Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DEMOUY




Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Santo Domingo
Date d'inscription : 12/09/2013

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 19:19

Bonjour,
nous faisons un bleu creole proche d'un bleu des causses, au lait de vache, mais pasteurisé (climat tropical oblige!) Pour le vendre en portions, on le coupe a la sortie du hâloir et on le met dans un emballage sous vide. Régulièrement, cela fait apparaitre une coloration rose sur la tranche du fromage, où il a été coupé.

Qqn saurait-t-il si c'est un simple effet d'oxydation (pourtant c'est supposé sous vide) ou quelle type de contamination ca pourrait être?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:25

Bonsoir.
J'espère, que j'ai une explication :
Il nous est arrivé, il y a un an, la même avarie, et à des amis aussi.
Si, je me trompe, c'est possible. Mais au moins, je vais oser vous donner ma version. Et si c'est la bonne, tant mieux.
Voici, ce qui nous est arrivé:
Fabrication de tommes, que beaucoup connaissent et avec la même fiche de fabrication, réalisent et vendent ; démoulage... trempage en saumure... oui, et cette couleur, rose fuchsia, ça ne vous dit rien ? Cherchez, dans le monde animal ? Sujet évoqué, avec des stagiaires enseignantes, cet après-midi....  Allons, qui possède cette couleur originale? Des échassiers qui consomment des crevettes, qui, elles, se nourrissent de plancton, dans une eau salée, dont la couleur rose, au moment de l'évaporation devrait vous mettre sur la voie.  Il n'y a pas que le Lac Rose, au Sénégal.... Les Salins du Midi, en Camargue, idem... et ailleurs, sur la planète, évidemment... !
Ah! Ca y est, vous avez compris! Les flamants roses, mais, oui, il y en a aussi en Amérique du Sud , de ces Phoenicopterus Ruber (j'ai pris le dictionnaire...)
Et, oui, notre sel de Camargue, accepté en Bio, oui, il nous a mis la panique, avec des tommes que l'on osait plus ouvrir, de crainte de voir du rose dedans. Pas de modification du goût, mais l'horreur.
Nous ne maîtrisons pas notre approvisionnement, mais subissons les conséquences.
Amitiés aux lointains lecteurs du forum.
Je me trompe peut-être, mais ... peut-être pas.... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
DEMOUY




Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Santo Domingo
Date d'inscription : 12/09/2013

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:52

Merci pour cette réponse, c'est une piste à laquelle je n'aurais pas pensé! Je suis en République Dominicaine, et il y a des flamands dans certaines lagunes... je vais creuser l'origine de notre sel.

En revanche, ça ne devrait pas expliquer tout puisque le phénomène se produit a l’intérieur du fromage fini, sur les surfaces coupées et mises a l'air. Des levures peut-être? L'enquête continue...

Amitiés fromagères.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:36

Bonsoir.
Les échanges internationaux, ont parfois de l'intérêt...
Pour cette coloration? Nous n'avons pas tout cerné: nous n'osions plus ouvrir les tommes en présence des consommateurs. Certaines avaient du rose, d'autres non. Et dans quelle partie ? Probablement celle qui émergeait de la saumure, comme la partie émergente de l'iceberg. Des collègues l'on eu, en saupoudrant sur des lactiques.
Et l'employée a eu la surpris de voir un jambe de pantalon blanc se colorer en rose, en ayant déplacé un sac.... 
Et, sans changer de fournisseur, avec les mêmes sacs, le phénomène a cessé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rove




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2012

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 23:22

Bonjour Demouy
Pour ma part, je pense que la cause de ton problème est Pseudomonas fluorescens...
la plupart de ces bactéries sont jaunes fluos, mais parfois les colonies sont roses, ou vertes...
Le sous vide n empeche pas son développement car elle peut respirer sans oxygène, et elle aime le froid...
le plus souvent, elle est véhiculée par l'eau. peut etre que le couteau que tu utilises est mal nettoyée ou plus probablement mal séchée..
Essaye si tu peux d analyser ton eau ppur cette bactérie, et installe une lampe UV pour traiter ton eau si c'est pas deja fait.
si tu as une telle lampe, essaye aussi de regarder tes fromages contaminés sous lampe uv dans le noir. si ca sort fluo, c'est bien ca.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 15:50

Bonjour
Les accidents de fabrication ont poussé RDG, la modératrice officielle du forum international de l'Alliance Pastorale, à réunir les différentes discussions, très approfondies, qui ont été lancées, ces dernières années. Les voici :
Pseudomonas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Mais, la couleur incriminée, ici, est plutôt rose .....
Et pour ceux ou celles qui, cet été, ont eu un envahissement de levures jaunes.... sans lampe UV,  sans changer d'eau.... qu'une chaussette en sortie d'évapo...... et que du bonheur. Donc ce n'étaient pas des pseudomonas .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Empty
MessageSujet: Re: Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu   Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coloration rose a l'interieur d'un fromage bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme affinage
» Mon premier Fromage bleu
» moisissure bleu sur fromage de chevre
» comment ne pas avoir de bleu ?
» Du bleu sur ma tomme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: