Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-83%
Le deal à ne pas rater :
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 Appareils – 1 an
15.51 € 89.95 €
Voir le deal

Fromage de chèvre au Laos

AuteurMessage
barbearuc@hotmail.com

Fromage de chèvre au Laos Empty
MessageSujet: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 7:10

Bonjour a tous ,
Je vis aujourd'hui au Laos, je dispose d'une experience de Chevriére et de fabrication de fromages pendant 10 ans dans le Vaucluse, ici malgré le climat j'ai fait quelques fromages
de chevres et de vache sans probléme, depuis quelques jours j'utilise le lait d'un eleveur, serieux, profilaxie et bon etat sanitaire, la 1er chevre ayant mis bas 3 semaines en avance, 15 jours apres , j'ai fait bouillir le lait 1 fois avant de commencer la fabrication,j'ai essayé de faire plusieurs fois du fromages, meme en respectant toute les bonne conditions,temperature , propreté etc, le caillé se boursoufle "eponge" ou il est tres beau au depart, mais gonfle dans les faisselles meme quand je les mets au frigo.
J'attends impatiemment vos conseils, nous allons faire analyser le lait...
par avance merci, a bientot

Coco du Laos
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:05

Bienvenue Coco !

Cela fait toujours plaisir de rencontrer des gens d'autres cultures .

je m'excuse mais je ne suis pas (encore) une pro du fromage, sauf pour les manger !

Bonne journée
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 12:32

bonjour barbaearuc

lis dans le forum c'est une question qui revient très souvent...tu trouveras à lire et à faire pour faire bien...mais attention montillongu SURVEILLE et va t'engueuler c'est sûr...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://mumubiquette.skyrock.com/
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 15:00

Merci "Mohair" pour ta gentillesse, oui je suis d'une autre culture: en Fait une "Asiate", c'est a dire une Française tomber amoureuse de l'Asie en particulier du laos et je ne pourrai plus vivre sans mon cher Mekong. mon but est de faire partager mon experience aux gens d'ici, j'aimerai aider les enfants defavorisé en montant un troupeau et leur apprendre a faire du fromage , il y a de nombreux resto Français ici...
"Mumubiquette" ok , mais j'ai deja lue , cela ma aider un peu,mais pas trouver la reponse satisfaisante, mon experience remonte a une trentaine d'année, mais çà reviens vite, aujourd'hui nous avons fait analyser le lait et un fromage, je me demandais si une chevre qui met bas avec trois semaines d'avance peut avoir une maladie qui fait que le lait a des germes ?nous sommes au Laos , pas en Europe.
Bonjour a Vierzon, j'y ai passé de nombreuses vacances chez mes grands parents....
A Bientot
Coco du Laos
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 15:16

COCO DU LAOS :lol:

ben si tu me prends par les sentiments :( JE T'AIDE TOUT DE SUITE Peut-être quand se connaît qui sait......
ton problème c'est la température d'emprésurage du lait il faut que ton lait fasse de 18° à 23° à prendre impérativement avec un thermonètre et que ta pièce fasse 22° sinon ton fromage prend bien mais après il fait l'éponge...donc tu maîtrises parfaitement ta température du LAIT en premier et il faut que tu rajoutes des bon petit lait SI TU EN AS sinon tu fais un levain naturel avec un litre de lait que tu laisses à température ambiante toute la journée (minimum 12 h) ET TU TE SERS DE CE LEVAIN EN L'AJOUTANT A TON LAIT QUE TU VIENS DE TRAIRE... SI ça marche tu gardes du petit lait de tes bons fromages pour repartir le lendemain...OK... sinon dommes-moi plus de détails nombre de litres de lait, nom de la présure tes t° dedans ta maison et dehors...voilà avec mes conseils(merci...lol) PAS BESOIN D'ANALYSE DE LAIT... et pour la chèvre tu fais un essai avec son lait dans un saladier à part faut toujours faire plusieurs essai en petite quantité...
bine le bonjour ma petite Dame de la loucheuse experte de la main droite, vas voir mon blog sur les chèvres berrichonnes et tu peux m'écrire pas MP...
bizzzzz de vierzon... ou le fromage est bon !!!!
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 15:30

je fait deja tout cela .....pour l'instant on a une toute petite quantité de lait 3 litres, les autres chevres ont encore les cabris
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:11

je pense qu'on se connait pas , j'ai 55ans et tu parais bien jeune sur la photo ds ta fromagerie, mais j'ai peut'etre ete en classe avec tes parents, penssionnaire au lycée de Vierzon en 68 et 69....
La temperature ambiante de ma maison entre 28 et 36 ° avec de l'humidité dans l'air pendant la saison des pluies :fin mai a debut octobre, j'evite la clim et on met des ventilateurs
je mets mon lait apres empresurage dans une glaciere et je suis a 20° environ
J'ai deja fait des fromages a la saison des pluies sans problemes, je dois juste faite attention aux "poils de chats" a cause de l'humidité, en saison seche , aucun probleme.
Quand je n'ai pas de petit lait , j'en preleve sur un yaourt(vieille methode)
oui les fromages du cher sont tres bon, j'allais a velo acheter des "crotinsde Chavignoles" en pleine campagne et a Vierzon de la tome fraiche sur le marché a cote du pont du canal, quand j'etais petite , pas d'emballage, tu apportais ton bol et la fermiere te renverssait la faisselle directement dedans, que de bons souvenirs....
mais pour moi les meilleurs sont ceux de l'Ardeche
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:24

la presure, au Laos on en trouve pas, des amis me la raporte de France , c'est preasure Cooper en petit flacon, j'ai deja reussie des fromages avec cette marque, je m'en suis raporter 1 litres de France il y a 1 mois, avant on utilisait la preasure " Le brun", la meilleure a mon epoque, mais je n'en ai pas trouver....
Quand j'habitais dans le midi, il arrivait que le caillé par temps chaud et orageux fasse des petits trous, mais un gonflement pareille dans les faisselles , j'amais vue!
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:24

ben alors il me semble bien que c'est chez moi tout ça....j'habitais à côté du canal quand j'ai commencé à la croix moreau direction les petites vèves...ça te dis quelque chose...
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 18:36

mes grands parents que j'ai adoré ne sont plus de se monde, mon "pepere"a vecu j'usqu'a 97 ans.....
il a ete le 1 a avoir une voiture a Vierzon, avait un magazins de cycles , voiture d'enfant ,macines a coudre mobylette,moto et vespa en haut de la rue du marechal joffre pres de la place du marché au blé, a la retraite une maison, quai du bassin, un homme adorable qui rendait tj service, j'adorais aller a la peche, aux champigons (girolles et trompettes de la mort)avec lui....il mettait des fromages de chevres dans des feuilles de chataigners dans des pots en gres a la cave, un regal....il y avait un petit village ou on allait faire le 4 heure: fromage de chevres frais sur du bon pain avec un bon petit vin blanc sec: Qunçy, Reuilly , je sais plus? et n'oublions pas la bonne galette de pomme de terre de Chateaumeillant
que de bonne choses....et de tres bons souvenirs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 22:23

faut bien ecouter les conseils de mumu car apres ca marche. faut pas abandonner tu y arriveras toi aussi, il n'y a pas de raison.
j'ai ete longue à comprendre que je devais faire attention à la température mais maintenant ca marche à tous les coups et je me régale avec mes fromages. j'arretes pas d'en manger. bon ok les kilos faut que je fasse attention mais c'est tellement bon!!!
t'es le prochain à y arriver. bon courage
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 22:38

bonjour barbearuc .
oui je suis la hahaha montilongu is back hihihi.
Chez moi il fait aussi si chaud dans ma maison 30° et dehors 36° a 43°
Moi j'empresure a 17° et je mets mon lait empresurer dans mon frigo trafiquer avec un thermostat qui le garde a la temperature indiquer 15°,plus de coliforme qui veut dire gonflement ,et les fromages sont tellement bonne.
Grace a MUMUBIQUETTE la gentille sorciere he mumu hihihi lol.
Essaye comme ca et tu nous diras.
Bonne chance a laos et un bienvenue et un bonjour de la Sardaigne.
salut montilongu

Ps mumu as tu reçu mon message privé avec la photo?
Dits moi ce que tu en pence ,si ca ne t'interesse pas pas de problemes bisoussssssss fabienne
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 9:11

bonjour coco du laos...
que de souvenirs...
cela doit te faire du bien de parler du pays avec quelqu'un du cru...et lire une tranche de vie, c'est touchant...
bon courage pour tes fromages...avec mumu tu vas y arriver..pas de doute.
bonne journée
marie22
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:03

BONJOUR COCO DU LAOS,

comment vont tes fromages????
as-tu trouvé le pourquoi du comment ??????

donne nous de tes nouvelles en attendant toute mon amitié vierzonnaise de forumeuse
bizzzzzzzzzzzzzzzz
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:52

bonjour mumu
Est tu faché je t'ai laisser au moins 4 messages et aucune reponce je suis tres tres surprise que tu ne ma pas repondu,pourtant je t'ai laisser un message sur email et 3 autres sur ton pm.
bisous montilongu
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 6:32

bonjour fabienne
ne t'inqiète pas mumu est surement occupée...elle va te répondre...
bisous de bretagne où il fait un temmps d'automne...en été...
envoie nous un peu de soleil S'IL TE PLAIS. ce matin encore de gros nuages gris foncé et surement de la pluie dans la journée...BOF
bise
marie22
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 10:21

marie22 a écrit:
bonjour fabienne
ne t'inqiète pas mumu est surement occupée...elle va te répondre...
bisous de bretagne où il fait un temmps d'automne...en été...
envoie nous un peu de soleil S'IL TE PLAIS. ce matin encore de gros nuages gris foncé et surement de la pluie dans la journée...BOF
bise
marie22

notre Mumu nationale oui est très certainement occupée....

des que je vais arrivée en Finistère tu vas voir grand soleil il y aura!!lol
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:09

hello les copinautes

ben oui je suis trop occupée surtout par la kiné mais j'appelle tout de suite ma copine MONTILONGU pas de panque il faut le temps.....je viens d'avoir des belges pour une visite dégustation ils sont sympas, voilou à plus....

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Lara

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour a tous ,
Je vis aujourd'hui au Laos, je dispose d'une experience de Chevriére et de fabrication de fromages pendant 10 ans dans le Vaucluse, ici malgré le climat j'ai fait quelques fromages
de chevres et de vache sans probléme, depuis quelques jours j'utilise le lait d'un eleveur, serieux, profilaxie et bon etat sanitaire, la 1er chevre ayant mis bas 3 semaines en avance, 15 jours apres , j'ai fait bouillir le lait 1 fois avant de commencer la fabrication,j'ai essayé de faire plusieurs fois du fromages, meme en respectant toute les bonne conditions,temperature , propreté etc, le caillé se boursoufle "eponge" ou il est tres beau au depart, mais gonfle dans les faisselles meme quand je les mets au frigo.
J'attends impatiemment vos conseils, nous allons faire analyser le lait...
par avance merci, a bientot

Coco du Laos

Bonjour, je ne sais pas si tu as solutionné ton souci mais je pense qu'il s'agit d'un défaut d'acidification, qui freine normalement le développement des coliformes et donc empêche le gonflement précoce... Es-tu sûre de ton ferment? Tu peux t'en faire un nouveau et en stocker au congel en cas de pépin...
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...
a bientôt, bonne journée!
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:54

salut les filles
oui oui j'ai hue la mumu tout va bien ,sinon je vous ai envoyer du soleil car nous ont en peu plus ,tout les jours il fait tellement chaud que ca devient meme penible ,ca nous fatiguent ,comme tu dit marie je vie dans mon four de ceramique hahaha trop bon.
Sinon tout le monde va bien et les biquettes aussi et mon boxer est guerri de sa blesure.
Les fromages sont vraiments bon ,alors que demande le people,un peu de pluie chez nous en Sardaigne.!!!!!
Bisous Vendredi j'essaye si j'oublie pas de prendre une photo de la mer d'ici pour vous les filles ,c'est tellement beau bisous a tous montilongu

ps excuser moi j'aurais du poster ce message dans le bistrot ,mais petite entorce a la règle c'est tellement bon d'etre de temps en temps un peu villaine hihihi lol bacio fabienne
barbeatr
Invité

MessageSujet: Fromages de chevres au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:12

Coucou

Je suis tj là....
J'attendais seulement des resultats avant de reprendre contact, mon ami qui me fournit le lait possede 6 chevres dont 5 ont encore les cabris sous la mère, j'ai seulement 3 litres de lait ts les 2 jours.
J'ai eu du mal a trouver un thermometre , il n'y en a pas au laos, il faut aller en Thailande , heureusement la frontiere est a 22 kilometres...
J'ai eu un caillé parfait mais trop "glacé" s'egoutant mal et le dernier a encore fait des petits trous....il y a la temperature mais surtout en ce moment le taux d'humidité ds l'air tres important a cause de la saisons de pluies
Je vais y arriver....
Amicalement

Coco du Laos
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:23

bonjour barbeart
Les petit troues sont des coliformes ,pour les reduire il faut descendre en temperature pour ta caille mets ta caille dans un endroit plus froid.
Les coliformes n'aiment pas le froid.
Moi je suis en sardaigne ou il fait 36a38° et j'empresure a 16,5° et je laisse reposer dans mon frigo trafiquer a 14°.
Puis plus de problemes de coliformes.
Qu'est ce que tu veut dire avec la caille trop glacé,trop lisse ou trop dur c'est peut etre trop de presure;moi je mets 1goutte par litres a 10 000 .
Bisous a +montilongu
barbeatr
Invité

MessageSujet: fromage de chevre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:47

Coucou

Pour moi un caillé trop "glacé" est tres jolie a l'oeuil mais fait une pate un peu elastique et s'egoutte mal, c'est le 1 caillé qu'on optient sans petit lait, je mets du petit lait , j'ai mis la presure a 20 et ds ma boite je suis a 15 , 17 °, pr l'instant il est jolie et prends tout doucement., ce qui me deroute , c'est que cela peut bouger apres, je les egoutte et met mes faisselles ds un frigo.pas trop froid.
Quand j'habitais ds le midi , il pouvait faire tres chaud , mais il n'y avait pas cette grande humiditè
je dois y arriver .....
amicalement

Coco du Laos
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:18

bonjour coco du laos
Je voulais te dire qu'ont ne doit pas mettre le petit lait d'un fromage precedent qui n'est pas a 100% reussi ,sinon sa rate.
tout doit rester a la meme temperature caille et egouttage,dans le cas des temperature diverce sa ne fonctionneras pas.
Essaye comme ca ,de garder tout a la meme temperature a bientot il fait quel temps a laos maintenant?
Ici en Sardaigne il fait 36° et sec,presque pas de vent il fait chaud comme toujours depuis le mois de juin.
Bisous montilongu
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 21:00

YES MONTILONGU TU AS RAISON
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:01

merci maitresse mumubiquette je suis flaté j'ai bien apris ma leçon hi hi hi lol,tu va bien ?
Bisous j'ai commencer a travailler pour toi haha mistrère et boulle de gomme .
a bientot montilongu
barbeatr
Invité

MessageSujet: Fromages de chevres au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 0:29

Bonjour Montilongu

Je ne garde jamais du petit lait d'un caillè pas reussie, quand il est bien , j'en congele, c'est bien ou pas ? quand j'etais ds le Vaucluse on allait chez les copines , mais ici impossible, au pire je prends du petit lait d'un yaourt le plus naturel possible pour redemarer!
mon dernier caille semblait parfait, mais tj un peu glacé et du mal a s'egoutter, je me demande si je mets pas trop ou pas assez de petit lait: probléme d'aciditè,tu mettrais quelle quantitè par litre , 1 cuillere a café ?j'etais habituer a de grosses quantité de lait avec si peu ce n'est pas facil!
pour l'instant plus de coliformes, c'est deja çà de gagner
un grand merci pour votre gentillesse tous

Au Laos en ce moment,il fait 24,26° la nuit et 30,34° le jour, cela varie suivant les pluies, notre saison le plus chaude est avril,mai : 34 a 38° le jour,
la saison des pluies se termine fin septembre , debut octobre, super beau en novembre, de la fraicheur la nuit en decembre, janvier et debut fevrier, 13 la nuit a Vientiane ;çà caille, il faut mettre les chaussettes......mais ds le nord du pays, pres de la Chine , il peut faire frisquet, je n'aime pas le froid et suporte tres bien la chaleur....
a +

Coco du Laos
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 22:42

bonjour coco du laos
C'est bien de congeler ton serum moi je fait pareil est c'est mumu qui me la dit de faire ca, est ca fonctionne tres tres bien.
Par contre redemarer une caillé avec le petit lait de yaourt ,moi je suis pas de cette avis ,car sinon mumu m'aurais dit de le faire avant quand j'avais moi aussi des problemes de faire une bonne caille,car ici il y a pas de chevre frais a la vente en Sardaigne ou je me trouve.
Par contre pour le serum tu peux mettre
1cuillère a soupe de serum pour 1litre de lait.

Par contre pour faire du levain tu peux mettre du lait de cotè pendant 12h entre 20 et 25°(la nuit peut etre) puis tu rajoute sa dans ton lait le matin la dose est ;6cuillère a café de levain par litre de lait,puis tu rajoute ta presure et tu laisse caillé essaye et ont attend ta reponce.
Par contre ton levain ne prend pas bien a temps orageux ni a temperature trop élevé.

Bisous montilongu d'une Sardaigne ou il fait tres tres beau,trop beau ciao ciao
olivier
Invité

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:01

barbeatr bonjour je voudrais vous contacter pour vos demander des renseignement sur le laos.
je vous laisse mon email car je n'arrive pas à vous envoyer un MP:
olivier.pinel@wanadoo.fr

merci d'avance.
olivir13410

MessageSujet: çà y est   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:09

çà y est je viens de vous envoyer un MP.
barbeatr
Invité

MessageSujet: fromage de chevre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 3:40

Sabaidi

Je n'ai pas donner de nouvelles depuis longtemps
Mes fromages ont commence a s'ameliorer mi septembre et parfait depuis octobre, je pense que cela venait de la saison des pluies et du temps orageux, la saison des pluie fini en octobre
On a un probleme avec une chevre qui a le cou tout tordue et gros comme si elle avait un serpent(image) et semble desequilibre sur ses jambes, le seul autre eleveur du Laos , nous a dit qu'il avait deja eu çà et que cela pouvait etre des vers qui monte au cerveau, souvent on les sauve pas ou il reste des sequelles, quelqu'un as t'il deja eu çà ?on l'a vermifuger tout de suite.
merci de votre aide

Coco
massi

massi

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 11:26

Je n'ai jamais eu ce cas désolé Coco mais courage !
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:49

Bonjour Coco,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] contente que les fromages se fassent bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pauv'chèvre...
Dans son bouquin Pat Coleby (en anglais) parle des déformations du squelette... A chaque fois c'est un déséquilibre minéral (dont calcium magnésium évidemment)... Les biquettes peuvent se redresser !!! mais je n'ai pas souvenir d'un exemple avec l'encolure en S...

Bon courage
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
olivir13410

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 11:22

bonjour,

je voudrais faire des faisselles de chèvre car mon chevrier n'en a pas de novembre à février et je suis "en manque". J'aurais quelques questions à vous poser parce que après avoir trouvé pas mal d'infos sur votre forum je reste un peu perdu:
alors déjà je ne veux pas faire de fromage, ce que je voudrais obtenir c'est vendu en faisselles et çà ressemble à du fromage blanc mais en plus consistant et plus ferme.
peut-on en faire à partir de lait entier UHT (on trouve du lait de chèvre en brique en supermarché)? çà me permettrait d'en faire entre novembre et février.
Si oui alors j'aurais plusieurs questions:

-si je n'utilise pas du lait cru mais du lait en brique, faut-il mettre plus de ferments?

-puis-je utiliser comme ferment le petit lait d'une faisselle de chèvre achetée dans le commerce (je n'ai malheureusement pas congelé du petit lait des dernières faisselles de mon chevrier)?

-vaut-il mieux acheter des ferments lyophilisés?

-pour obtenir la faisselle, les ferments suffisent-ils ou faut-il ajouter ensuite de la presure?

-si j'arrive à obtenir du lait caillé que je mettrai dans des faisselles, faut-il le laisser s'égouter à 22 degrés?

-au bout de combien de temps faut-il mettre les faisselles au frigo pour stopper le processus?

-j'ai appris que la presure clasique peut s'acheter en pharmacie. existe-t-il de la presure végétale?

merci d'avance à tous pour vos réponses.
barbeatr
Invité

MessageSujet: fromage de chevre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 3:11

Merci a tous pour vos reponse rapide
La chevre semble tenir le coup et mange , mais comme elle marche toute desiquilibre , on se demande si elle pourra mettre bas ses prochains chevreaux,
amicalement

Coco
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: RE   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 11:20

HELLO COCO

ta chèvre souffre peut-être de toxémie de gestation !!!
• il existe deux formes de toxémie de gestation.

• dans la forme bénigne, la brebis s'isole, présente une atonie générale, de l'inappétence et des difficultés locomotrices. Une odeur d'acétone est détectable dans la bergerie. La rumination est diminuée à absente.

• la forme grave peut survenir d'emblée ou faire suite à la forme fruste en cas d'absence de traitement. Les signes nerveux sont aggravés : nystagmus , amaurose , tremblements, grincements de dents, hyper salivation, hyperesthésie . En phase terminale, la femelle est en décubitus permanent, avec une attitude de self-auscultation, et peut présenter des difficultés respiratoires. L'évolution finale se fait vers un coma puis la mort.

• la mort du ou des fœtus peut entraîner une amélioration provisoire mais si la femelle n'avorte pas, l'infection bactérienne de ces fœtus provoque une toxémie. La mise bas lorsqu'elle a lieu est très souvent dystocique, mais peut sauver l'animal de façon spectaculaire. Certaines femelles restent cependant paralysées.

Traitement

• dans les cas bénins, une prescription de sorbitol, arginine et méthionine IM, de calcium IM et de monopropylène glycol 30mL PO matin et soir pendant 3 jours (et/ou sorbitol 15g matin et soir) peut suffire à guérir la femelle
capselle

MessageSujet: faisselles   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 8:05

bonjour,
as tu trouve facilement des faisselles sur place? ou les as tu ramener de France,
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: fromage de chevre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:19

Coucou

Et non pas de faisselles au Laos, j'ai du les rapporter de France, comme la preasure.....
Je ne viens pas souvent sur le forum , pourtant vs etes tres sympa, je vous dis a tous "Sawadi Pii Maille" (Bonne Année)

Coco
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: Fromage de chevres au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 4:53

Sabaidi

Je ne me rapelle plus ce qu'il faut faire ds le cas ou un mouton ou une chevre est gonflèe et fait de l'aerophagie si elle est rester trop au soleil, dans mon souvenir (30 ans...) la mettre a l'ombre et la faire marcher un petit peu, je sais qu'il y a le trocard, mais je laisse cela au proffessionnel, que faites vous dans ce cas là ?
D'une façon génerale que faites vous si un animal a le ventre gonflée et ne rumine plus ?

Une petite question a Fabienne: "Montilongu" sur le temps de periode de lactation en Sardaigne ou il fait aussi chaud que chez moi au Laos, ? nos chevres ont eu seulement 7 mois de lactation et ont tarie tres rapidement alors qu'en France, j'avais au moins 10 mois de lactation! Ici les gens ne peuvent pas me renseigner car il n'utilise pas le lait, laisse les cabris avec les mères en permanence et ont des mise bas 2 fois par an!
Merci d'avance

Coco
capselle

MessageSujet: aerophagie ou meteorisation   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 9:47

c'est de l'aerophagie ou de la meteorisation ? avant le trocard si tu as de la marge essaye de faire passer le troupeau avec la chevre au milieu par une porte etroite elle vont se precipiter et en se serrant les unes contre les autres le bouchon peut sauter. c'est un truc que nous avait dit un prof de zootechnie qd j'etais au lycee ds les annees 70
barbearuc@hotmail.com

MessageSujet: fromage de chevre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 10:32

Merci Capselle pour ta reponse rapide
Aerophagie ou Meteorisation ? Bonne question, quelle est la diférence ? je pense que cela est due a la chaleur et le temps orageux ce jour là ou elle a absorbée une plante toxique en temps d'orage.
A bientot

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre au Laos   Fromage de chèvre au Laos Icon_minitime

Fromage de chèvre au Laos
Page 1 sur 1