Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Essai tomme de vache

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:40

Bonjour,

Etant en manque de fabrication car mes chèvres n'ont plus de lait, j'ai emprunté du lait à un agri voisin pour essayer de faire de la tomme. Pour cela, je m'étais procurée auprès de l'AP un moule pour tomme. Mais je suis restée bien perplexe quand j'ai voulu l'utiliser. Comment ca marche ce moule ? Je vous joins les photos de celui que l'on m'a conseillé, si vous pouviez m'expliquer comment l'utiliser, je vous serait très reconnaissante. Quant à la tomme, je vais la mettre à la cave, mais sans grand espoir d'obtenir quelque chose de bon.


Voici les photos du moule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance de vos éclaircissements !

Florence
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Re: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:21

Bonjour. Perplexe, également, mais, en observant plusieurs fois tes photos.... on peut sans doute te conseiller.
Ce sera par téléphone, dès que tu peux.... un MP t'est arrivé... .Ce n'est pas simple..... Mais rien n'est impossible, sache-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Re: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'espace au milieu est prévu pour un poids
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Re: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:22

Bonsoir, mais ceci, bien évidemment c'est l'idéal, encore que, c'est, chez nous 10 kg sur chaque tomme. Les petits poids, ne nous suffiraient pas.... mais, bon, on n'en fera pas un fromage.
Le souci que je crois avoir repéré, c'est:
De un, l'absence de fond, BOULE a les mêmes moules que nous, avec les foncets qui sont adaptés.
Et deuxième observation, mais je peux me tromper : les foncets de Florence, sur la photo, paraissent un peu plus grands que les moules, et là, si le diamètre est supérieur, ça va poser problème. Et comme le disait un rigolo,"il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes". Nous les premiers, et la livraison de l'Alliance (moule de cette taille, avec fonds, et foncets trop grands), est depuis des années dans un sac, à la réserve.
J'ai réduit, à la meuleuse, le diamètre de quelques foncets, c'était la seule solution économique?.... et j'ai abandonné !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Re: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:19

Merci pour les photos, c'est clair désormais ! J'ai tout compris, mon foncet est trop grand par rapport au moule. Est-ce une erreur de l'alliance ou une erreur de préparation de la commande ?

Merci en tous cas, je me disais bien qu'il y avait un problème, me voila rassurée

bonne soirée,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai tomme de vache Empty
MessageSujet: Re: Essai tomme de vache   Essai tomme de vache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai tomme de vache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai lactique vache conso perso - pb coliforme au moulage ?
» Tomme au lait de vache
» avis tomme de vache
» essai yaourts
» Essai de brousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: