Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 aide pour chiffrage

Aller en bas 
+2
Rastarine
Sissi
6 participants
AuteurMessage
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 14:07

Bonjour,
j'ai toujours pour projet d'avoir mon élevage de chèvres, je suis suivie par l'ANPE qui me demande de chiffrer mon projet pour qu'il puisse être validé par l'ANPE. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je dois trouver un bien avec 3 ou 5 ha de terres et vendre ma maison, ça je sais le chiffrer,
acheter une trentaine de chèvres (coût ?), chiffrer l'alimentation (coût ?)
je compte vendre le lait dans un premier temps, en attendant de pouvoir le transformer en fromage,
vente du lait (coût ?), et autres dépenses auxquelles je ne pense pas pour le moment bien sûr (coût ?)

Est-ce que vous pourriez m'aider, ou me guider, ou m'apporter quelques pistes à suivre ?
Comment avez-vous fait pour chiffrer votre projet et voir s'il était viable ?
Merci à toutes et tous pour votre aide !
bonne journée !
Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 19:59

Bonsoir,

Il n'y a que l'ANPE (pôle emploi d'ailleurs), qui vous suit sur l'avancement de votre projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:30

Il faut aussi y ajouter les frais vétérinaires, le coût d'un bâtiment et de la fromagerie, d'un système de traite, ...

3-5 ha pour 30 chèvres me paraissent trop peu pour avoir des chèvres au pâturage, ce qui implique un coût alimentaire important, mais les chevriers pourront mieux répondre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:16

Bonjour et merci pour vos réponses,
oui il n'y a que l'ANPE qui me suit dans mon projet,
la chambre de l'agriculture me propose des formations, mais elles sont bien trop longues,
l'ANPE le refuse...^^ mon seul moyen est internet, je glane des infos par ci par là, mais
c'est vraiment pas évident, on se sent seul... lol
je ne sais pas chiffrer un projet, effectivement je n'avais pas pensé aux frais vétérinaires,
mais comment le chiffrer ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:57

Bonjour...
Ah! Vavane est retrouvée... ! Oui, mais, il n'y a pas que ces frais... et l'eau, l'électricité, les assurances, les obligations administratives, oh.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:54

bonjour Lor
oui je sais bien tout ça, mais comment faire pour le chiffrer, même "à la louche"
je n'ai aucune idée...^^
par exemple : une chèvre = environ 3 litres de lait par jour
mais à combien il est acheté en laiterie ?
ça non plus je ne le sais pas.

merci pour votre aide !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 19:43

Sissi a écrit:
bonjour Lor
oui je sais bien tout ça, mais comment faire pour le chiffrer, même "à la louche"
je n'ai aucune idée...^^
par exemple : une chèvre = environ 3 litres de lait par jour
mais à combien il est acheté en laiterie ?
ça non plus je ne le sais pas.

merci pour votre aide !  Very Happy 

ça va dépendre d'où tu es, de ta laiterie, .... et surement comme en vache, à la "qualité"?

Lor, j'ai pas encore retrouvé tout mon cerveau  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 23:04

Bonsoir.
Le prix du lait de chèvre... quel beau sujet .! A mourir, mais pas de rire.
Sachez que les camions de lait circulent, ... je suis au bord de l'autoroute, et je les vois venir.... Les industriels ont trouvé moins cher que le lait des paysans français. Lisez donc la revue Le Pâtre. vous voyez, du foin français pour nourrir les chèvres espagnoles, ça donne du lait en France.
Et les prix, on va vous les trouver , si vous lisez, La Nouvelle République les communique, on y lit :
"Actuellement, alors que la demande est forte du fait de la pénurie, les mille litres de lait se vendent à la laiterie un peu plus de 600 euros,..."
C'est facile de s'informer, ouvrez ce journal en cliquant sur La Nouvelle République . Et si on vous écrit que la page ne fonctionne pas, descendez votre curseur, et vous allez lire.
.
Chiffrer votre affaire, mais c'est un jeu d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 1:14

dans l'immédiat, franchement je pense que chiffrer n'est pas la priorité
il faut déjà que tu es une notion de l'installation en agriculture, ce que ça implique comme autorisation/obligation elles sont spécifiques, nombreuses, rarement gratuites  Rolling Eyes et ce n'est pas le pole emploi qui t'aidera,
avant de faire une formation plus longue (ce qui te sera indispensable) tu peux certainement trouver une préformation, des journées, pour te donner une idée générale de ce métier, il y a différents organismes associatifs qui le font selon les régions
c'est impératif pour préciser ton projet, 30 chèvres en vendant le lait, hum tu ne paieras même pas une partie de tes charges, il te faut déjà trouver une laiterie qui accepte de prendre ton lait et c'est loin d'être évident

tu devrais te procurer ce livre, ça t'aidera probablement à faire un premier tri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde ces liens,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 0:52

quelques infos sur ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:06

merci beaucoup à toutes et tous pour vos messages et liens
je m'y colle de suite, j'en ai pour un bon moment mdrrrr
merci encore.

Je recherche aussi à faire un stage non rémunéré
assuré avec le Pôle Emploi (et pas l'ANPE... désolée... lol)
sur 5 ou 10 jours maxi dans une exploitation caprine et en Haute Garonne
(ou limitrophe) si possible.
Si quelqu'un me veut bien, je serais partante, j'ai 48 ans, je suis volontaire pour apprendre
et je peux vous apporter mon aide sur 5 ou 10 jours en échange d'apprentissage.

merci.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:43

Bonjour, au bas de cette page, trois lettres magiques: RDG, en Haute Garonne, mettez-lui un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:36

bonjour Lor,
je n'ai pas compris, j'ai regardé en bas, je n'ai pas de : RDG
pouvez-vous préciser svp ?
(je ne suis pas très dégourdie mdrrrr)
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:33

Ah, si, si, tu as trouvé le forum
Cherche bien. Y a Rien De Grave..... et le Bouc Occitan qui considère que "la France" est à lui.... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:44

ahhhhh ok mdrrrr
désolée je n'avais pas compris,
MP envoyé, merci beaucoup Lor
et une bonne et belle journée !!!!!!  sunny 
Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
planchette

planchette


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 06/03/2014

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:15

Bonjour. Apres perso je commence petit et me fait la main... Je fabrique different fromage et vend mon lait a des ami et voisin. Sa marche tres tres bien. Je fait pas tres cher et je vend un surplus. Sa me permet de payer une parti du grain et de la luzerne. Car la journee cest pature et la nuit cest luzerne a volonté et un ptit melange de grain maison. Pour ce qui est frais veto tant que tout va bien sava et quand ya un soucis bas sa fait mal. Moi jprefere bloquer de largent en cas de coup dur. Ensuite ta les charges a l annee les prise de sang 1fois par an par animal. Prix a voir avec ton veto. Moi perso cest gratuit mais sinon vers chez ns cest 10e la prise de sang. La luzerne (bottes de 25kg environ 5e) en grosse quantite 3e) moi jpasse environ 50kg semaine pour 7adultes et 7petit. Sachant quil mange la journee au pres. Faut penser au vermifuge a chaque saison.compte 160e a lannee
pour 15betes toujours environ car tout depend le vermifuges.
Voili si jpense a un truc jte dis
Revenir en haut Aller en bas
planchette

planchette


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 06/03/2014

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:24

Moi jpaille leur abris et je suis maniaque et passe environ 3 bottes de 20kg semaine prix de labottes varie entre cadeau et 3e. Jleur est acheter descollier car pour traire cest plus facile. Prix en lot 40e. Les cloches pour les trouver ou perso quelle me suive la desoler je sais plus. Leau cest enorme comme sa bois heureusement jai la borne agri. Jleur est pris des bloc de sel mineraux 8e la pierre pour 15betes compte 1mois.
Pour etre eleveur faut 30betes sauf que 30betes bas ta du mal a tout payer. Au fait pour acheter tes betes sa varie entre 60 jusqua 300e voir plus. Tout depend la race l age l etat la region ou tachete.
Voili
Revenir en haut Aller en bas
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:29

rrrrrroooooo Merci beaucoup Planchette,
tu m'as aidée plus que tu ne penses, merci beaucoup !!!!
j'ai quelques chiffres pour évaluer en gros.
Merci beaucoup à tout le monde,
je remercie peut être beaucoup, mais vous pouvez pas savoir
comme ça fait plaisir d'avoir de l'aide, je me sens un peu perdue
je n'ai toujours pas trouvé d'endroit pour commencer mon élevage (je continue de chercher)
donc tout reste très confus, je sais juste ce que je veux faire (c'est déjà pas mal)
mais comment y arriver, et est ce que je peux y arriver... c'est un grand mystère.
Bonne journée à toutes et tous !
Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour chiffrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour chiffrage   aide pour chiffrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour chiffrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide au chiffrage alimentation (Ovin-Caprin lait en bio)
» aide
» A l'aide...SVP
» mises bas et complications
» question retantion du placenta !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: