Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 suffolk charmoise

Aller en bas 
+2
balval53
Léastagiaire
6 participants
AuteurMessage
Léastagiaire




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:01

Bonjour à touts c'est léa

Pour la réalisation de mon dossier technologique j'ai choisie une problématique qui est:
Pourquoi et comment M.Lemaitre effectue t-il la transition d'un élevage ovin de race sufolk et charmoise a un élevage de race charmoise ?

J'aurais quelque question sur la viande(% de gresse), la santé, et sur comment fait on pour changer de race (je n'ai trouver que la reforme et le renouvèlement):
-la différence entre la viande charmoise et Suffolk
-les différente maladie spécifique au race

sur le pourquoi j'ai asse bien trouver mais le comment est plus difficile si vous avez des conseille ne vous gênez pas

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:47

moi il y 15 ans j'ai démenagé (encore) de l'allier vers les alpes maritimes 180brebis troupeau composé de plein de race arrivé dans le 06 seul deux races non pas périclités les charmoises et les racka de hongrie
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 11:18

pour changer de races 3 options:

- il vend son troupeau complet et il rachéte des brebis chez un selectionneur de la race voulue.

-il vend ses sufflock uniquement et remonte son troupeau à partir de ses charmoises en gardant le renouvellement.

-par l'opération du saint esprit...

mis à part la réforme ou le renouvellement,je vois pas autre chose

je connais pas assez ces 2 races pour donner un avis sur leurs avantages et inconvenients.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre190




Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : manche
Date d'inscription : 02/10/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:23

tu peut le faire par absorption ces moins cher mais plus long
Revenir en haut Aller en bas
Léastagiaire




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:19

merci pour es raiponce et Pierre190 c'est quoi par absorption ? on ne m'en a pas parler en cours ?
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:04

Bonsoir. La voici la réponse.

Ce que Pierre propose, et qui est peut-être ce que tes profs souhaitent voir apparaître, dans ton mémoire, c'est d'appliquer les lois de la génétique.
(Tout est basé sur la voie mâle.)
Un mâle Charmois avec une brebis Suffolk donne des F1 (première génération) à 50% Charmois, 50% Suffolf. En deuxième étape un mâle Charmois avec une brebis F1 donne des F2 (seconde génération) à 75% Charmois et encore 25% Suffolk.
Ceci est simple à appliquer, en théorie.
Il faut donc un peu de patience, et une traçabilité totale pour atteindre un modèle proche de la race pure.
Donc 50 % ; 75 % ; 87,5 % (produits de troisième génération) puis 93,75 %, 96,88 ; 98,44 ; 99,22 (produits de 7e génération).
Maintenant, c'est toi qui vas donner des leçons à tes profs. Je pense que cette explication les séduira, et, si tu n'as pas tout compris..... Il suffira de demander un complément....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Léastagiaire




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:11

ho oui je comprend on en a pas vraiment parler en cours,
mais c'est vrais que mon maitre de stage a un lot de croiser, je luis poserais la question c'est surent pour ça.
, et c'est sa ferras des page en plus pour mon dossier !
mes professeur l'on corriger et ils ont pratiquement tout barrer T T Mad 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:24

Léastagiaire a écrit:
Ho, oui, je comprends,  on n'en a pas vraiment parlé en cours.
Bonsoir
Ceci est logique. La pédagogie, c'est mettre ses élèves devant des situations. Leur donner la possibilité de réfléchir, de construire leur savoir. Pas de leur déverser des connaissances livresques. Mais, encore faudrait-il que les formateurs les possèdent ces connaissances de base, car on n'enseigne pas les bases de l'élevage sans la maîtrise des lois de Mendel.
Léastagiaire a écrit:
Mais, c'est vrai que mon maître de stage a un lot de croisé(e)s, je lui poserai la question c'est sûrement pour ça.
Tu pourras lui donner la marche à suivre pour réaliser une souche de Charmoises presque pures. Il a dix ans devant lui.
L'élevage sans la maîtrise des lois de Mendel, c'est de l'amateurisme.
Et, si tes professeurs ont corrigé je ne sais quoi, qu'ils ont pratiquement tout barré, il y a bien une raison.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: sufolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:06

Wink ...j'ai aussi une petite idée du pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Léastagiaire




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:25

il est vrais que je n'ai pas beaucoup travailler dessus, donc je ne vais pas les contredire je vais le retravailler Smile
et c'est ce que je pense le plus dure dans les étude c'est de réfléchir par soi même (il y a des chose logique et d'autre pas).
je luis en parlerais avec joie Very Happy
une idée pour le Pourquoi? dit moi c'est peu être bon qui sait Smile


flower 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: sufolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:48

....fâchée avec l'orthographe peut-être ?geek 
Revenir en haut Aller en bas
Léastagiaire




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2013

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:24

applause  exactement (je ne me corrige pas quand c pas noté)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 18:15

Bonsoir
Ah! C'est ainsi que vous voyez les choses!
Dans la vie, il ne faut pas voir que les notes.
C'est vrai, que face à des copies comme celles-là, le correcteur n'aura pas envie de tout lire. Peut-être même qu'il ne prendra pas la peine de déchiffrer.
Et bien ce n'est pas parce que certains ne sont pas payés, qu'ils ne font pas l'effort de rendre service.
.
La charte du forum mentionne :
"Rédaction des messages :

Pour que vos messages soient lisibles, le langage SMS est proscrit. Veillez aussi à intégrer de la ponctuation dans vos messages...
."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





suffolk charmoise Empty
MessageSujet: Re: suffolk charmoise   suffolk charmoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suffolk charmoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions projet installation ovin viande
» Brebis suffolk qui perd ses poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: