Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 valorisation du beurre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:03

donc voila je suis en plein calcul de mon pde
actuellement l exploitation que nous reprenons ne fais que du lactique et nous aimerions voir pour développer la gamme de produits...
nous est donc venus la question du beurre!
mais les données que nous trouvons sont 20 à 22 l de lait pour 1kg de beurre ...
après que faire du babeurre?
le lait écrémé se vend t il bien?
que faire avec se lait pour une valorisation correcte?
nous sommes en bio à 0.4cts le litre de lait produit
donc en enlevant les charges le temps de travail ...
est t il pour vous rentable de faire du beurre?

cordialement

merci
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:12

bonjour,

peut-être qu'avec le lait écrémé tu peux faire des yaourts ou du fromage, ça peut peut-être intéresser les personnes qui mangent des prouits allégés en MG. C'est une idée, je ne sais pas si elle est bonne, d'autres + pro porront te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:05

En effet, tu peux faire des fromages avec une certaine proportion de lait écrémé, voir 100%.
En fait, la question de la valorisation du lait par une transfo en beurre dépend de sa teneur en MG. Si c'est un troupeau d'Holstein, je crois que tu peux oublier..., par contre, c'est super en Jerseys! Pour ces dernières, on peut compter 15% de rendement en crème & environ 8 kg de beurre pour la dîte quantité de crème.
J'espère t'avoir apporté des éléments de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:07

Je relis & j'ai écrit une boulette, les 8 kg de beurre, c'est pour 20 l de crème. Mais tout dépend de la tenuer en MG de la crème...
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:18

je dirais bien que ... avec du babeurre, tu fais du lait ribot, mais à part en Bretagne, je ne sais pas si ça va se vendre...

moi, j'ai le problème inverse, je veut faire du lait ribot, mais je ne veut pas faire de beurre !!!

Avec ton babeurre (je dis peut-être une bêtise) ne peux tu pas faire de la mozzarella ?
Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:40

merci de vos réponse je vais voir les les fromages allégés vons ce vendre car la plupars sont vendus chez des restaurateurs...
après le troupeau est actuellement en montbéliarde mais au fil du temps nous voulons intégrer des normandes.
donc à réfléchir
après nous avons des demandes en crèmes déssert pour les colléges donc voir si je peux utiliser ce lait!
le lait ribot ca se vendra pas par chez moi j en suis casiment certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:20

Une collègue faisant du beurre utilise le lait écrémé en dessert (crème chocolatée, caramel, etc...).
Une autre a une chance inouïe, une cantine scolaire lui achète le lait écrémé.

Certaines laiteries l'achètent.
Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:07

la laiterie non mais les crèmes dessert j y avais pensé en plus y a de la demande donc j vais me penchée dessus et essayer de voir les recettes et les calculs si ca vaux le cout de faire cette production (voir les investissements) et la rentabilité de l atelier!!


merci pour vos aides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valorisation du beurre Empty
MessageSujet: Re: valorisation du beurre   valorisation du beurre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
valorisation du beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valorisation du lait
» Comment faire une abbatoire individuel ?
» valorisation du lait écrémé de vache
» Beurre de lactosérum
» cellule/beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: