Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 aménagement tunnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:47

Bonjour,

Nous allons donc avoir un tunnel pour l'élevage. (60 chèvres, une quinzaine de chevrettes et les naissances qui vont avec).
24 mètres de long pour 10 de large. Hauteur droite sur les cotés jusqu'à 2m. Au faitage: 5 m.
Voici une proposition d'aménagement. Qu'en pensez vous ? (le quai de traite est dans un autre bâtiment situé environ 6 mètres du tunnel)

Les cornadis seront sans doute ceux de l'AP (modèle en bois, 3 mètres pour 9 places et 2 mètres pour 6 places)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 1:03

un peu juste la surface pour les chevrettes, s'il est souvent conseillé 1.5m2 comme les chèvres adultes plus d'espace, plus de 2m2, me semble nécessaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 7:40

bonjour,

Ok. Merci pour le document.
J'ai rectifié les plans.
Mais 2m2, je passe pas ou alors ça fait trop réduire l'aire paillée des chèvres.

Le couloir fait 3 mètres de large, pour y dérouler des ballots de foin et circuler je pense que c'est le minimum, d'autant plus qu'il y aura les auges le long de cornadis.

Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 15:09

Par ou arrives le foin ?
Des bottes seront stockées dans le couloir de 3 m ?
,
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 15:18

je pensais poser les rouleaux au début du quai, depuis l'extérieur du tunnel (à droite quand on regarde l'écran)

les rouleaux font 1,20 m de largeur stockés sous une grange à proximité



Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:25

Même remarque que Gilles pour l'arrivée du foin. As-tu vraiment besoin d'une aire d'attente (et si oui si grande?) combien vas-tu passer de chèvres sur le (ou les quais) à la fois. Est-ce que tu ne peux pas bidouiller une nurserie qui fait phase lactée et post sevrage (je vais mieux regarder ton plan)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:33

Encore moi: pourquoi ne pas continuer ton couloir d'alimentation sur toute ta longueur (à gauche) et ne pas utiliser ton aire paillée comme aire d'attente (il faudra pailler plus souvent...). Des cases de 4m² pour 10 chevrettes c'est trop petit, ça va le premier mois après c'est trop juste (6.25m² par case de 10 maxi pour mes chevrettes le premier mois après le double... et après sevrage 1m² minimum).
Tu as prévu 6 cases? CA fait un paquet de renouvellement! Et prévois des seaux à tétines c'est vachement mieux que la gouttière (testé 2 ans, puis seaux puis louve!)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:36

Re re moi!: pense bien à l'écoulement des jus en phase d'allaitement!!! (bien placée pour le savoir je vis 2 mois par an dans un marécage!) et à la ventilation. Et fais un couloir accessible en tracteur, on ne sait jamais si un jour tu as des bigs...ça roule très mal!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:42

Et tapis un d'alimentation ça serait pas mieux? (plus cher c'est sûr!) Chez moi couloir de 4.5m (pas du luxe pour mettre des bigs et avoir du stock d'avance dans le couloir tout en pouvant passer facilement pour nourrir) et aires paillées de 5m de large (je sais que ça ne colle pas dans ton tunnel!)
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: nouveaux plans   aménagement tunnel Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 15:10

Bonjour

voilà des nouveaux plans. Le tunnel fait toujours 24 m x 10 m !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 17:44

Bonjour, j'espère avoir été utile! Encore une remarque: prévois de bien protéger ton tunnel sur toutes les zones accessibles par les chèvres (et chevrettes), ça bouffe tout ces bêtes là! Chez nous portails bois (je trouvais ça plus beau), on a très rapidement fixé des tôles plates dessus... et à 1.8m de haut j'en ai encore qui vont s'aiguiser les cornes au dessus des tôles...
Bon courage!
Si c'est pas indiscret, pourquoi un tunnel et pas un bâtiment en dur? Et pas moyen de faire plus large et moins long? Parce que franchement 4m et même 4m50 c'est pas du luxe pour le couloir d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 17:27

bonjour,

@Pek72: oui, tes remarques ont en partie été utiles.
Nous avons aussi soumis le plan à notre revendeur AP qui a trouvé les améliorations apportées nécessaires et fonctionnelles.

Le choix du tunnel est avant tout économique mais au final, il se trouve que pour l'élevage des chèvres c'est un choix astucieux du point de vue température et aération. On verra à l'usage.

10*24, choix économique aussi. Mais on arrive à caser tout le monde. Pareil, on verra à l'usage. C'est pas de la grosse construction.


Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 22:28

Petite question indiscrète, peux tu me donner le prix total de ton installation prévue, avec et sans aménagements stp? On a pour projet d'agrandir notre ferme, et on est tentés par un tunnel, mais on se demande si ça vaut le coup de démonter de l'occasion ou si on part directement sur du neuf... Si tu ne veux pas répondre je comprendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 9:31

Je me permets de répondre même si c'est pas pour moi! : Si tu veux absolument un tunnel je crois que le plus rentable (si tu comptes le temps de démontage et remontage) c'est le neuf. J'avais fait faire un devis au début de mon parcours d'installation et niveau tarif c'était à peine moins cher que du "dur" avec une bâche à changer tous les 10 ans... Au final bâtiment charpente et bardage bois et je ne regrette pas et niveau esthétique je trouve ça plus joli! (si tu veux des ordres de prix, en mp!)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 10:31

Le souci qu'on a, c'est qu'on est " obligés " d'aller vers du démontable pour éviter les frais d'architectes.
L'histoire du montage er démontage, c'est ça qui me chiffonne et me fait dire que du neuf est aussi intéressant. Surtout que l'occasion qui se présente n'est plus toute jeune, que le tunnel n'a pas servi depuis 10 ans, et qu'il faut changer la bâche, l'isolation, et réparer les systèmes de fermeture des côtes ( bâches sur enrouleur, les systèmes d'enroulement sont cassés).
De toute façon, je vais demander un devis à mon fournisseur habituel, mais si je peux avoir quelques tarifs zn plus pour me faire une idée, ça serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 19:34

bonjour,

Désolé pour le retard, on a été pas mal occupé-e-s ces derniers jours.

Alors pour le tunnel, le fournisseur est dans la Loire. En trois lettres. Il est le seul a proposer des structures avec des tubes ovales, plus résistants.
Donc attention à la comparaison avec d'autres fournisseurs.

Il faut compter presque 11000 € HT mais j'aide au montage de la structure. (pour un 24*10)

Après, il faut rajouter tous les aménagements intérieurs.

bons devis !



Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 14:37

Il ne faut pas un permis même pour un tunnel au delà d'un certaine taille et avec le côté "monté pour durer"?
Sinon Milou tu peux pas trouver le copain du copain d'un copain qui serait architecte et qui te signerait les plans de ton charpentier contre une bonne bouteille? (on a fait comme ça nous...)
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:23

Bonjour,
Il ne faut pas forcément de permis pour un tunnel. Quelquefois, une déclaration préalable suffit.
Cela dépend des règles d'urbanisme (POS ou PLU) de la commune.
A consulter en premier.

Dans tous les cas, les agriculteurs-trices peuvent s'affranchir du passage par un archi dans certains cas. Notamment pour les bâtiments nécessaires à l'activité et ne dépassant pas 800 m2 (à vérifier)

Enfin, notre vendeur de tunnel s'occupe des formalités administratives. C'est inclus dans le tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:20

Chez nous, comme on était en société (on l'est toujours!) c'était architecte obligatoire (va savoir pourquoi ça ne l'est pas en individuel...mystère et boule de gomme!). A cause du PLU on a été obligés de mettre des fibros teinte ardoise et v'lan plus value de 1000€ qui ne sert à rien (pour 630m²), alors un tunnel je ne sais même pas si on aurait eu l'autorisation!
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:07

oui, c'est ça, pas d'archi pour les constructions agricoles fait par une personne physique ou EARL à associé unique.
je n'avais pas noté cette subtilité concernant le cas des associés multiples ! en effet, c'est bizarre.

concernant les obligations des POS et PLU, chez nous, les constructions nécessaires à l'activité de l'exploitation sont autorisées en zone agricole sauf les abris pour animaux d'une superficie supérieure à ...20 m2 !

c'est une incohérence du POS de la commune qui sera effacée par le futur PLU. Dans l'attente, nous stockerons de la paille et du foin sous le tunnel puis, lorsque le PLU sera opérationnel, nous ferons un changement de destination. C'était ça ou faire 12 tunnels de 20m2.

En fait, les règles d'urbanisme sont très simples, il suffit de les connaitre avant tout projet et on peut ainsi facilement les contourner.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement tunnel Empty
MessageSujet: Re: aménagement tunnel   aménagement tunnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement tunnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tunnel ou batiment en bois
» comment aménager un tunnel chèvrerie ?
» Bergerie tunnel anglaise
» éclairage bergerie (tunnel)
» tunnel elevage et permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: