Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Machine à traire triphasée: passage monophasé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:06

Bonjour à tous,
Nous avons possibilité d'acheter une machine à traire = moteur/pompe à vide/ 2pots 20L à 2 faisceaux + tous les tuyaux car ça n'est pas un système sur chariot... pour 200 euros.

Problème: c'est du triphasé, et chez nous on a du monophasé scratch

Que faire, donc?

- changer juste le moteur pour un qui fonctionne en mono
- faire un montage électrique avec des condensateurs (mais si bien compris, on perd de la puissance: est-ce que ça marchera?)

Help! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 16:04

Liya a écrit:

- changer juste le moteur pour un qui fonctionne en mono
Help! Smile
OUI ! Ce n'est pas la puissance que ta pompe demande qui posera des soucis. Les machines à pots sont en 230 volts le plus souvent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:13

bon, voilà qui semble assez simple! Very Happy

Merci lor!! Wink

La machine est vieille mais a tjs été entretenue, donc ça n'est pas une mauvaise affaire je pense, même avec un moteur à changer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:01

Bonsoir, le moteur triphasé, vous le nettoyez bien, vous lui redonnez un air de jeunesse, pour le mettre en vente.... et il vous finance l'achat du nouveau.
Regardez quelle était sa puissance en cv, et là, vous voyez ce qu'il vous faut. Pour la consommation, c'est simple à calculer. Un cv c'est 750 watts, ( U = R x I) , (P = U x I), donc en 230 v vos 750 w demandent un peu plus de 3 ampères, et 3 cv (= 2250 w) .... ce sera 10 ampères.
Ce qui ne fera pas sauter votre disjoncteur !
Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 7:51

Salut lor0055, Embarassed peu tu faire plus simple dans ton explication mathématique car je ne comprend pas bien. Je me suis arrêté au fractions simples alors..... study
Si je comprend bien....il a une formule pour les watts et une autre pour les voltes..
Question Exclamation pale Shocked J'ai pas compris respect respect
Je dois aussi changer le moteur triphasé en monophasé sur un chariot à traire d'origine caprin, sans faire de calcule je pensais entre 3 CV et 5 CV.
Tu peu me donner plus d'explication sur ton calcul, merci
A + agri01 sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:30

lor0055 a écrit:
Bonsoir, le moteur triphasé, vous le nettoyez bien, vous lui redonnez un air de jeunesse, pour le mettre en vente.... et il vous finance l'achat du nouveau.
Regardez quelle était sa puissance en cv, et là, vous voyez ce qu'il vous faut. Pour la consommation, c'est simple à calculer. Un cv c'est 750 watts, ( U = R x I) , (P = U x I), donc en 230 v vos 750 w demandent un peu plus de 3 ampères, et 3 cv (= 2250 w) .... ce sera 10 ampères.
Ce qui ne fera pas sauter votre disjoncteur !
Est-ce clair ?

Bonjour lor0055 ,
Ah! Mes cours d'électricité sont loin, et je n'ai jamais aimé ça... mais on devrait s'en sortir, ces formules évoquent tout de même quelques souvenirs Wink

agri01: le calcul de lor sert "juste" à vérifier que ton compteur supporte le branchement du moteur.
Intensité nécessaire (I) = puissance en watts (=750 x nb de cv) / tension en volts (220/230V)

Pour changer le moteur, pas besoin de formule, normalement c'est marqué sur la plaque combien de cv (ou watts peut-etre) il a en puissance, il suffit donc de remplacer par l'équivalent en monophasé




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:56

Merci Liya, je n'avais pas compris.......
A + et encore merci pour ta réponse. agri01 sunny
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:20

Bonsoir,
2 solutions:

- acheter un moteur monophasé à associer avec un condensateur sinon il risque fortement de ne pas démarrer
-acheter un variateur de fréquence: c'est un appareil alimenté en 220V et qui dispose en sortie de triphasé! ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est à mon avis le plus simple

Bricofab
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:27

Merci bricofab! Smile
Effectivement un collègue nous a parlé aujourd'hui de cette solution de variateur...
Il a peut être aussi un moteur en stock et s'y connait pas mal, je crois qu'il va nous tirer d'affaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
the cyril




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2012

Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:54

pourrais-tu me dire quel est la puissance de ton moteur.

ainsi je te donnerais la puissance du condensateur de démarrage à trouver et je t'expliquerais comment modifier le branchement du bornier.

il faut savoir que le passage d'un moteur tri en mono occasionne environ 30% de perte de puissance.

a te lire

cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine à traire triphasée: passage monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Machine à traire triphasée: passage monophasé?   Machine à traire triphasée: passage monophasé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine à traire triphasée: passage monophasé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP machine à traire
» marque machine à traire
» bricoler une machine à traire
» Réglages machine à traire
»  machine à traire (chèvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: