Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bientot du fromage de chevre en République Tcheque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lepers




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2013

Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Empty
MessageSujet: Bientot du fromage de chevre en République Tcheque   Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 15:29

Bonjour a tous.

Comme il est de tradition de se présenter avant d'intervenir sur un forum, j'effectue aujourd'hui cette formalité même si depuis le temps que je parcours ce forum, j'ai déja l'impression de faire partie de la communauté.

Je suis Mayennais (53) d'origine, actuellement ingénieur en environnement et apiculteur amateur, j'ai 31 ans et je vie en République Tchèque (Prague) depuis quelques années .Je suis en pleine reconversion agricole et j'espère bientôt ne plus a devoir passer mes journées assis devant mon ordinateur a regarder avec désespoir toutes les 2 minutes par la fenêtre en espérant passer un jour de l'autre coté du verre...

Avec un couple d'amis nous sommes en train d'acquérir une ferme ou nous envisageons d'installer plusieurs "ateliers" permettant avant tout notre subsistance alimentaire Mais l'activité principale sera un élevage caprin pour pouvoir proposer du fromage "français" aux Tchèques. Ici le fromage de chèvres est vendu pasteurisé, sans affinage, caoutchouteux et sans gout. Je pense donc faire un malheur avec mes produis français. J'ai déjà expérimenté toute la saison estivale dernière la fabrication de fromage en achetant du lait d'un producteur et mon entourage ne peut déjà plus attendre plus longtemps pour notre installation.

Nous comptons acheter 15 chevrettes le printemps prochain et donc commencer doucement a produire du fromage en 2016 (seulement). Je suis conscient que 15 chèvres c'est peu pour faire vivre deux foyers (nous envisageons de continuer notre travail extérieur le temps qu'il faudra) mais de l'autre J'ai peur d'être débordé avec un troupeau trop grand, une trop grosse quantité de lait, trop de fromage a vendre, une clientèle a trouver et a créer. Surtout que j'ai bien fait quelques stages en wwoofing mais notre expérience pratique s'arrête la... Pour tout le reste C'est dans de nombreux livres et sur ce forum que j'ai tout appris. Alors j'aurais surement besoin de votre aide. (J'espère pas trop!)

Notre ferme comporte une ancienne boucherie d'environ 50m2 avec cuisine + laverie + 2 chambres froides (idéale pour la future fromagerie), 6 ha de prairies a planter (Pour le moment ce terrain est loué a un céréalier), 1ha de foret, une étable et des bâtiments d'habitation.

Concernant le terrain, pensez vous qu'il ne soit pas trop gênant (odeurs, bruit, mouches) d'installer les chèvres dans une étable adossée a un bâtiment d'habitation les deux bâtiments formant un U ?
Deuxièmement, Concernant la gestion du pâturage. Est il indispensable ou du moins plus souhaitable de disposer du matériel de coupe, fanage, bottelage pour entretenir 6ha de prairies et pouvoir couper des que la hauteur de l'herbe dépasse les 12 cm?

En espérant ne pas avoir été trop long et ennuyeux pour cette présentation.

Lepers
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Empty
MessageSujet: Re: Bientot du fromage de chevre en République Tcheque   Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 21:02

Bonjour,

Je trouve ça très bien de commencer petit quand on peut se le permettre, et d'augmenter après, quand on a plus de clients et aussi d'expérience.
Le bâtiment à côté de la maison, ça amènera surtout les mouches, bruits et odeurs n'étant pas la norme (sauf si c'est la cloison de la chambre qui donne sur la chèvrerie, là, les nuits pourront être agitées parfois),mais les mouches, même avec un bâtiment à 50 mètres, on les a quand même. C'est que ça vole ces petites bêtes.
Pour le matériel, c'est préférable d'être un peu équipé, mais peut être que quelqu'un dans le voisinage pourrait le faire tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Empty
MessageSujet: Re: Bientot du fromage de chevre en République Tcheque   Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 23:42

Bonsoir. Et Bienvenue.
Il y a bientôt 10 ans, en accompagnant mes élèves en Bavière, j'ai égaré mon camescope dans le train Franckfurt-Prague, en gare de Nuremberg,... mes hôtes bavarois en ont retrouvé la trace en gare de Regensburg (Ratisbone), et je me suis donc un peu rapproché de la Tchéquie. Que de bons souvenirs.... Mais on ne peut que rêver d'y retourner !
Je leur expédie de la tomme, que je rencontre, au marché, des étudiants d'Erlangen, la ville jumelée avec Rennes.... Lancez-vous dans le fromage, c'est facile, et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Empty
MessageSujet: Re: Bientot du fromage de chevre en République Tcheque   Bientot du fromage de chevre en République Tcheque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientot du fromage de chevre en République Tcheque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» le fromage de chèvre, ça m'interesse
» Fromage de chèvre au Laos
» Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: