Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Schmallenberg est dans les murs!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:52

Ca y est c'es tavéré, il est passé chez moi. Le nombre d'avortements, les symptômes ne permettent aucuns doute (véto). Ca n'est pas catastrophique pour l'instant il n'y a que 90 brebis agnelées sur 240 mais quand même une dizaine d'avortées et une dizaine avec des agneaux mal formés morts ou pas (pas à la naissance en tous cas). Il y a aussi queqlues cas moins grave avec les pattes un peu raides ou un torticolis passager. J'espère que les autres lots à agneler ne présenteront pas plus de dégats. Les chiffres officielss font état de 6 à 10 cas dans la Vienne, ce qui n'est rien vis à vis de la réalité. Mon véto me parle de très nombreux cas (sur un secteur de 15 à 20 km de rayon autour de son cabinet) avec parfois de gros dégâts et le témoignage qui à mon avis illustre le mieux ce nombre de cas c'est celui du chauffeur de l'équarissage qui m'a dit qu'ils (sa boite à savoir SIFDDA) avaient beaucoup de retard car ils ramassaient beaucoup beaucoup d'agneaux mal formés. Par contre ça ne pose pas de problèmes aux brebis sauf mécaniques si les agneaux sont tellement déformés qu'ils ne peuvent sortir sans provoquer des dégâts. Je n'ai eu qu'un cas vraiment difficile et sans me vanter je suis plutôt bon en cas de dystocies, j'ai dû casser une articulation de l'agneau pour le sortir. Si vous avez des choses bizarres n'hésitez pas à demander au véto, il n'y a rien a faire mais ça permet de faire remonter les infos. Ce qui est certains d'après les gens de terrains (veto, équarissage, collègues éleveurs et techniciens de groupement) c'est que le nombre de cas est très très largement sous- estimé.
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:42

Bonjour
je te souhaite un minimum de problemes possibles !!
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la sous estimation de la présence de la maladie !
Déjà par le manque d'information aux éleveurs !!!!!
Mon voisin a des chèvres pyrénéene et il a beaucoup de problemes du meme genre que toi , des analyses sont partie...
et pourtant nous sommes en Ariege, en bas de la france !
Bien sur c'est peut etre autre chose .....
des qu'il y a des résultats connu je transmetrai
bon courage
Mélina

Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:58

Ca y est apparement c'est fini chez moi, je n'ai pas eu d'autres cas depuis plusieurs jours mais il est vrai que mes mises-bas ne sont pas finies. Ici tout le monde est touché. Les véto attendaient impatiemment les vélages qui indiqueront si les veaux sont aussi touchés. Chez les vaches cela cause apparement des diahrrées et un abattement. Par contre sur les brebis je n'ai rien remarqué de particulier. J'espère que ce virus n'aura fait que passer et qu'au pire nos bêtes auront acquis suffisamment d'immunité. Je pense comme beaucoup (même si c'est complètement infondés mais que ça paraît logique), que les bêtes en mauvais santé d'une manière générale, fatiguées ou carencées ont été et seront (peut-être) les plus touchées. Bon courage à ceux qui sont embêtés avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: je rajoute   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:05

J'ajoute qu'en terme d'analyse je n'ai eu aucune réponse du labo qui les fait à Maison Alfort. A priori personne ayant fait faire des prélèvements n'aura de réponse officielle car ce n'est pas le but de ce labo. Lui ne cherche qu'a mettre au point un test sérologique pour définir si un animal à le virus ou pas. Seul votre véto vous le confirmera à partir simplement de la "clinique" c'est à dire les symptômes : agneaux mal formés nés mort ou vif, agneaux apparement sains qui ne peuvent se lever... Les avortements peuvent en faire parti mais s'il n'y a que ça c'est insuffisant et ça peut-être autre chose. Les agneaux déformés ça arrive depuis longtemps mais si vous en avez plus de trois oun quatre cette saison c'est déjà trop pour être le hasard
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:07

@ tous: l'hôte intermédiaire serait un moucheron. Avec le temps qui va vers le printemps tout ce qui vole va se réveiller. Pour des bêtes qui seraient en bergerie: est-ce que des lampes bleues et du grillage - moustiquaire pourrait avoir un effet?
(Je n'ai pas d'animaux, mais rejoint un éleveur en Savoie en tant que aide-berger saisonnier. (Alpages à 1600m - 1900m.))
Avis des connaisseurs?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:08

tu es drôle avec tes lampes et tes grillages ! Razz

lors de la FCO, il était préconisé d'utiliser du Butox pour-on (en gros, c'est un répulsif, ça chasse les insectes, un trait sur le dos et hop, ça marche +sieurs semaines).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus efficace que arkofly (bombe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Ca continue   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:11

Il y a un écart impressionnant entre la réalité (en tous les cas près de chez moi) et le discours officiel. Ici les premiers cas en bovins seraient là mais officieusement , "entre éleveurs et véto" si on veut. Certaines exploitations sont très touchées (170 agneaux nés 10 vivants) paraît-il en Haute-Vienne. Bref on n'a pas fini d'en parler surtout si les cas en bovin se multiplient. Pour la prévention, on peut tout imaginer pourquoi pas enfiler une burka aux brebis avec la moustiquaire devant les yeux! Tout est possible et imaginable, j'avais pensé faire une commande groupée de quelques m3 de citronelle ! Lors de la FCO, les véto du coin avaient fait une carto des élevages touchés et tous étaient le long d'un rivière assez importante ici. Rien de curieux si le vecteur aime la proximité de l'eau. Peut-être faudra-t-il dans la mesure du possible éloigner les bêtes des points d'eau ou des bois à l'heure où sortent les moustiques (c'est curieux qu'un moucheron puisse piquer)? Ou les enfermer pour la nuit. J'ai peur, pour conclure, que si ce virus reste bien présent au printemps et que les bêtes y soient toujours sensibles on prenne une bonne claque. Après tout il partira peut-être comme il est venu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schmallenberg est dans les murs! Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg est dans les murs!   Schmallenberg est dans les murs! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schmallenberg est dans les murs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F.C.O.et Schmallenberg
» nouveau virus SCHMALLENBERG
» dans ma bibliothèque ?
» murs future fromagerie
» panneau murs fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: