Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 plan chèvrerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

plan chèvrerie Empty
MessageSujet: plan chèvrerie   plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:28

bonjour, je recherche des plans de chèvrerie pour un petit effectif (25 chèvres), j'ai trouvé beaucoup de plans mais que pour des grands troupeaux !!!
merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: plan chèvrerie   plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:38

Bonsoir.
Que voulez-vous ?
Que l'on vous dise qu'il faut se baser sur un mètre carré et demi, de surface au sol, par chèvre adulte, Tout dépend de ce que vous avez, ou que vous envisagez. Tunnel, chèvrerie en dur....  Traite manuelle ou chariot, ou encore quai de traite.... Aire d'attente, parc de tri....
Et ensuite, tank à lait, salle de fabrication.....
25 chèvres, ce n'est pas un petit effectif, c'est déjà sérieux, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

plan chèvrerie Empty
MessageSujet: plan chèvrerie   plan chèvrerie Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 11:57

merci de votre réponse,

je suis dans une région (drome-ardèche) où les troupeaux sont au minimum de 60 chèvres, voilà pourquoi comparativement 25 c'est petit !!
je ne suis pas du milieu agricole mais je possède 6 ha et un BTSA ACSE.
En ce qui concerne le batiment (qu'il faudra entièrement construire), j'envisage un batiment en dur pour la partie transformation et en bardage bois pour la partie élevage, avec salle de traite avec quai de traite et locaux de transformation attenants + vente à la ferme (mais étude de marché à réaliser pour voir si ça vaut le coût).
Pour les chèvres, j'envisage de faire des lots (multipares, primipares et cabris/chevrettes). L'aire d'attente sera une bonne idée mais je m'interroge sur la facilité de manutention du troupeau.
(je précise qu'à terme, je serai double actif, et que par conséquent, je souhaite optimiser au maximum les temps d'astreinte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: plan chèvrerie   plan chèvrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plan chèvrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan chèvrerie
» Plan de la chèvrerie 2.0
» Plan de chèvrerie
» renseignements plan chèvrerie et fromagerie
» des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: