Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Conseils pr plans de chèvrerie 10places

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 10:11

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour aménager ma future chèvrerie... j'ai des fondations de 6m80 sur 6m40(périmètre intérieur) avec une fondation qui coupe en deux le bâtiment : 3m55/ 2m90.

Je veux y loger mes 10 chèvres laitières + leur progéniture (nurserie) et avoir un endroit pour faire la traite avec un chariot.
Là ou ça ce complique, c'est que je suis obligée de séparer chaque chèvre car comme elles ont été achetés a des particuliers et mises ensemble étant déjà adultes, elles s'entretuent.

J'ai fait quelques croquis mais je n'arrive à rien de pratique et fonctionnel. Surtout du fait qu'elles soit séparés....

Les murs seront en parpaings, une porte d'entrée est prévue dans le 3m55 d'un coté.

Merci d'avance,
H






Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 1:55

par fondation, tu veux dire que c'est sur cette surface que seront montés les parpaings ?
et sur celle qui coupe en deux le batiment , tu dois obligatoirement monter un mur ?
oups j'ai pas bien compris,
Citation :
car comme elles ont été achetés a des particuliers et mises ensemble étant déjà adultes, elles s'entretuent
le véto nous avait conseillé à l'introduction d'animaux de mettre du vinaigre sur les flancs, autour du museau, à l'arrière train, enfin là ou elles se reniflent le + souvent, sur celles introduites et une partie du troupeau, ça marche assez bien, comme tu en as qu'une dizaine tu mets sur toutes, mais il faut renouveler plusieurs jours de suite,
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:13


Oui, je met les parpaings sur les fondations de environ 50cm avec armatures en fer dedant.
La séparation ne dois pas obligatoirement avoir un mur dessus.

Je vais essayer le vinaigre, mais je serrais quand même obligée d'en séparer car elle sont dangereuses avec des cornes acérées....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 0:52

il te faudrait un box par chèvre, ou tu les attaches mais sans box individuel ?
comment envisages tu de vider le fumier, et pour les alimenter, auges, rateliers ?
que disposes tu pour faire les séparations, tout en neuf, bricolage maison, récup ? enfin qu'est ce que tu trouves à porter de main comme matériaux qui te permettent de faire des séparations entre les chèvres, il faut penser à comment vider la litière sans galérer, soit tu le vides très souvent ou pas souvent et dans ce cas il faut tenir compte de la hauteur de la litière
quelle hauteur le batiment
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 7:07

j'ai vu il y a quelques années dans le Lot, l'ancienne chevrerie d'un papi qui avait eu auparavant des biquettes. Et bien, comme c'était courant "aut'fois", les biquettes étaient attachées, comme l'étaient aussi les vaches: chacune un à anneau, avec une petite chaine, devant un ratelier, et en dessous une petite auge pour le grain. Il m'a dit qu'elles avaient chacune un collier (type collier chien), et qu'elles se laissaient attacher facilement. (la boucle était type une laisse de chien, genre mousqueton) Par contre, il les libérait 2 fois par jour pour qu'elles boivent. une solution "économique", qui n'implique pas de séparation, car là, du coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 13:49


C'est effectivement comme ça que je fait actuellement : elles ont toutes un collier de chien, un émerillon et un mousqueton avec environ 1m de corde. Ne circulent en liberté que les gentilles et les dominées qui ne cognent personne.

En y réfléchissant, je pense que de faire un box par chèvre rendra problématique le nettoyage. Vu qu'elles sortent tous les jours, être à l'attache ne les dérange pas, elles se défoulent dehors.

Je pourrai donc peut-être faire 2 enclos de 5 chèvres + celui pour les petits.
Dans ce cas, ou/comment faire la traite ? Je les trais actuellement à la main sur le côté, sans les bouger dans leur enclos mais le but est de le faire avec le chariot de traite.

Les matériaux, murs en parpaings, toit en plaque type "tôle ondulé" sur armature en fer que je pense isoler un peu en faisant un plafond en "osb" .
Pour l'intérieur, il y aura probablement des claies en bois et en métal, tout de récupération.
Sol en terre battue.

Quel type de mangeoire permet le moins de gâchis ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 1:47

tu as un impératif pour les portes ? tu vides comment la litière, à la main ?
t'inquiètes en si mettant tous, on va te trouver the plan idéal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:35



En fait, comme on à déjà integré l' " huisserie" (2 poteau en métal) coulée dans la fondation, ça serai dur de changer...
Je vide la litière à la brouette.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Contenu sponsorisé





Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pr plans de chèvrerie 10places    Conseils pr plans de chèvrerie 10places  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pr plans de chèvrerie 10places
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plans de notre nouvelle chèvrerie
» des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?
» S'installer dans un "hotel d'entreprise" ?
» aménagement tunnel
» voila les plans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: