Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aromathérapie et Lait pour Transfo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:44

Bonjour à toutes et à tous et bonne année!

Tout est dans le titre mais je vais étoffer un peu!

Je m'intéresse aux huiles essentielles et à la phytothérapie pour soigner les vaches sur l'exploitation des beaux parents ( en transfo) et sur nos biquettes.
Je voudrais savoir si d'autres membres de ce forum utilisent ces produits et s'il y a des soucis au niveau de la transformation (goût, affinage....?!)...
Bien que mis sur le dos des bestioles,je ne me fais pas trop de soucis (quoi que...) mais pour ce qui concerne le massage des mamelles en cas de mammites, j'ai un gros doute alors avant de faire des bêtises, je préfère me renseigner.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 7:43

Pour le massage des mamelles, il faut le faire juste après la traite pour éviter qu'on ne retrouve "un goût" dans le lait. A part ça aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:33

bonsoir,

effectivement, juste après la traite et, à la limite, tu nettoye d'avantage la mamelle avant la traite. Sinon, aucun soucis.

où es-tu en Aveyron ?
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:55

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vais donc passer aux choses sérieuses. cheers

Pour répondre à votre question, je me situe près de La Bastide l’Évêque, dans le Ségala.

Revenir en haut Aller en bas
suffolk12

suffolk12


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/03/2011

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 0:49

bonsoir,
je m'interesse aussi a l'aromatherapie et l'homeopathie. Que passez-vous sur les mamelles apres la traite? ou en en cas de mammites? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:22

bonjour, moi je met une crème naturelle à base de menthe. Elle décongestionne bien les quartiers
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:29

bonjour,

sur le Larzac, nous avons un éleveur (E. Darley) qui fabrique et vend des mélanges d'huiles essentielles, j'utilise le mélange "confort mammaire", qu'on trouve aussi dans une coop de Millau. J'ai aussi essayé le vetebiol de l'AP qui décongestionne pas mal. en homéo: je crois que c'est phytolacca (entre autre mais l'homéo c'est complexe car il faut analyser plusieurs facteurs et les combiner pour trouver le bon traitement). la dernière mammite que j'ai traitée, en période de tarissement et alors que le véto préconisait de cramer la mammelle et réformer la chèvre car les intramammaires et antibio en IM n'en venait pas à bout est rentrée dans l'ordre en massant avec de l'homéoplasmine mélangée à un macérat de millepertuis que je fais moi mais je verrais en lactation si c'est vraiment soigné et je ne garderais pas la chèvre mais au moins je n'ai pas eu à cramer la mammelle avec de la javel pure ou du lotagen en intramammmaire comme préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:45

Merci pour votre réponse et vos renseignements précieux!!!
Je ne vais que rarement à Millau mais le jour où j'y passe, je prendrai contact avec votre ami.
Faites vous les marchés d'été là bas?

Pour ce qui est de l'homéo, je la pratique sur l'élevage bovin lait de mes beaux parents.
Ma belle mère est à fond uniciste et m'apprend peu à peu à aborder ce domaine complexe.
Pour l'instant, je débute une formation à la méthode OBSALIM, jeudi.

Pour ce qui est des mammites, nous utilisons généralement:

Borax/Bryonia/Belladona: prévention et premiers soins
Conium Ma
Phytolacca pour le côté gauche, les chasses d'eaux et les vaches blanches.




Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:49

bonjour,

concernant les marchés, j'espère pouvoir faire celui de Millau du Vendredi toute l'année et l'été tous les nocturnes que je pourrai

je suis adhérente à l'AVEM et du coup je suis quand même bien aiguillée vers l'homéo mais surtout l'Aroma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aromathérapie et Lait pour Transfo Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie et Lait pour Transfo   Aromathérapie et Lait pour Transfo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aromathérapie et Lait pour Transfo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet transfo lait vache
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» phytothérapie et aromathérapie équine
» Livre traitant de l'Aromathérapie
» Détergents en atelier de transfo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: