Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 lavage des faisselles: en détail?

Aller en bas 
+4
poupard
marianne
lor0055
steph63
8 participants
AuteurMessage
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:23

Bonjour à tous, Very Happy
je suis nouveau sur le forum. Nous sommes installés avec ma femme en 2007, en production fromagère avec une quarantaine de chèvres alpines dans le Puy-de-Dôme. L'expérience rentre petit à petit, et nous cherchons maintenant à améliorer notre organisation pour diminuer la charge de travail au quotidien. scratch

Au niveau de la transformation, le lavage des faisselles se fait à la main. applause
La solution du lave-linge, qui a été présentée plusieurs fois sur le forum paraît vraiment intéressante, mais je me demande si elle fonctionne avec tous les types de moules?
Quel jeu faut-il laisser entre les moules? Est-ce que par exemple 1 mm entre la paroi d'un moule et celle de l'autre suffit à faire circuler l'eau de lavage?
Merci pour votre aide sur cette question vraiment technique! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:17

Comment veux-tu les séparer d'un mm ? Ceux qui les mettent en vrac, je crois même qu'ils les retrouvent emboîtés.

Appelle Poupard, sa machine est en service. En ce moment, il est en RTT, mais son ordinateur fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:32


En fait, je veux dire qu'une fois que les moules sont emboîtés les uns dans les autres, même en leur laissant un peu de jeu, il y a que très peu d'espace entre les parois de ces moules... D'où la question: est-ce que ça suffit pour que l'eau passe et nettoie efficacement?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 1:06

oui, si tu ne les enfonces pas comme un malade les uns dans les autres lavage des faisselles: en détail? 312503953
l'idéal pour qu'ils ne s'abiment pas c'est de laisser un peu de jeu mais pas trop, avec un tambour avec ouverture par le haut, tu mets les moules à l'horizontal, avec 1cm environ de jeu entre les moules et le tambour, ils resteront emboités, mais l'eau passera
pour diminuer le cout du cycle complet, le moteur était branché en direct, le programmateur zapé, j'avais un tuyau d'arrivée d'eau chaude et je mettais direct dans la machine avec cristaux soude pour dégraisser et javel (là encore cout mini et efficace), je laissais tourner 5/10 mn et un rinçage eau chaude et un rinçage eau froide même temps environ
après ton lavage, au début si tu as un doute sur sa qualité, tu peux vérifier avec une boite contact sur les moules et tu fais analyser
(moi je les mettais en trempage aussitôt après démoulage, et rinçage de tout le matériel aussitôt après utilisation, ne jamais laisser le matériel "sale" sécher, trop de taf ensuite)
pour les stores et grilles, à chaque retournement les fromages étaientt reposés sur stores et grilles propres, ne pas laisser le temps à la matière de s'incruster, surtout pour le début d'affinage
Citation :
L'expérience rentre petit à petit, et nous cherchons maintenant à améliorer notre organisation pour diminuer la charge de travail au quotidien. scratch
hein ! que c'est beaucoup de temps Wink , qu'on ne le rabâche pas uniquement pour faire peur aux porteurs de projet, qu'il y a toujours quelques choses à faire, à penser, et que le temps libre est plutôt rare lavage des faisselles: en détail? 3775856123
bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 11:18

Bonjour, et merci pour les réponses sunny
C'est vrai que le temps est la matière la plus précieuse, et qu'en devenant chevrier alien il faut vraiment apprendre à la travailler !!!
Merci Marianne pour tes précisions flower
J'ai encore quelques questions concernant les cristaux de soude: les trouves-tu en gros conditionnement, ou les achètes-tu en boìtes de 1,4kg, et quelle quantité mets-tu pour 10 litres d'eau? et quelle quantité de javel?
Sinon, pour les moules -je sais, je suis chiant Sleep - on a un format de 13 cm de haut pour 8 de diamètre, donc ça ferait des piles de 3 moules à glisser horizontalement dans la machine...
Je trouve l'idée du branchement électrique en direct vraiment excellente, et aussi le remplissage manuel de l'eau, à la t° que tu veux applause surtout si tu as une source d'énergie renouvelable pour le chauffe-eau.
Arrivais-tu à la faire se vidanger dans un évier pour réutiliser l'eau de lavage (pour les grilles et stores p.ex)? drunken
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 15:23

Oui, Marianne, elle te met la mchine à laver à l'étage au-dessus de la pièce où elle dégraiise les grilles....

C'est une blague, chez elle tout est de plain pied. Trouve une pompe de lave vaisselle que tu mets à la place de la pompe peu puissante du lave linge, et tu vas voir la pression....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:23

ah ben voilà!
la super idée qui arrive toute seule ou presque... Merci Lor0055...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:33

Non, mais, maintenant, il faudrait que je pense pour les autres. Déjà que j'ai beaucoup de mal à penser pour moi.

Les idée, elles n'arrivent pas, sans que tu poses la question. Donc pas toutes seules .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:48

comme quoi les bonnes idées trouvent vite preneur... Ce qui est sympa c'est qu'on est pas dans la logique de la propriété intellectuelle, mais dans celle de l'entraide. C'est tellement plus productif et vivant! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:59

Citation :
Arrivais-tu à la faire se vidanger dans un évier pour réutiliser l'eau de lavage (pour les grilles et stores p.ex)?
débranchée aussi la pompe Very Happy , et récupération de l'eau chaude en mettant le tuyau manuellement dans une bassine/bac, tout est calculé, le lavage se fait pendant le temps de démoulage, les moules aussitôt dans la bassine avec l'eau chaude = dégraissage Very Happy l'eau froide de rinçage est récupérée, ex: lavage du sol
l'eau de la première vidange pour laver les stores et grilles est quand même pas top, pour un prélavage oui,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:27

bien compliqué vos trucs.. clown
je lave aussi en machine à linge, moules emboités mais "souples" pas enfoncés comme un bourrin (comme le préconise Marianne), un cube "lave-vaiselle" du plus basique possible (sans parfum ! en plus, c'est les moins chers!), à 90°C, un cycle normal textiles, (je ne sais pas bidouiller les machines, alors, je "m'adapte" à elles), même un essorage à 400 tours, ça ressort nickel, pasteurisé presque stérilisé,presque sec, je ne changerai pour rien de façon de procéder.
le seul truc que je pourrais "améliorer", c'est de brancher la machine sur une arrivée d'eau chaude (chez moi 50°C avec panneaux solaires), ça m'économiserait l'électricité du chauffage de l'eau de la machine à 90°C. oui faut que je le fasse. Comme pleis d'autres trucs qui attendent un engouement soudain de ma part pour le bricolage... clown
donc, je crois que ça rique de d'attendre encore un peu (à moins que Lor vienne passer ses vacances chez moi tout le mois d'aout ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:53

Alors, là . Tu rêves un peu, car, moi aussi, j'ai plein de trucs encore en projets, et le temps me manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:10

oui c'est vrai:
"j'ai fait un rêve..."
Very Happy
(non, mais qui ne tente rien n'a rien ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:24

il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:17

Salut tout le monde, Very Happy
oui, pour un lave-linge "qui lave du linge" c'est déconseillé de le brancher en direct sur l'eau chaude (sauf modèles récents spécialement équipés) parce que ça te fait les rinçages à l'eau chaude et que c'est inutile, d'où gaspillage de calories au final. Mais pour laver des moules, c'est pê un avantage dans le sens que rincés à chaud, ils sécheront + vite une fois sortis?
Sinon, est-ce que vous faites aussi des cycles (1x semaine, selon dureté de votre eau?) avec un produit acide? Et si oui, est-ce que vos machines tiennent le choc? affraid
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:21

le truc des calories, ça je m'en fous, car, comme je l'ai dit, j'ai un panneau solaire eau-chaude: du coup, on ne paie que l'eau. Eau chaude ou froide, donc pareil.
(et comme l'eau chaude devient un luxe énergétique, chez nous, on vit comme des princes, du coup, tout se fait à l'eau chaude, même le pastis ! Razz lavage des faisselles: en détail? 312503953 )

pour le calcaire, oui, tu peux faire de temps en temps un acide, ou mettre un litre de vinaigre blanc (c'est moins craignos) et tu fais tourner à 90°C
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:28

Question qui va peut être vous paraître co... mais pourquoi vous ne lavez pas dans un lave vaisselle?
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:14

eh eh! bonne question... que je me pose moi aussi !
L'avantage avec le lave-linge, c'est que tu peux éventuellement en mettre + à la fois que ds le lave-vaisselle, et que tu les ressort direct empilés...
Avec le syst à Marianne, tu gagne aussi du temps, par rapport à un cycle long de lave-vaisselle.
Après sur la Q du lavage, ce serait intéressant de comparer. Je me dis que ds le lave-linge, les moules plongent vraiment ds l'eau, et sont bien brassés. Est-ce qu'un cycle court d'un lave-vaisselle est aussi efficace? Difficile à dire, il faudrait engager un détective! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:26

pouaf! vous faites comme vous voulez, moi, je fais au lave-linge, je vous donnes juste mes/nos expériences (pour ceux qui font comme moi) et comme disait mère Denis, pour ceux qui l'on connu:
"et c'est tant mieux".
Very Happy

(dans un lave-vaiselle, on met rien de rien par rapport à un LL, ou alord, il faudrait 5 tiroirs ! ! ! )
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 21:04

Nan mais c'est bon à savoir!!!
Je me demandais si c'était pour la place ou pour la température.

Merci Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 2:56

Citation :
'ai encore quelques questions concernant les cristaux de soude: les trouves-tu en gros conditionnement, non ou les achètes-tu en boìtes de 1,4kg, (non, boite d'1kg que je trouve seulement dans une enseigne gms (en mp), peu cher Wink ) et quelle quantité mets-tu pour 10 litres d'eau? (environ 1 poignée/1 verre ?, enfin au pif, par habitude, mais tu vois si c'est bien dégraissé) et quelle quantité de javel ? (aïe, au pif aussi par habitude, mais il faut calculer selon la concentration de chlore/litre d'eau, y'a un mini à mettre pour que ce soit efficace, je devrais retrouver les chiffres)
Sinon, pour les moules -je sais, je suis chiant Sleep - on a un format de 13 cm de haut pour 8 de diamètre, donc ça ferait des piles de 3 moules à glisser horizontalement dans la machine...
Je trouve l'idée du branchement électrique en direct vraiment excellente, et aussi le remplissage
pour les produits courant utilisés en fromagerie, cristaux de soude, javel et un savon neutre, et c'est bon pour tout et économique, pour le branchement en direct, un pote électricien, des machines ou il n'y a que le moteur qui marche, c'est facile à trouver, avec tambour inox, y'a pas de problème, moi j'ai l'eau chaude avec du gaz en citerne, et l'avantage de faire une conduite vers la fromagerie, c'est que tu bénéficies du tarif agricole pour l'ensemble Very Happy
alors ! elle est mini ta machine Question pour des moules de 10 de H et diam 8 bas/10 haut, j'en mettais 7 , total dans la machine plus de 100, 110 il me semble, précisément: horizontalement de gauche à droite, et inversement bounce pour les sortir empilés, en 3 tours elle est vidée
si tu fais 10 machines/semaine, vidée en 3 fois = 30 x 40 sem = 1200
si tu fais 10 machines/semaine, vidée en 5 fois = 50 x 40 sem = 2000
il faut optimiser tous les petits travaux quotidiens, c'est là ou contrairement aux apparences tu gagnes le plus de temps sur la saison, de même pour les coûts,
moi j'avais un tuyau souple pour l'eau chaude que je mettais dans le tambour, je savais que le temps que je remplissais la machine de moule, après quelques tests, il y avait à un poil près 7L
et elle tournait pour les 3 cycles de 15 à 20 mn, je pense que pour un cycle normal à 90, elle mets environ 1H
10 machine/sem x 10 L d'eau = 100 L x 3 (2 lav + 1 rinc) = 300 L x 40 sem = 12000
10 machine/sem x 07 L d'eau = 70 L x 3 (2 lav + 1 rinc) = 210 L x 40 sem = 8400
après tu convertis les euros gagnés en nb de fromage, tu fais ça à chaque poste



Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:30

Un grand merci, Marianne pour ces réponses précises et complètes, et pour les coordonnées des produits en mp Very Happy
D'après ce que tu dis, tes moules sont moins hauts et plus"coniques", ce qui fait que tu peux en mettre deux fois plus que moi dans le même tambour. Il me faut donc regarder ce que ça donnerait avec un lave-vaisselle, avec un cycle court. Mais pas sûr que ça lave aussi bien...
Et toi, Poupard, as-tu le même genre de moules que Marianne Question
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:52

moi, j'ai des moules 100x120 je crois (formes camembert) , et des plus plus longs et moins larges. (crottins)
8 moules de 100 x 120 dans la largeur, et 3 des plus longs (moules crottin) passnet dans la largeur du tambour (sans serrer !! )
dans les moules crottins, j'enfile en plus les moules c&bécous.
enfin bref, dans un tambour, on en fout pas mal (je crois, 90 - 100 moules 100x120)
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:55

Cette annonce sur le site de l'Alliance, c'est bien aussi, et ça lave les pots à yaourt :

89 - Vds lave faisselle en BE ...., 2 paniers 50x50 : prix 900€ à déb facilité de règlement.
Tél. : 03 86 63 73 40

Vous en trouvez un en panne, relais HS, durites à changer... vous réparez, et c'est rapide, économe en eau, efficace, et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:38

Un lave verres de marque Metro , avec 2 paniers, à 490 euros :

ici

Et un autre à 280 euros :

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:38

bonsoir a tous

moi pour mes faiselles je fais exactement comme poupard
lave linge, moules emboités mais "souples" pastilles lave vaiselle les plu basix sans parfums Suspect

70-90° cycle court

et hop

pierre afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:40

re

j'oubliai je passe 1X tous les 6 mois mes moules dans une goutte d'acide

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 1:03

applause j'ai un disciple ! clown

à part que moi, je passe parfois mes moules au vinaigre blanc. & 90°C..c'est plus cool comme produit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:22

Bonsoir. Une annonce de Lave-verres, et je connais personnellement le vendeur, c'est Ali-baba, chez lui , entre Saint-Malo et le Mont Saint Michel, cliquez sur Ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:45

Peut on fmettre les moules dans un lave linge à chargement frontal?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:11

même sans l'avoir essauyer, je dirai que non (mais tu peux toujours essayer ! )
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:18

Poupard: heuuuuuuuuuuuuuuuu pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:30

ça doit être faisable, mais pas pratique pour remplir le tambour, que les moules aillent jusqu'en haut, tu devras mettre les moules dessous ceux déjà poser, et la position pour ton dos aïe aïe Rolling Eyes entre mettre et ôter les moules x fois par semaine, à moins que tu puisses surélever la machine clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 7:10

pour moi, le problème n'est pas tant de charger, mais le fonctionnement de la machine.
pour les MAL à chargement par le dessus, on charge le tambour de moules (on peut même un peu tasser ! ), on ferme et TOUT tourne. donc, il n'y a pas de frottements qui déglinguent les faiselles.
Par contre, les MAL à chargement frontal, (déjà, faut les charger), mais en plus, quand c'est fermé et que ça tourne, tout ne tourne pas pas, (pas le hublot de la porte en tout cas ! ), ce qui implique une zone de frottement, qui peut être dommageable ET pour les moules, ET pour la machine.
Donc, effectivement, sufit peut-être d'essayer pour se rendre compte, mais pour moi, ça va pas.
(se rappeler qu'une MAL c'est au départ fait pour laver du linge, mais pas des faiselles ! clown )

en tout cas, j'imagine la tête de my wife si je lui fous des faiselles dans sa Bosch toute neuve ! affraid (même pour essayer ! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:49

Bon ,je prévoyais d'acheter une 2de machine (famille nombreuse ,facilité) je prendrais une à chargement par dessus donc.
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:18

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il déjà utilisé un lave-verres de collectivité, bar ou restaurant, pour nettoyer son matériel de fromagerie ? Est-ce suffisamment efficace ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:44

Bonsoir.
Oui, pendant plusieurs années, on a utilisé un gros lave-trucs de restauration. Modèle en 380v.
Inconvénient: consommation électrique monstre. Pannes classiques: les durites, situées dans le plafond de la bête, avec la chaleur et la pression, ont répandu, plusieurs fois, de l'eau dans les circuits électriques. Il vaut mieux avoir des relais, tout prêts, et tout près, pour se dépanner, vite fait.
Des grands paniers, mais dans lesquels on ne met que quelques moules à tommes.... Bien pour les pots de yaourts, ....
Mais les petits lave-verres CHR de Métro, bien qu'avec des paniers plus petits, sont aussi efficaces.
Récupérer l'eau qui sort du lave-verre, pour faire un premier trempage, pendant que d'autres faisselles, sont en lavage, et ainsi de suite. Avec trois paniers (à 10€ pièce), en s'organisant bien, on lave un grand nombre de faisselles en une heure.... Egouttage à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





lavage des faisselles: en détail? Empty
MessageSujet: Re: lavage des faisselles: en détail?   lavage des faisselles: en détail? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage des faisselles: en détail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lavage des faisselles
» bac de lavage laiterie
» lavage eau plus air pulsé
» faisselles
» Fromage de chèvre au Laos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: