Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Matériel pour "mini" fabrication

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Matériel pour "mini" fabrication Empty
MessageSujet: Matériel pour "mini" fabrication   Matériel pour "mini" fabrication Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:05

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère ne pas ouvrir un post qui aurait déjà été vu en discussion...

Voilà, je commence à vendre mes petits fromages, je vais doucement augmenter mon troupeau... donc plus de lait... donc autre matériel nécessaire ! Je ne vais pas dépasser les 30 litres par fabrication, en tout cas pas au début Wink, ça reste petit petit ! Pour l'instant, je fais des lactiques frais, mais j'aimerais également faire des tommes...

J'ai pensé à deux solutions :

1. un stérilisateur en inox style Weck + un serpentin pour refroidir
ou
2. une grosse marmite inox + un chauffe-lait qui pourrait peut-être éventuellement me servir pour refroidir également

Peut-être quelqu'un aurait un avis ou un retour d'expérience à me donner ?

Autre question : Quelque soit le récipient, avec ou sans robinet ? Je me dis qu'avec, c'est peut-être plus pratique ?

Un grand merci d'avance et une toute bonne fin d'après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Matériel pour "mini" fabrication Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour "mini" fabrication   Matériel pour "mini" fabrication Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:38

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas envie d'utiliser le gaz, je suis dans un local trop confiné...
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

Matériel pour "mini" fabrication Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour "mini" fabrication   Matériel pour "mini" fabrication Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:50

Bonjour,
Pour faire de la tomme avec 30 litres c'est pas sorcier, il faut une grosse gamelle en inox comme dans les cantines. Dessous, un réchaud gaz de préférence, ou électrique mais tu seras obligé de retirer la gamelle du réchaud quand tu auras atteint la température voulue, sinon avec l'inertie de la plaque, tu dépasseras la température.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux un système de refroidissement... peux-tu préciser ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Matériel pour "mini" fabrication Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour "mini" fabrication   Matériel pour "mini" fabrication Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 20:38

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Je pense aller dans ce sens, mais avec un gros réchaud électrique, je viens d'en trouvé un de 3000w, c'est sûr que c'est plus cher que le gaz, mais plus rassurant à l'intérieur...

Pour le refroidissement, eh bien, c'est parce que j'ai choisi de thermiser mon lait, question organisation famille-fromages Wink je ne fabrique pas tous les jours. Je pense finalement répartir mon lait dans plusieurs bidons et les baigner dans de l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour "mini" fabrication Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour "mini" fabrication   Matériel pour "mini" fabrication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour "mini" fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat materiel pour faire du fromage
» ferments présure, matériel pour le tchad
» Matériel pour élevage bio
» matériel pour tomme
» Tank à lait pour fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: