Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?

Aller en bas 
+7
chabrieir
BRAZILman64
amalthée
marianne
rattie
Liya
BER1197
11 participants
AuteurMessage
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 8:26

La nuit dernière, mon petit troupeau à Labatie d'Andaure en Ardèche été attaqué par un ou plusieurs chien(s). Pas de loup j'espère...Au petit matin, 4 des 8 moutons étaient si abimés (mamelles déchiquetées etc...)que le vétérinaire a conseillé de les euthanasier car peu de chances de guérison.Sur la même commune, à 3kms, un autre troupeau à subi deux attaques, la même nuit et la veille dans la journée. En octobre déjà un autre troupeau avait été attaqué à deux reprises. Je suis découragé, en plus des souffrances infligées aux brebis, la perte financière n'est pas négligeable. Je pensais qu'une cloture ursus d'un mètre surmontée d'un barbelé 15cms au dessus permettrait d'éviter ce genre de problème. Ce n'est pas suffisant. Est-ce qu'un ane pourrait se montrer dissuasif et efficace dans cette situation ?
Je vous remercie de me faire partager votre expérience.
Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:12

Pourquoi pas un chien de protection?

Les ânes, parait-il, fonctionnent, ainsi que les lamas (?)... à condition comme pour les chiens, d'être élevés avec les animaux qu'ils sont censés protéger.
Sinon c'est juste dangereux!pale 

J'ai, cette année même, vendu une chevrette "pour compagnie" à une adorable famille, qui se trouve avoir un âne d'un âge certain.
Conseil de rigueur: "les chèvres, pas avec l'âne". Conseil suivi avec application, mais...
La chevrette s'est malheureusement faufilée hors de son enclos, elle s'est fait proprement massacrer par le bourricot (et malgré les soins ne s'en est pas tiré) affraid

Donc: méfiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:25

Liya : un âne qui a toujours été seul avec une chevrette seule aussi et bien là tout faux !!!! il faut toujours que les animaux comme chèvres et moutons soient au moins 2 sinon ils s'ennuient ! et peuvent déprimer , donc cette chevrette cherchait de la compagnie , de partout où il y a des ânes dans les troupeaux je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit de ce genre , il faut mettre un âne qui a déjà connu la compagnie de moutons et chèvres et ça se passe très bien ,le chien de protection pour si peu de brebis comme Ber1197 , c'est coûteux et pas sans problème non plus ,de plus en plus les éleveurs cherchent une alternative aux chiens de protection et se tournent vers ânes et lamas ,dont on peut avoir de la laine et leur faire consommer les refus de bergerie , porter un bât etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:23

Ai-je écrit que la chevrette était seule? Non. Et elle ne l'était pas.

Pour le reste, c'est bien ce que je dis "à condition comme pour les chiens, d'être élevés avec les animaux qu'ils sont censés protéger." Wink

Les lamas je ne connais pas, mais les ânes ont un très fort instinct de protection, ils attaquent donc assez facilement ce qui leur est inconnu pale  C'est très bien quand c'est dirigé dans le sens qu'on recherche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 2:05

les ânes sont pourtant très sociables, mettre une chevrette/chèvre, mouton, poules ou autres pour que l'âne ne soit pas seul, c'est courant, une adaptation (laisser à la chevrette une possibilité de se mettre à l'écart au début) et surveillance les premiers jours, ça ne pose en général aucun problème (à moins d'avoir un âne très possessif/vieux/trop gâté/entier) mais autant qu'ils ne disent rien aux chiens même inconnus en rando, il n'en est pas de même pour les chiens dans leur enclos/champs, là, le plus souvent, les ânes les chassent de l'autre coté de la clôture
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 9:55

Bonjour. Je suis d'accord avec Liya: j'ai deux ânes avec mes 4 moutons, tout va bien, mais au moment de l'agnelage, il faut 'présenter" les petits aux anesses pour qu'elles les acceptent dans leur troupeau . Une surveillance de quelques jours et c'est bon. Idem pour introduire un nouvel animal dans l' enclos (belier), mais là, c'est plus difficile et plus long qu'avec les bébés! Sinon, mais anesses chassent impitoyablement les chiens qui s'aventurent dans le champs.
Revenir en haut Aller en bas
BRAZILman64




Nombre de messages : 18
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 15/09/2012

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:04

Bonjour. Effectivement, il faut que les ânes acceptent le troupeau de chèvre. Autrement, il y a un risque car la chèvre constitue une concurrence alimentaire pour les ânes. Cela nécessite de la préparation et de la surveillance. Nous avons des ânes mais pas encore de troupeau. Quand ce dernier arrivera (dans un an), nous serons très vigilants pour éviter que des chèvres soient tuées. Autrement, séparation.
Historiquement, les ânes accompagnaient les troupeaux en montagne pour assurer la sécurité de ces derniers. L'âne ayant une stratégie de défense, il constitue une bonne protection, d'autant plus avec son gabarit. Nous utilisons nos ânes pour le travail (transport de bois, piquets) et aussi pour la randonnée. Il nous est arrivé plusieurs fois en montagne de nous faire menacer par des chiens errants ou charger par un troupeau de vaches. Et nos deux ânes sont bien organisés : un reste près de nous alors que l'autre charge le dit animal en question en "gueulant" le plus fort possible. Rapidement, il n'y a plus personne, la défense est très efficace.
Quand j'aurai mon troupeau, je vous tiendrai au courant. Même s'ils ont déjà fait de la transhumance et sont restés avec des troupeaux de moutons en montagne en saison estivale, pour autant, nous serons vigilant. Donc, je pense que c'est un risque à tenter. Par contre, comme l'indique Rattie, il est nécessaire voir vital pour eux que les ânes soient au moins au nombre de deux. Par contre Marianne, je pense que cela dépend de la taille de la parcelle. Je partirai du postulat que plus elle est petite, plus les ânes peuvent se sentir en concurrence. mais pareil je me trompe aussi.
Brazil
Revenir en haut Aller en bas
chabrieir




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 31/03/2011

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:59

Personnellement, j'ai eu des problèmes entre le chien de conduite et l'ane. Du coup, j'ai tout séparé.
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:59

bonjour
nous avons deux anesses mere et fille avec les brebis
au prés elles vivaient de leurs coté (je n'ai pas vu d'intervention su des chients,mais nous ne sommes pas toujours la )
en bergerie c'est autre chose !!
la concurrence pour la nourriture est sévere!
morsures coups de pieds ....
nous les avons vendus
il faut peut etre metre des jeunes sevré pour qu'il y est un vrais attachement et pas d'agressivité
j'ai un lama , acheté a 2 ans (trop vieux , mais les sevrés été trop chere) ça a marché a peu pres
(défense des chients defois oui defois non, pas lors d'attaque mais seleument un chient "promeneur")
par contre au bout de 2/3 ans les hormones l'on travaillé et il a essayer de saillir des brebis:trop lourd trop gros = 3 brebis mortes étoufées (on a pas compris tout de suite)
donc un male castrer et juste sevrer pour que ça marche bien !
moi je trouve le lama bien car on le prend en longe lors des déplacements ,il mene la troupe
et il mange les feuillages haut et de l'herbe , meme vermifuge que les brebis et en plus c'est un animal jolie et que j"aime bien ,d'ailleur c'est un peu l'atraction ici !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:10

s'il n'y a que quelques chèvres ou moutons, il est plus facile de mettre un âne seul avec, il s'adaptera au comportement des chèvres ou moutons, en intérieur selon le caractère de l'âne ou des chèvres/moutons et selon la surface et nbs d'animaux, le temps de voir le comportement, il faut prévoir une partie ou l'âne ne peut pas aller, soit un fil de clôture ou si, peu de moutons/chèvres, une partie surbaissée ou ils peuvent se mettre à l'écart si besoin, mettre deux ânes en même temps avec un petit troupeau, ils se protègeront entre eux avant de protéger les autres animaux, surtout s'ils ont été élevé à deux ensemble avant, dans ce cas il faut les habituer à être séparés, un avec les moutons et pas l'autre, et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Gwen79




Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 05/12/2013

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:51

Bonjour/Bonsoir Smile 
Personnellement j'ai eu un âne dans mon champs pendant un certain temps (il s'était sauvé et personne ne se manifestait).
Il est devenu très possessif de ma ponette, mais il n'a jamais rien dit à mes moutons et mes chèvres. Il a même été la pendant la période des naissances et tout c'est bien passé, aucune réaction de sa part.
Il ne disait rien quand les agneaux venaient sauter sur ma ponette. I love you 
Par contre il n'aimait pas quand le bélier s'approchait de ma ponette (ils ont toujours été copain) mais il ne faisait que lui tourner le dos et baisser les oreilles. En revanche dès que mes chiens rentrais de le champs, ils avait intérêt à courir vite. lol! 

Après chaque animal à son caractère et il est vrai qu'il leur faut un temps d'adaptatio, plus ou moins long.
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:04

Dans notre ferme d'animation, nous avions un âne entier, qui vivait dans un enclos séparé des autres ânes.

On m'a raconté qu'il y a quelques années, des chiens en action de chasse ont attaqués chèvres et moutons (je suppose, dans un enclos séparé du baudet). Les chiens ont finalement aboutis dans l'enclos de l'âne, qui en a tué 2 ou 3.

Quelques années plus tard, suite à une porte mal fermée, ce sont mes propres chiens qui ont poursuivi les moutons. Certains se sont retrouvés (là, avec certitude, j'étais présente) dans l'enclos de l'âne, et là, oui, il s'est mis en position de défense pour éloigner les chiens. Peut-être pas spécifiquement pour défendre les laineux, mais l'effet a été tout comme. L'âne n'avait pas connu l'espèce ovine dans sa prime jeunesse.

Il y a quelques années, lorsque je discutais avec un de mes profs férus de Longues-Oreilles, lui aussi était catégorique, si l'âne doit être utilisé en protection de troupeau, contre les chiens errants ou les loups, il faut systématiquement au moins 2 ânes, pour qu'ils se protègent réciproquement...

Et pour en revenir au baudet tueur de chiens, quand j'ai débarqué avec mes 4 Terre-neuve, rien que de les voir de l'autre côté de la clôture, il les chargeait. Mais mon plus jeune mâle s'est entiché de lui, et je ne sais comment, a fini par apprivoiser le baudet. Ils étaient facilement inséparables quand l'âne était à pâturer sur notre "terrain de foot"...
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:59

J'ai eu l'occasion, dans une autre vie, de garder 1020 brebis et chèvres + 2 chiens + 2 ânes. Jamais de dispute ; le montagne est assez grande pour que chacun mène sa vie ; étant des "locaux" de Côte-de-Corps38 ils se connaissaient. J'étais à l'époque entre le Desert-en-Valjouffrey 38 et le Col de Pré Clos. J'avais alors 27 ans et sortais de 12 mois de Chasseurs alpins. ET IL Y AVAIT PAS DE TAGS DANS LA CABANE COMME MAINTENANT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Empty
MessageSujet: Re: ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?   ANE GARDIEN DE TROUPEAU ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANE GARDIEN DE TROUPEAU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?
» Travail sur troupeau
» attaques de troupeau
» chien de troupeau
» pousser le troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: