lait , cela représente combien d'heures de boulot??
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:11

Le fait d'être cotisant solidaire ne t'assure aucune couverture sociale. Pour celà, il te faudrait être cotisant à titre principal (avoir la demi SMI, etc). Et là, faut revoir un peu les chiffres que je t'ai donnés, mais pas tant que ça. Celà dit, il faut voir tout ça avec la MSA de ton département.
Quant aux heures de boulot par jour, ça dépend bcp de ton organisation et de ton matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:20

on peut quand même lui donner une fourchette:
ça ne dépassera pas les 24 h /jour, ça je peux te l'assurer. Présentation et interrogations 312503953


et on en a parlé y a pas si longtemps, certaines MSA n'acceptent pas "cotisant solidaire" en tant que "producteur fromager"
(la raison m'échappe, faut chercher sur le forum)
donc voir avec celle de son département pour connaitre leur position.
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:35

Je suis soulagée si on ne dépasse pas les 24h par jour car je n'ai pas beaucoup plus à donner...
Rolling Eyes
Je vais voir avec ma MSA pour l'histoire de producteur fromager, je sais que cotisant solidaire n'apporte qu'un avantage celui de payer tongue c'est pour cela qu'en ayant à l'heure actuelle une autre activité cela ne me dérangeait pas voir même m'arrangeait. Par contre si j'arrête cette activité il faut tout de même une sécurité c'est pour cela que je pensais à cotiser à titre principal.

Le temps passé dépend de l'organisation, du matos et de la technique acquise au fil du temps c'était juste pour avoir une idée d'ensemble pour l'oragnisation école du petit, boulot avec les chèvres et activités de loisir type ménage, maison....bref toutes les petites choses obligatoires et réjouissantes d'avance... lol! plus tous les imprévus mais ca ce sont les surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:38

Est ce que quelqu'un connait les stages Savoir Faire et Découverte???
J'ai trouvé un stage pour apprendre à fabriquer du fromage chez Nathalis Caillibaud à Cisai Saint Aubin dans l'Orne.
Si quelqu'un a des infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:59

Je reviens sur le forum après une période d'absence...
Mon projet d'élevage caprin avec transfo s'est finalement transformé en BPREA (toujours) mais spécialité équins. Et oui j'en reviens à mes premières amours, mon élevage de poneys Highlands que je souhaiterai développer.
J'ai donc averti mon employeur que je souhaitais faire une demande de CIF, chose à laquelles il ne s'oppose pas..il veut bien que je parte mais pas que je revienne...en même temps si je fais une formation agricole ce n'est pas pour retourner vendre des fringues...
Donc je suis en train de monter mon dossier pour le fongecif, et je croise fort les doigts et les fesses pour que tout se goupille comme je l'ai prévu....
Maintenant que les dés sont jetés, c'est long...
Quelqu'un a t il suivi un BPREA equin?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 16:22

On a connu cette attente de la décision du FONGECIF. LE pire, c'est qu'on avait eu les résultats par internet, mais sans connaitre la date à laquelle on aurait les résultats. Du coup, chaque jour, (plusieurs fois même), on allait voir, et un jour, l'écran avait changé; C'était bon. Mais c'est affreux de l'attendre comme ça. Je te souhaite bon courage. Argumente à fond ta lettre de motivation, montre que tu t'es déjà bien renseigné, que tu as déjà pris contact avec des organismes, commencé à chiffrer, que c'est un secteur porteur (tout le monde va vouloir un Poney Highlands pour Noël, c'est sûr) bref, que ce n'est pas un caprice.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:29

Bonjour Julie!
Je découvre seulement ton post...
Et je me dis "chouette, une compatriote cheers " mais moi je suis exilée bien loin du Pays d'Auge maintenant Smile

Bon courage pour ton projet, connaissant le coin je pense que tu fais bien d'opter pour les poneys plutôt que pour les chèvres Wink

Tu es vers où plus précisément?

Aller je croise les doigts pour ta réussite!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:37

bouc-occitan a écrit:
On a connu cette attente de la décision du FONGECIF. LE pire, c'est qu'on avait eu les résultats par internet, mais sans connaitre la date à laquelle on aurait les résultats. Du coup, chaque jour, (plusieurs fois même), on allait voir, et un jour, l'écran avait changé; C'était bon. Mais c'est affreux de l'attendre comme ça. Je te souhaite bon courage. Argumente à fond ta lettre de motivation, montre que tu t'es déjà bien renseigné, que tu as déjà pris contact avec des organismes, commencé à chiffrer, que c'est un secteur porteur (tout le monde va vouloir un Poney Highlands pour Noël, c'est sûr) bref, que ce n'est pas un caprice.

Je n'ai pas encore déposé le dossier mais j'avais bien prévu un plan genre que celui n'a pas de poney Highland va forcément en vouloir un...Chose qu'il va falloir faire avaler à des "gens de bureau" mais je vais argumenter.... De toute façon il n'y a pas le choix je n'ai pas émis l'hypothèse du refus....Facile à dire mais à croire...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:40

Liya a écrit:
Bonjour Julie!
Je découvre seulement ton post...
Et je me dis "chouette, une compatriote cheers " mais moi je suis exilée bien loin du Pays d'Auge maintenant Smile

Bon courage pour ton projet, connaissant le coin je pense que tu fais bien d'opter pour les poneys plutôt que pour les chèvres Wink

Tu es vers où plus précisément?

Aller je croise les doigts pour ta réussite!!! Very Happy

Bonjour Liya
alors comme cela tu as quitté le Pays d'Auge...effectivement pays du cheval plus que des chèvres...et nous avons déjà pas mal de producteur locaux d'où le retour à ma voie initiale...
Je suis à Glos près de Lisieux. Tu es d'où?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 23:16

Pont l'Evêque!!! applause presque voisines!
J'y retourne régulièrement pour voir la famille, faire un tour à la plage (j'aime la plage en hiver!), et voir les belles prairies bien vertes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 23:25

Effectivement ce n'est pas loin. Qu est ce qui t a poussé à partir ? En même temps Je suis moi aussi une exilée de la région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:09

Que d'attente pour une réponse pour un départ en formation de mon employeur...qui veut bien que je parte mais beaucoup moins que je revienne...en même temps si je fais la démarche de suivre une formation pour un métier dans l'agriculture ce n'est pas pour retourner vendre ses fringues....
Bon après être tourné autour du pot il a signé ma demande de congé, je peux enfin boucler mon dossier pour le fongecif....ils ne peuvent pas le refuser car mon employeur a déjà trouvé ma remplacante...ca risque d'être compliqué...
Si quelqu'un a des conseils des choses à faire ou à ne pas faire....
J'ai bien décrit mon tracé professionnel, le fait que l'élevage est déjà lancé (pas entièrement sinon je n'aurai pas besoin d'eux...), mon projet, la viabilité (et encore qu'on ne sait jamais) bref j'ai une lettre beton...
Il faut y croire!!! si quelqu'un est passé par là je prends tout pour mettre toutes les chances de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
deur974




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : lozére
Date d'inscription : 24/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:27

pour moi le fongecif avait refusé les deux premiére fois,les raisons étaient que la formation était trop chére et que mon salaire était soit disant trop élevé.j'ai essayer pour la troisieme fois avec une conseillére du fongecif pour monter un dossier béton et j'ai mon employeur qui a fait marché ces relations,j'aime pas le piston mais lâ c'était nécéssaire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
deur974




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : lozére
Date d'inscription : 24/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:33

si ta formation est au mois de septemre 2012 ça va étre juste non?moi j'ai fait ma demande au fongecif au mois de mars .parce que apparement les caisses sont moins pleine aprés juin.
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:04

Ca y est le verdict du Fongecif est tombé....
J'ai mon financement...Trop heureuse!!! J'attaque en septembre...Il y avait plus de 200 demandes et à priori c'est le seul BPREA qui soi passé, au regard de mon dossier bien préparé et de mon projet concret...
Une étape de passée, on va voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:38

super nouvelle, bravo!!! applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:54

Yessssss. T'as déjà fait la moitié (du tiers) du parcours. Maintenant, le reste dépend en grande partie de toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
deur974




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : lozére
Date d'inscription : 24/07/2011

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:04

ah bah c'est super. applause
Revenir en haut Aller en bas
ardeche69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/07/2012

Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: expartiation   Présentation et interrogations Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:37

manech a écrit:

cheers bienvenue !! ici, y a pleins de parcours différents...et autant d'aventures jocolor


bonjour auriez vous s il vous plait des pistes d eleveurs soucieux de vivre dignement de leur elevage et capable de s expatrier vers la tunisie

je suis dans cette optique et recherche un partenaire serieux

ou plusieurs
tres cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et interrogations Empty
MessageSujet: Re: Présentation et interrogations   Présentation et interrogations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières interrogations sur les chèvres
» Présentation
» Présentation
» Présentation d"une nouvelle bretonne :)
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: