Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
HISENSE HS214 – Barre de son bluetooth – Caisson de basses ...
69.99 € 104.99 €
Voir le deal

Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite

4 participants
AuteurMessage
jean-yves44

Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Empty
MessageSujet: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 7:36

Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive sur ce site que je viens de découvrir et qui m'a je dois dire séduit.
Je possède deux chèvres saanens : Lady 5 ans et sa fille Sylvesti qui a 2 ans. J'en suis à mes toutes premières traites manuelles pour Lady. Hier au soir la traite a donné 1 litre 1/4 que j'ai décidé de faire bouillir aussitôt la traite terminée pendant environ 6 minutes.
Ma question porte sur le résultat que j'ai obtenu car quelle ne fut pas ma surprise de constater alors qu'il était encore tiède qu'un nombre incalculable de petites paillettes "nageaient" dedans.
Comme je n'ai jamais eu à observer ce phénomène en faisant bouillir du lait de vache, je suis plutôt étonné de ce résultat et je m'en demande la raison. Par précaution, j'ai préféré ne pas l'utiliser et une fois totalement refroidi, je l'ai mis au réfrigérateur.
Je m'interroge bien évidement si ce lait est consommable en l'état et surtout si cru sa consommation pourrait poser problème.
Avant hier après la traite, ma femme a réalisé des crèmes au chocolat mais avec cette transformation culinaire nous n'avons pas pu observer ce phénomène comme tenu de la gélification. Cela dit, ma femme et moi avons eu le plaisir de les manger et nous n'en avons pas été incommodés.

Je vous remercie de vos réponses et de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:46

Bonjour
Une grande partie de ton texte apparaît en vert. Ce n'est pas habituel... Est-ce volontaire ?
Le lait, a été sérieusement filté, je suppose, aussitôt après la traite ? Les fameuses paillettes étaient-elles inapparentes à ce moment-là ?
Dans quel but, le lait est-t-il porté à une aussi haute température ?
Quelle était la consistance de ces paillettes, et subsistaient-elles après refroidissement ?
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jean-yves44

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:57

Bonjour,

Je m'excuse pour la couleur du texte. Je travaille avec un Mac est-ce la raison qui fait que les caractères soit comme tu le dis en grande partie en vert, je ne saurai le dire.
Sur le moniteur de mon Mac, les caractères sont bien en noir. Pour autant, j'ai pris le soin de le contrôler avec un vieux PC et en l'occurence c'est bien comme tu le dis, le vert est bien présent et prédomine. J'espère que ma réponse sera quant à elle de la couleur qu'il convient.

Filtrage du lait :
Après la traite, j'ai filtré le lait à deux reprises avec une passoire très fine. À ce stade, je n'ai pas observé de paillettes. Maintenant, puisque tu évoques que la filtration du lait doit être réalisée avec sérieux, les moyens dont je dispose ne sont peut-être pas les mieux adaptés. Mais dans ces conditions, après le filtrage le lait de chèvre se comporterait-il de façon différente que celui des vaches lors de la mise en ébullition ?
J'ai porté le lait en ébullition pour pouvoir détruire les éventuels germes et pour en permettre une conservation de quelques jours.

Qu'en est-il ce matin de ce lait après une nuit passée au réfrigérateur à 5° ?
Je peux observer que les paillettes plutôt des granulats se sont déposés en partie sur le fond du récipient en inox, le reste de ces petits grains restant en suspension dans le lait. En les pinçant entre le pouce et l'index cela s'écrase sans problème.
Je dois dire qu'en la matière, je suis complètement novice d'autant que je comptais nullement faire saillir ma chèvre. C'est par accident que cela est arrivé ce qui du reste ne change rien à la situation.

Je n'avais jamais trait auparavant, je m'y mets avec plaisir et surtout en usant de patience. Ma brave Lady en fait preuve elle aussi et pour cause...

Note : pour la couleur du texte, je viens de vérifier cette réponse : c'est bien en noir sur mon Mac et surtout sur le PC.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:05

re bonjour, et réponse rapide, au passage.
Une idée : dans ta passoire, tu mets un tissu fin appelé toile à beurre .

Et si tu ne portais pas la température à un aussi haut niveau, la prochaine fois ?
Si ça ne se reproduisais plus, tu aurais la réponse du genre "chaînes de globules gras .... " Juste une piste, à vous les chevriers ...
.
Et immédiatement, le verdict tombe.
Une voix, que dis-je, un diagnostic divin . Cherchez l'auteur de ces paroles :
"pour savoir si le colostrum en est ou n'en est plus, (si la période est passée), rien de plus simple:
traite la chèvre/brebis/vache/etc, faire bouillir ce lait (qq minutes), le laisser refroidir:
si le lait se destructure (floconne, moitié eau-moitié paillettes, grumeaux, etc), c'est encore du colostrum.
si le lait reste lait (liquide homogène), ce n'est plus du colostrum
."
.
Lait et crème, c'était le titre . Cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et vous nous direz si votre chèvre a mis bas récemment.......
Cao

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:45

C'est bon à savoir Lor!
Jean-Yves, tu dis dans ton premier message que la fille de ta chèvre a 2 ans.
Est-ce sa dernière mise bas?
Personnellement, je porte le lait à ébullition aussi avant de le consommer sauf pour faire du fromage. 
Question de sécurité. Je ne fais pas faire d'analyse de lait alors, on ne sait jamais...
Cao.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:09

jean-yves44 a écrit:

Je possède deux chèvres saanens : Lady 5 ans et sa fille Sylvesti qui a 2 ans. J'en suis à mes toutes premières traites manuelles pour Lady.
.... J'en déduis donc que la plus âgée a mis bas une première fois, il y a deux ans, et qu'elle a remis cela récemment. Mais, on ne connaît toujours pas la date de l'événement, la durée de mise à l'écart du colostrum, sans précautions, ou s'il a été donné, sans crainte de caev, depuis combien de temps le ou les chevreau(x) ont tout pompé....
Cao a écrit:

Jean-Yves, tu dis dans ton premier message que la fille de ta chèvre a 2 ans. Est-ce sa dernière mise bas?
La réponse est dans le texte de départ !
.
Un rappel: bien qu'il soit possible de faire du fromage de colostrum, on déconseille de le mettre en transformation avant une bonne semaine. Et en plus en s'assurant par test chimique ou visuel que l'on est en présence de lait.
jean-yves44

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 18:33

Rebonjour,

Le sujet sur le colostrum et ce qui en est dit est des plus intéressants. La description qui en est faite par Poupard et Lor0055 ressemble fort à ce que je retrouve.
De fait, la date de la mise bas aurait pu permettre d'y voir plus clair mais je suis dans l'impossibilité de la donner et en voici la raison.

J'ai retrouvé ma chèvre le 10 juin avec des pis très gonflés. Je n'ai pas tardé à prendre un RDV chez le vétérinaire qui nous a reçus dès le lendemain. Il m'a lui aussi demandé quand elle avait mis bas et ma réponse a été de lui dire que je n'ai pas de bouc donc pour moi la question était réglée. La seule mise bas qu'elle a faite date de 3 ans.
Nous pouvions être en présence d'une grossesse nerveuse mais à y réfléchir je lui avais évoqué que mon bélier était très attiré par elle, il pense qu'elle s'est fait saillir par lui.
Cet Auguste puisque c'est son nom s'occupe normalement de 2 brebis qui ont fait chacune 2 agneaux cette année.

Comme me l'expliquait le véto que j'osais à peine croire car il est très blagueur, la fécondation suite à un accouplement Bélier/Chèvre est plutôt rare et si elle réussit elle ne vient que rarement à terme.
Je me suis souvenu que 8 jours avant cette visite soit vers le 02 juin, j'avais senti une odeur de "charogne" lors de mes travaux de débroussaillage mais de rien de me dit que c'était ma chèvre qui avait avorté.

Cela dit, je la trouve bien grosse et je ne suis pas le seul. Mon voisin agriculteur me disait qu'elle avait peut-être eu 2 foetus et elle en aurait "éjecté" un. L'examen qu'il a pratiqué au tâter n'est en rien probant. Il est vrai qu'une échographie nous permettrait d'apporter une réponse sans équivoque mais cela à un coût. Quoiqu'il en soit, ça fait quand même 11 jours qu'elle a du lait ou du colostrum.
La nature nous réserve bien des surprise mais là ...
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:49

jean-yves44 a écrit:

.... vers le 02 juin, j'avais senti une odeur de "charogne" .
je la trouve bien grosse .
elle avait peut-être eu 2 foetus et elle en aurait "éjecté" un.  ...
.
Et si le second était resté au fond, ... et sans odeur caractéristique !
Affaire à suivre .
.
Ovicapres et chabins existent. On trouve des photos en tapant ces mots sur Google.
jean-yves44

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 20:38

Bonsoir,

je refais le test du lait ce soir et je vois à nouveau le véto demain.
Bonne soirée à tous, faisons place à la musique
Cao

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:43

Lor a écrit:
Cao a écrit:

Jean-Yves, tu dis dans ton premier message que la fille de ta chèvre a 2 ans. Est-ce sa dernière mise bas?

La réponse est dans le texte de départ !

:suspect:Pas trouvé la réponse dans le premier message mais dans un des derniers des indices (soit 3 ans, soit 8 jours)...

Ta chèvre a eu des pertes de sang? Je pense aussi qu'une petite écho serait plus sure mais bon...
En cas de grossesse nerveuse, le lait serait de bonne qualité?
Je vais aller faire un tit tout sur le sujet qui traite du colostrum.
Cao.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:38

Cao a écrit:

En cas de grossesse nerveuse, le lait serait de bonne qualité?
Je vais aller faire un tit tout sur le sujet qui traite du colostrum.
Cao.
Grossesse  n'est pas le terme que j'emploie, mais bon... L'humanisation conduit à tout. Sans gravité.
Cette pseudo-gestation, bien connue, a des répercussions hormonales. Il faut faire avec.
Je crois avoir percuté, qu'un petit tour vers l'initiation à la composition du colostrum serait une bonne idée. Je n'en doute pas.
Et, comme, l'a dit, une certaine Marianne... "avant de prendre des bêtes, il faut apprendre...."
Tiens, Marianne, si tu lis, j'ai vu hier, la fille d'une de tes voisines qui te connaît.... J'attends quelle te transmette le bonjour. le monde est si petit.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 8:01

sans équivoque, tu as trait du colostrum.
cependant, consommer le premier lait de la toute première traite de la chèvre au gros pis ne m'aurait même pas effleuré l'esprit !! Rolling Eyes
 savoir pourquoi elle a du lait, franchement, on s'en fout. (même si ça peut être intéressant). dans le cas d'une volonté inconsidérée de consommer ce produit, ma question aurait été plutôt:
est-ce que ce lait est consommable ? Shocked
quelque part, tu as mis la santé de ta famille en jeu. heureusement, tu as fait bouillir le lait, t'apercevant (enfin !!) que ce liquide blanc n'en est pas. Suspect

Je tiens aussi à rappeler que:
bouillir le lait de consommation ne sert à rien: c'est un truc de nos grands-mères, pour flinguer le bacille de la tuberculose, courant autrefois (aujourd'hui, les animaux sont testés, il n'y a plus "normalement" de tuberculose qui traine...ou alors ces animaux sont voués à l'abattage...)
Qui aurait envie de consommer aujourd'hui du lait d'une bête tuberculeuse???
même si les temps sont durs, on n'est pas encore en période de famine !!!

pour ta question sur les paillettes:
c'est tout simplement l'albumine (protéïnes) présent dans le colostrum (et non plus dans le lait), qui sous l'effet de la chaleur de la cuisson, s'agglutine, tel le blanc d'œuf (qui est aussi de l'albumine)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite   Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite Icon_minitime

Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite
Page 1 sur 1