Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tonte difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas65




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2017

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:49

Bonjour à tous,

Avec le confinement, la tondeur n'était pas dispo alors je me suis équipé d'une tondeuse heiniger achetée sur lbc.
J'ai un petit problème : Je n'arrive pas à tondre ras, du coup, la tondeuse peine à rentrer dans la laine. Je n'arrive à la faire avancer que de quelques centimètres à chaque coup.

C'est le contre peigne qui ne taille pas ou c'est moi ?

Bonne journée,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 19:34

Bonsoir.
Souvent le matériel acheté, même neuf, n'est pas en état pour tondre ! Es-tu certain que le peigne et le contre-peigne ont été affutés correctement. Et si tu n'as pas de lapidaire sous la main, il vaut mieux avoir plusieurs jeux préparés, en secours. La tondeuse doit avances sans le moindre effort. Surtout en juin, car la laine se soulève en cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Thomas65




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2017

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Re: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:34

Merci pour la réponse !
Le vendeur m'a dit que les peignes étaient affûtés et ça a bien marché sur mon bélier Suffolk.
Ça s'est corsé quand je suis passé aux Thônes et Marthod...
Est-ce qu'il vaut mieux que je plaque le peigne contre la brebis ou que je donne un peu d'angle ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 9:35

La tonte est une activité assez complexe, mais rien n'est impossible à l'homme....
Le principe est simple:
- pour ne pas couper les plis de peau, fréquents dans certaines races, et sur les bêtes "pas trop grasses", il faut, pour un droitier, tendre la peau avec la main gauche, ...
- pour que la tondeuse soit efficace, bien poser le peigne, pas que l'arrière le sabot, non que les doigts du peigne soient totalement en contact avec la peau.
- En principe, en juin, et il fait chaud, la laine se soulève, et à la base lle peigne et le contre-peigne ausi, passent librement.
- le réglage est précis. Souvent et sur ta machine c'est le cas, ne pas plaquer le peigne complètement au fond de l'emplacement, garder 5mm de jeu, avant de serrer les deux vis, sinon tu risques de prendre des plis de peau entre les doigts du peigne.
- pour le serrage du contre-peigne, serre à la main et desserre un peu, pour que ce soit à peine libre.
- Entre chaque bête, et même parfois plus souvent, passer à l'eau savonneuse, l'idéal..., ou un peu d'huile, ou même du gas-oil, mais ça pue.
Si besoin, tu m'envoies un mail avec ton n° de téléphone, et je complète les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Thomas65




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2017

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Re: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 10:40

Merci pour tous ces conseils.

J'ai certainement des progrès à faire sur le serrage de la tête et la position du peigne. Je l'avais certainement trop reculé.

Dernière question : comment sait-on si le contre-peigne est usé ? devrait-on le sentir "tranchant" ?

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 11:04

Encore une fois "Mode du sujet non spécifié" alors que je l'ai précisé. Que peuvent faire les responsables du forum? C'est de plus en plus rebutant...
Joins-moi par mail, c'est plus simple.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 18:56

Tu es passé vers 16h 30... Regarde dans "messagerie", "message reçu" en haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Thomas65




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2017

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Re: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:55

Bonsoir,

J'ai changé le peigne et le contre peigne. Au toucher, le peigne m'avait semblé émoussé. J'ai aussi avancé le peigne, et resserré la vis de réglage.
Et là, dès le premier coup de tondeuse, rien à voir : la tondeuse avance aussi loin que je veux, sans caler.
J'ai aussi appliqué les conseils que tu as donnés : tirer la peau derrière la tondeuse en particulier.

Il me reste encore à progresser sur le placement et le maintien de la brebis, mais on va y arriver.

Merci beaucoup pour tes conseils !
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 14:57

Rares sont les éleveurs inscrits susceptibles d'être intéressés par la technique de tonte.... Pourtant ceci leur serait profitable, car les tondeurs disparaissent.
J'ai trouvé une documentation, avec textes et illustrations, d'une précision exemplaire. Mais il n'est interdit de vous mettre le lien.
Google répondra lui-même si lui lui demandez "position tonte mouton", ou "comment tondre un mouton" et vous donnera la piste de "wikihow.com.... " Félicitation aux auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Thomas65




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2017

Tonte difficile Empty
MessageSujet: Re: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 22:34

Oui la page wikiHow est vraiment précise.

Il y a aussi les vidéos Heiniger sur youtube où on voit bien les positions à adopter.

Une fois que la tondeuse coupe, c'est vraiment dans les postures que tout se joue. On dirait pas, mais il n'y a pas 36 façons de faire passer la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonte difficile Empty
MessageSujet: Re: Tonte difficile   Tonte difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonte difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tonte des agnelles
» Tonte de mouton
» mise bas difficile
» date tonte mouton
» "tonte pour les nuls"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: