Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le goût de chèvre....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:38

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est nous avons commencé à transformer notre lait de Rove.

Mon amie est déjà bien calée en fromagerie étant donné qu'elle est tombée dedans quand elle était petite ( ces parents transforment du lait de vache) et qu'elle a fait pas mal de formations et de stages en froms...

Etant en installation progressive et n'ayant pas encore notre propre atelier de transformation, nous fabriquons chez mes beaux parents...

Chez eux, en ce moment, problème de levures dans l'ambiance de traite, l'alimentation et dans l'étable donc sur les fromages...Si vous avez des trucs à ce sujet je suis également preneur...

Non, notre problème, c'est que nous trouvons que pour du fromage de chèvre, le goût reste très doux....Auriez vous des astuces pour amplifier les arômes?

Nous trayons à la main dans la chevrerie, filtrons le lait là bas, puis à la from.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:37

ça rejoint exactement la question que je viens de poser dans alimentation..  Very Happy 
je pense que certains ferments devraient jouer le rôle d'amplificateur d'arômes.
mais ce sont tes fromages que tu trouve trop doux ou bien le lait lui même à la base?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:21

quel est le "menu" des chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:12

Si tu utilises des ferments hétérofermentaires, cela développe le goût car ils sont plus aromatiques que les ferments homofermentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:50

Bonsoir!!!!

Je viens de poster une réponse mais ça a buggé.

Je recommence donc!

Citation :
je pense que certains ferments devraient jouer le rôle d'amplificateur d'arômes.
mais ce sont tes fromages que tu trouve trop doux ou bien le lait lui même à la base?

C'est plus le fromage...Nous allons donc suivre les conseils de RDV (merci)! et nous verrons bien.
Nous avions déjà remarqué ce "manque" de goût sur du Rove chez des amis. Pour mon amie, ça peut venir de l'ambiance de la from un peu trop aseptisée. La from sert le matin pour la transfo des vaches et l'après midi pour la notre.

Citation :
quel est le "menu" des chèvres?

En ce moment: foin de causse composé d'une deuxième coupe de luzerne le matin + orge + bouchon de luzerne le matin

Garde entre 2 et 4h en ce moment: Prairies à base de graminées et de la broussaille, soupade sur des ptits carrés de luzerne ou sur une jeune prairie.

Soir: foin à base de dactyle +orge et bouchon de luzerne
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 23:15

Bonsoir.
Le parfum, c'est aussi une histoire d'homogénéisation. Et, là, les industriels ont quelques petites ruses, quelques petits secrets.
Comment trayez-vous ?
Comment s'opèrent le stockage et le transport du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:17

Bonjour!

Pour répondre à votre question:

Pour le moment,les chèvres sont traitent à la main dans la chevrerie ( le quai de traite se monte ) dans des pots gradués.
Ensuite le lait est filtré dans un couloir alu (2 filtres) dans des sceaux en inox. (le bidon ne va pas tarder à arriver)
Puis, nous le montons à la from (50 mètres) ou le lait est de nouveau filtré dans un sceau de from.

Pour ce qui est de la suite, il faut que je vois avec Madame. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:44

Shepherd Vibration a écrit:
...les chèvres sont traites à la main dans la chèvrerie ...
Bonjour.
On est donc dans la problématique que j'imaginais un peu.
Pensez-vous que le lait qui arrive chez Soignon, Triball... et autres industriels, provient d'élevages qui traient ainsi ?
Nenni ! Point encore de robots, mais la mécanisation a des effets bien connus.
Shepherd Vibration a écrit:
.... dans des sceaux en inox. (le bidon ne va pas tarder à arriver)
Puis, nous le montons à la from (50 mètres) ou le lait est de nouveau filtré dans un sceau de from.
N'avez-vous jamais croisé ou suivi des camions citernes, aux couleurs des sociétés laitières, qui, parfois, descendent des Pays-Bas, vers les Deux-Sèvres ou plus loin encore.
Là, encore, ceci contribue à donner du goût à ce produit final qu'on appelle un " excellent fromage ".
Ce n'est point un scandale, mon brave, c'est le progrès, la mondialisation, l'uniformalisation, ou tout simplement l'homogénéisation.
Veille de 1er avril, mais ce n'est pas la blague du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Le goût de chèvre.... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de chèvre....   Le goût de chèvre.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût de chèvre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lipase?
» Lait de chèvre au goût salé
» Crottins chèvre/vache épicé immangeable goût acide/amer
» goùt
» défaut de gout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: