Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Suivi de l'acidification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:16

Bonjour,
je fabrique des fromages depuis 5 ans et je lis souvent de suivre l'acidification apres moulage, au retournement, etc... Je ne comprend pas trés bien car aprés le premier retournement, pas facile de récupérer 10ml de petit lait pour suivre l'acidité. Et je ne parle même pas du démoulage.
A moins que l'on garde du petit lait de départ qui aurait une courbe d'ac idification conforme au fromage.
Quelqu'un peut il m'éclairer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:38

sans lacto, ça se contrôle avec un phmètre.
Revenir en haut Aller en bas
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:46

Ca vaut vraiment le coup d'acheter un Ph métre? Je me suis souvent posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:47

Désolé: Bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 0:38

bonjour
si ça te rassure, tu peux en acheter un, depuis 5 ans tu t'en passes, pourquoi pas 5 ans de plus !  en cas de souci si tu sais, en visuel modifier/rectifier le problème, moi je n'ai jamais mesuré l'acidité, d'autres ne peuvent s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 5:51

En fait, l'an dernier j'ai eu deux episodes de poils de chat assez importants, et un des trucs etait de suivre l'acidification pendant le process. Et ca, c'est la seule chose que je n'ai pas mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
ronron

ronron


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:20

Bonjour ! Cette remarque concernant le suivi de l'acidification m'amène à une autre question : avez-vous déjà comparé pH du fromage et pH du lactosérum avec un pH mètre ? Je serais curieux de savoir s'il n'y a pas une petite différence...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:12

En fait le pH du serum descend jusqu'à 4.5 (en lactique) , dans le fromage s'est different : on descend à 4.5 aussi à 24h00 mais après à l'aide des ferments d'affinage, du sel, le pH remonte..alors que celui du serum reste bloqué.. c'est pour cela qu'après on utilise un pHmètre ..
Le phmetre est surtout interessant en technologie pate molle et tomme car à la mise en moule l'acidification n'est pas terminée.
Revenir en haut Aller en bas
ronron

ronron


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:11

Salut Bananou  Smile !!
Alors ok pour l'évolution du pH dans le temps, mais à un instant t, si on prend le pH à la fois dans le caillé et dans le lacto, est-ce qu'on trouve le même résultat ? Je me demande ça parce que quand je fais de la tomme, l'acidité du lait augmente légèrement durant la maturation, mais si je prends l'acidité du lactosérum au décaillage, et ben elle est moins élevée (je retrouve les valeurs de lait de départ, et il n'y a pas que chez moi que j'ai pu observer ça). Puis l'acidité du lacto baisse en cours de moulage, normal. Donc je me dis que l'acidité du lacto n'est pas exactement la même que celle du fromage, mais je n'ai pas de pH mètre pour comparer les deux acidités ....
Alors si quelqu'un a déjà fait les deux mesures fromage / lacto en même temps, ça m'intéresse  sunny !!!
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 23:02

ok , quand tu mesure l'acidité avec la soude dornic, tu apprecies la richesse en minereaux et en proteines de ton lacto..dans le cas de la tomme (pate presure), les minereaux et presque toutes les proteines sont aglomerés dans le fromage, c'est pour ca que tu trouve des differences de valeurs.. les mesures d'acidité dornic ne sont pas representatives dans ce type de pate..elles ne sont interessantes qu' en debut de fabrication..
Revenir en haut Aller en bas
ronron

ronron


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:45

Ah super, merci !! voilà au moins quelques mesures expliquées  Very Happy 
Et du coup, si on laisse tomber l'acidité Dornic mais qu'on regarde le pH-mètre, est-ce qu'on trouve la même chose dans le lacto et le fromage ?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:40

oui parce que le pHmetre mesure vraiment l'acidité (potentiel hydrogene) et les deux sont en harmonie  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ronron

ronron


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/12/2013

Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 15:35

Et bien ... Merci beaucoup pour ces éléments de réponse !
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi de l'acidification Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'acidification   Suivi de l'acidification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de l'acidification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: