Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chevreau sevré, retour au lait !!??

Aller en bas 
+2
marianne
linoudu69
6 participants
AuteurMessage
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:16

Bonjour à tous, j'ai une petite question, dans "l'élevage" où je travail on vient de sevrer nos chevrettes. depuis une à deux semaines. certaines dépérissent, maigrissent et se plaignent. (elles on reçues les traitements parasitaires habituels). mon collègue me dit de les remettre avec les plus jeunes encore au lait. moi je ne suis pas trop pour ! est ce que cela peut effectivement les sauvée ? pour l'instant elles ne s'en sortent pas qu'en même.

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 1:19

pas de réponse...
de loin, difficile de dire,
les remettre au lait bof, je ne le ferais pas, que mangent elles ? refusent elles l'alim, si elles étaient nourries au lait en poudre, tu peux essayer d'en saupoudrer un peu sur leur alimentation, elles reconnaissent l'odeur,
tu dis qu'elles se plaignent, de douleur ? ou juste l'appel pour le lait
Revenir en haut Aller en bas
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:39

elles maigrissent beaucoup et se plaignent de douleur je pensent plutôt. pour moi ce sont des chèvrettes qui ne mangent pas et/ou ne boivent pas assez. mais y'en a une centaine alors on les remarque quand elles sont déjà dans un sale état !...
c'est pas bête de soupoudré l'alim. ils ne le feront pas ici mais j'y penserais pour mes futures chevrettes. alors avant le sevrage elle ont des petits granulés spécial chevreaux et au sevrage on les passe direct au tradiluz et mais.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:05

Pour moi, 2mois, c'est trop tôt pour donner du maîs grain! Elles ont mal au ventre. Il faut l'introduire très progressivement, et en toute petite quantité. Du bon foin, ou même de la paille sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:28

ben ici on donne paille et foin de mauvais foin (pour laisser les belles botte au chèvres en lait). les premières sevrées avaient peu de maïs mais les suivantes ont reçues la même ration que celle arrivées depuis 2 semaines. mais je note, peu de maïs au départ. et toi tu en donnes à partir de quel age. mais ce doit être ça parce que c'est des chevrettes qui, au départ, mangeaient comme les autres et après elles dépérissent e ne viennent plus au cornadis. et le fait de passer directement de lait + petits granulés, à tradiluz + maïs sans transition, ce n'est pas trop grave.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:42

voilà, je te lis depuis hier, et tu viens de donner la réponse tout seul:
2 mois, ça reste très jeune, pour moi, ils n'ont pas eu le temps de passer de monogastrique à polygastrique (c'est ce qu'on appelle alors un sevrage réussi), en plus, le comble, on leur change en même temps la ration sans transition....c'est du grand n'importe quoi !
alors, là, moi, j'ai pas de solution, retour au lait, mouai, bof, ça pourrait leur être fatal, mais en contre-partie, continuer à leur donner cette ration qu'elles ne peuvent pas ingurgiter et surtout digérer, aussi....
je crois seulement que le lot est "raté" ! ! !

en gros, tu viens de nous exposer ce qu'il ne faut surtout pas faire en élevage !!

Il a appris où à travailler, ton boss ? affraid

bref, là, je pense que les biquettes vont continuer de dépérir, les forcer à bouffer déclencherait peut-être en plus une série d'entéros....mais c'est peut-être ce qui va se passer dans les prochains jours !
= mort subite sans explication, trouvées mousse à la bouche + un peu gonflées, l'eoil ouvert, comme foudroyées...
les closdris auront faits leur boulot ! pale
Revenir en haut Aller en bas
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:43

elles avaient tout de même paille et un peu de foin depuis qu'elles ont 15 jours, leur panse travaillait déjà mais c'est les granulés qui me paraissent bizarre.
le lot n'est pas ratée puisqu'il font ça à chaque fois et ils savent qu'ils auront des pertes. mais sur une centaines de chèvres qu'est ce que 5 6 chèvres perdues.
mon boss ??? je le vois jamais à la chèvrerie. ce sont les salariés qui gèrent comme ils peuvent avec leurs connaissances acquise sur le tare
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:33

Citation :
et foin de mauvais foin (pour laisser les belles botte au chèvres en lait)
alors que pour moi le top des bottes est réservé pour les chevrettes
et toujours transition de l'alim sur plusieurs jours, elles ont toujours de l'eau et du foin dès le départ et de l'aliment proposé très jeune même si elles mettent un peu de temps a y gouter, mais bon y'en a pas 100
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 8:53

petits commentaires de ma part, je ne suis pas une pro des biquettes:

J'en ai deux (ma fille en a deux), je les ai reçue beaucoup trop jeunes et pour l'une mal démarrée: 10 et 12kg à +/-2 mois.
J'ai pris connaissance d'énormément de choses sur le forum, car comme beaucoup , j'ai eu quelques biques dans ma vie d'avant et chance du débutant ou du naïf, je n'avais jamais rencontré de problème, me rendant compte maintenant des mes erreurs passées et des risques que j'ai pu faire courir à ces anciennes compagnes de jardin: 1 chèvre et 2 x2 petits; 15 ans après une biquette de réforme; ensuite 5-6 ans après 2 poitevines reçues au sevrage gardée 4 ans, pour cause de déménagement.

Là, chevrettes d'élevage, donc pas chevrettes provenant d'un élevage de compagnie.
Arrivées alimentation chevrette: 350 g par jours, foin et paille à volonté. Conseil de l'éleveur monter doucement à 400g et bloc minéraux à lécher.
Elles n'avaient pas reçu anti coccidiose, ni de vermifuge: ils devaient le faire , mais manque de temps...
La plus grosse avec un gros bidou, mise en garde le bidou c'est la coccidiose, l'éleveur honnête me le dit clairement.
La plus sèche et depuis 2 mois elle sèche toujours n'a pas eu le colostrum et refusait de s'alimenter au biberon sera toujours une chèvre "maigre" si j'arrive à la conserver.
Elles sortent 2 hrs par jours en semaine et dés qu'il fait sec en W-E.
J'ai tenter de donner de l'orge et du maïs en petite quantité , à chaque fois des soucis de diarrhée, à noter elles ne s'occupent pas du bloc minéral.
Dés que je constate un soucis de diarrhée: réflexe bicarbonate et levure, voir charbon actif à la seringue en bouche.
Je suis toujours au mélange chevrette et elles consomment l'herbe de la prairie, préférant les épis aux feuilles et utilisant plus leur temps de parcourt à jouer comme des dingues plus qu'à se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:29

je me commente moi-même:
Ma fille retourne faire la seconde partie de son stage de cette année chez le même éleveur-fromager.
Coup de bique -ophone pour le coup.
Erreur supplémentaire de ma part: je devais passer plus vite et maintenant complétement à une ration non chevrette.
ORGE-MAIS et plus de concentré chevrette car plus adapté à leur âge et métabolisme.
Concentré chevrette trop riche en azote et pâturage...bref, je suis passée ce matin à orge-mais, je continue à observer.
Pas de pâturage, il pleut et ce pour quelques jours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:23

J'en ai 100 de chevrettes et dés 3 jours elles ont eu paille et foin à dispos (+ argile en libre service), à 15 jours je commence à leur mettre de l'aliment chevrettes en libre service.
Seuvrage au poids (2 mois-2,5 mois) mais elles sont déjà à 200gr/J d'aliment et la paille à été remplacé par des 1eres coupes de luzernes. Quand je coupe la louve je n'ai rien à rajouter, elles ont déjà tout et il me faut juste monter progressivement l'aliment avant de commencer à faire 3 semaines de transition pour passer aux céréales.



C'est un peu chiant à mettre en place mais au moins le seuvrage se passe en douceur et je n'ai pas de casse à ce moment là.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau sevré, retour au lait !!?? Empty
MessageSujet: Re: chevreau sevré, retour au lait !!??   chevreau sevré, retour au lait !!?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau sevré, retour au lait !!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreau nourrit au lait de vache
» Quantité de lait pour chevreau nouveau né
» poudre de lait pour veau pour chevreau
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: