Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "tonte pour les nuls"

Aller en bas 
+2
Rastarine
manech
6 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:24

hello tout le monde...
quelqu'un aurait-il sous le coude une vidéo correspondante au titre, svp... rendeer
cette année, on se lance...on a déjà vu faire plusieurs fois mais un petit rappel ne nous fera pas de mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:09

Ohhh bon courage alors ! Je me souviens de mon stage tonte avec le champion de france et bin j'ai perdu 10kg rien que par la sueur hihi. Bon faut dire que les novices s'épuisent bien plus vite que les pros ...
Moi j'avais toujours peur de couper les brebis et puis vu qu'on va pas vite elles finissent par s'impatienter et donc bouger, donc on met encore plus de temps donc ca bouge encore plus et ....

Sinon, pour les vidéos, vas faire un tour sur youtube, je suis sur que tu vas trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:28



Tiens, c'est avec lui que j'ai appris à tondre. Enfin appris ... c'est un bien grand mot car je n'ai pas fais beaucoup de brebis. Je m'étais blessé au poignet pas longtemps avant et il commencait a me faire souffrir dans la journée du coup j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 7:00

merci rastarine !!!
mais là, c'est plutot pour les "experts" lol! ....il faut regarder attentivement, car ça va vite ...je vais tâcher de trouver le ralenti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:13

Y en a plein des vidéos, je pense que tu devrais en trouver des beaucoup mieux que ca.
De mon coté je vais essayer de trouver le ptit livret qu'on nous avait donné pour expliquer les mouvements pour la tonte. Car en fait c'est comme une danse avec la brebis. Une fois que tu a la marche à suivre c'est beaucoup plus simple. Tu apprends où placer tes pieds, tes jambes, la brebis ...

Je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 10:50

Rastarine a écrit:
.... Tu apprends où placer tes pieds, tes jambes, la brebis ...
Là, c'est simple : tes pieds, c'est au bout de tes jambes.
Pour la brebis, c'est moins évident. Avant tout apprentissage, il faut s'être entraîné à mettre les bêtes sur le postérieur. On prend au cou, d'une main, et avec l'autre main, on sait le pli de l'aine. Il faut légèrement soulever, pour basculer la brebis, et le plus difficile est fait. Elle se tient immobile sur le coccyx. Mais, c'est moins évident pour les personnes "un peu courtes" , au moment de décoller l'animal du sol.
Rastarine a écrit:
..Je te tiens au courant
Ca, c'est mauvais, très mauvais, méchant même !
Avoir une tondeuse en bon état. Si c'est un modèle avec moteur dans la main, (moins chères) assurez-vous qu'aucun fil ne soit dénudé. On aime les châtaignes, oui, mais à l'automne, grillées.
Et, si vous mettez une moquette au sol, (c'est mieux, pour les fesses des brebis, et plus propre pour la laine), ne la laissez pas un soir de pluie, la prise de terre risque de vous faire ressentir de l'électricité, c'est désagréable. Vécu !
Après, le plan (ou les différentes méthodes), à suivre , c'est publié régulièrement dans les revues comme l'Alliance ou le Pâtre. On va essayer de retrouver ces pages bien faites.

A moins que vous vouliez utiliser les ciseaux, comme en Corse, 20 secondes de pub avant Jean Pierre Pernaud....voyez en cliquant ici
Pour la blague, il y a ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:29

Ouh là là ! Je vous rassure, il n'y a vraiment plus grand monde qui tond aux ciseaux en Corse ! Shocked

Généralement les bergers font 10 ou 20 brebis à l 'ancienne pour le folklore pendant que les tondeurs venus du continent font le reste du troupeau à la tondeuse électrique !

Mais bon, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour passer au JT de TF1 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:34

Bonjour Ah, bon, parce que les tondeurs corses, c'est comme les saucissons et d'autres spécialités corses, on les fait venir du continent ?
Bon, j'ai trouvé la référence de la revue qui devait présenter les différentes positions et méthodes que nous utilisons, ce serait " Bulletin de l'Alliance pastorale 787 - paru le 03/2009 - " Est-il possible de le consulter en ligne ? Appel à nos maîtres. Mr. David G. si vous passez par là. D'avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:39

Hi hi, exactement ! Wink
Le saucisson on en manque un peu, donc on fait venir des cochons de Bretagne (hum, de bons cochons élevés dans le maquis et nourris à la châtaigne, c'est bien connu !) (sans insulte aucune pour les cochons bretons, je suis moi-même bretonne).
Et les tondeurs, non on n'en a pas non plus... faut dire c'est fatigant donc bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:46

C'est dommage que ce soit si loin, car on vous en tondrait une centaine par jour. Nos machines sont prêtes, les curons sont vides, et on affute gratis....
Connaissez-vous les prix pratiqués par les tondeurs, chez vous ?
(Même s'il faut amener le groupe électrogène parfois)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:55

Oui je connais les tarifs. Ça varie un peu selon les équipes de tonte, mais en brebis lait on est à 1,70 €/brebis.
Les tarifs sont plus élevés pour les races à viande mais il n'y en a pas beaucoup ici.

Chez vous, quels sont les tarifs pratiqués ?? Un tondeur me racontait l'année dernière que la Corse était une des régions où ils pouvaient se permettre de pratiquer les tarifs les plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 12:37

Oh ! Non ! Les Bretons ne tondent pas pour rien ! affraid
Pas moins de 3 ou 4 euros de la bête, et j'en connais qui sont autour de 8 euros. Et en emportant la laine, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 16:25


Very Happy ...la méthode à la débrouss est pas mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 17:04

Bonjour On dit : " en Bretagne, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées " !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 18:05

Bonjour,

Louis : 3 ou 4 € la brebis !!!! affraid Je ne pensais même pas que ce soit possible ! l'arnaque complète ! Finalement, vive la Corse ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:27

Bonsoir . Non, mais, tu ne voudrais pas, non plus qu'on te les vermifuge, et leur taille les ongles pour rien.... non que l'on te donne de l'argent pour te permettre de les nourrir.... ou que l'on les prenne en pension, pour les traire, en plus, que l'on te fasse du fromage, et que tu en aies le revenu.
Non, faire des kilomètres pour quelques brebis tondeuses, c'est du temps, du carburant, et le mal de dos, ..... Je le répète, des tondeurs prennent 8 euros dans notre coin, et ils ont de la demande.
Les tarifs de nos lointains cousins les Corses, je n'y crois pas.
Tu connais la blague à propos du service militaire en Corse, l'arrivée des nouveaux bidasses à la caserne .... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:20

Non mais t'es sérieux ? J'ai jamais vu ca moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:55

Bonsoir, ou bonne nuit qu'y a-t-il que vous n'ayez pas vu ? A 1,50 ou à 3 ou 4 euros. ?
Et, vous n'avez rien vu ! On ne lave plus un gramme de laine en France. Mazamet, Millau, c'est du passé. On l'expédie par Ostende en Belgique, pour la lointaine République Populaire de Chine. Là-bas, le lavage ne pollue pas. Non, pas plus que les milliers de porcs gras qui crèvent dans les élevages, et qui sont jetés dans les rivières dont on puise l'eau potable. Nos normes ne sont pas les mêmes.
Alors , travailler pour des prunes, c'est non !.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:44

Bonjour,

C'est vrai qu'encore une fois, ici pas mal d'éleveurs ont pris l'habitude qu'on leur fasse tout gratos, et ça me gave aussi !
Bien sûr je ne dévalorise pas le travail des tondeurs, je sais que c'est des métiers hyper difficiles, c'est juste que je suis vraiment surprise par l'écart de tarif ! Finalement je me suis mise aux brebis en arrivant en Corse, avant j'étais plutôt vache, donc je n'avais aucune idée des tarifs de tonte chez moi !
Par contre je t'assure qu'ici c'est bien 1,70 la brebis c'est pas un mensonge ! Wink Mais une explication est (peut-être) le petit gabarit de nos brebis : 35-40 kg environ. Effectivement le tondeur me disait qu'ils montaient les tarifs pour les brebis viande qui étaient plus grosses. Mais même les brebis lait du continent sont plus grosses.Tu as des Lacaune toi ??

Et non, je ne connais pas la blague des bidasses, je suis preneuse en revanche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:19

Bonjour

Je n'ai jamais vu plus de 2€ par brebis à la tonte et en général c'est même beaucoup moins que ca.
A 4 ou 8€ ca devient une vraie charge ! T'imagines si tu as 800 brebis ou plus comme dans le limousin ?
La bas le prix de la laine paye tout juste le tondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 15:00

Magacorsica a écrit:

Et non, je ne connais pas la blague des bidasses, je suis preneuse en revanche !
Faut pas la prendre mal !
Lors de l'incorporation, à la caserne de ... le Colonel était étonné de voir qu'il manquait pas mal de recrues à l'heure normale de leur rendez-vous du premier jour.
Avec une journée de retard, il en arrive un. Le colonel lui demande la raison. Et le jeune lui explique : " Je suis venu avec mon âne, mais il était très fatigué, je l'ai abandonné en route, et j'ai continué à pied.... " Il est excusé, et rejoint les autres sans punition.
Le lendemain, il en arrive un autre. Même question. Et le jeune répond : " Je suis venu avec mon âne, mais il s'est fatigué, car le voyage était long, et il est mort en route " . Excusé également et direction chez le coiffeur.j
Le troisième jour, un autre, et pareil.... pourquoi ce retard : " Je suis venu avec mon âne, mais il s'est fatigué, car le voyage était long, et il est mort en route "
Et un autre .... Le colonel n'en pouvant plus, lui dit : " vous allez, vous aussi, me dire que vous êtes venu avec votre âne " " - Oui mon colonel . " " et qu'il est mort en route, n'est-ce pas " ? - " Non, mon colonel , mais je n'ai pas plus continuer le chemin, on ne pouvait pas passer, car il y avait des ânes morts, partout . "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:08

lor0055 a écrit:
Bonsoir . Non, mais, tu ne voudrais pas, non plus qu'on te les vermifuge, et leur taille les ongles pour rien.... non que l'on te donne de l'argent pour te permettre de les nourrir.... ou que l'on les prenne en pension, pour les traire, en plus, que l'on te fasse du fromage, et que tu en aies le revenu.
ben, si tu insistes autant, Louis, si, si, je veux bien... !! Very Happy
déjà, quelle chance pour toi, je n'ai que des biques qu'on ne tond pas, c'est déjà ça !!

les clés seront sous le pot de fleur !! Razz
pour la tune, aucun soucis, tu n'auras qu'à faire des virements ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 1:46

de même lor, si tu peux en plus me donner des tomes, ça roule, mais tu devras me les expédier "tonte pour les nuls" 312503953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"tonte pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: "tonte pour les nuls"   "tonte pour les nuls" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"tonte pour les nuls"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» date tonte mouton
» traite manuelle d'une chèvre ''pour les nuls''
» Tonte difficile
» Tonte de mouton
» tonte des agnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: